Week-end de classiques en Europe

20
avril
2012

Auteur :

Catégorie : Championnats étrangers

Barcelone Real Madrid

À l’image du cyclisme avec ses plus grandes classiques telles que Paris-Roubaix ou Liège-Bastogne-Liège, le fin de saison nous offre de grands classiques européens. Ce week-end, deux chocs européens : Arsenal – Chelsea en Angleterre, et le fameux clasico Barcelone – Real Madrid. Décryptage.

Arsenal, Chelsea, même combat : la Ligue des Champions

Alors que Chelsea a sorti une grande performance mercredi soir en demi-finale de la Ligue des Champions grâce à un but de Didier Drogba, les résultats en championnat sont différents. Sous les ordres d’André Villas-Boas, Chelsea a enchainé les mauvaises prestations. À tel point que depuis l’entraîneur portugais a quité le navire …

Depuis c’est Roberto Di Matteo (dit “La Fouine” dixit Thomas Thouroude pour les habitués de l’Équipe du Dimanche) qui est au commande de Chelsea. Depuis qu’il est arrivé, les victoires s’enchaînent et les blues se battent toujours pour une qualification (primordiale) en Ligue des Champions. Actuel 6ème à deux points de la 4ème place, tout est encore possible.

Les Gunners ont connu eux aussi un début de saison pathétique, mais les jeunes protégés d’Arséne Wenger sont très bien revenus pour être actuellement sur la 3ème marche du podium. Mais les Gunners sont imprévisibles comme leur défaite lundi dernier à domicile contre Wigan.

Un choc à ne pas manquer donc, et c’est samedi à 13h45 sur Canal +. 

Enfin l’heure du Real Madrid ?

Demain soir à 20h, c’est LE match à ne pas louper. Alors que le Real Madrid surfait sur la Liga il y a encore un mois avec 10 points d’avance sur les tenants du titre Barcelonais, ils n’en comptent plus que 4 avant ce clasico. Autant dire que l’enjeu est énorme au Camp Nou demain.

Depuis 2 ans, c’est Barcelone qui domine les clasicos. Pire, depuis l’arrivée de José Mourinho à la tête du Real Madrid, le technicien portugais n’a gagné qu’une seule fois : en finale de la Coupe d’Espagne 2011. Mais petit à petit, on se dit que le Real Madrid va finir par gagner un clasico.

Mais vaincre le collectif barcelonais (le meilleur du monde ?) n’est vraiment pas chose aisée. Cette machine barcelonaise emmenée par des purs produits de la Masia, le centre de formation barcelonais, tels que Messi, Iniesta, Xavi ou encore Fabregas propose un jeu hallucinant à base de passes rapides et dédoublement.

Alors qui va gagner ce match ? Le Real Madrid pour s’octroyer enfin ce titre de champion de Liga ? Ou bien Barcelone pour relancer totalement la Liga Espagnole ? À suivre demain à partir de 20H …

 

Auteur : Germain Butrot

Passionné par tout ce qui touche au football depuis son plus jeune âge, supporter ardu du beau jeu et du 4-3-3.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie Championnats étrangers

Plus dans Championnats étrangers
Messi, plus qu’un joueur

Ça y est à 24 ans, Lionel Messi est devenu le meilleur buteur de l'histoire du Barça avec 234 buts...

John Terry
Que font nos amis anglais ?

Les temps sont durs pour les clubs d'outre-manche. Il semblerait que la Permier League soit une véritable compétition qui se...

Manchester City
Manchester City gardera-t-il le cap ?

Malgré sa défaite hier soir contre Everton (1-0), Manchester City reste premier à égalité de points avec son grand rival...

Fermer