VA et ASSE : partis pour durer ?

19
novembre
2012

Auteur :

Catégorie : Edito / Ligue 1

Valenciennes cartonne en Ligue 1 cette saison

Tous deux auteurs d’un nul samedi soir, contre Montpellier pour les Nordistes (1-1), à Evian pour les Foréziens (2-2), les deux sensations de ce début d’exercice ont manqué de prendre la tête du championnat. Réussite maximale, succès face aux cadors, et des joueurs au meilleur de leur forme, les deux meilleures attaques du championnat pourront-ils tenir ce rythme effréné ?

L’une possède deux des trois meilleurs passeurs, l’autre peut compter sur le 2ème meilleur buteur derrière Ibrahimovic. VA possède des distributeurs de caviar hors-pair, Danic (6 passes) et Kadir (4 passes), l’ASSE peut s’appuyer sur son virevoltant Gabonais Aubameyang, auteur de 8 buts en 13 matchs. Les Nordistes se sont offerts le scalp des Marseillais, leur infligeant au passage leur première défaite de la saison (4-1, 7e journée), tandis que les Verts sont allés battre les Parisiens au Parc des Princes (1-2, 11e journée).

A égalité de points après 13 journées (22 unités), Valenciennois et Stéphanois trustent les premières places du classement. Là où on ne les attendaient pas. Là où ils se verraient bien rester.

Avec 27 buts pour VA et 23 pour l’ASSE, c’est en grande partie grâce à leurs attaques, les meilleures de la Ligue 1 (en compagnie de l’OL avec 23 buts), qu’ils doivent cette 5ème place. Juste derrière l’OL, Bordeaux, le PSG, et l’OM et, plus étonnant, devant les deux derniers champions de France, Lille et Montpellier. Si leurs noms semblent faire tâche au tableau d’honneur, leurs places sont loin d’être usurpées. Avec autant de victoires que le PSG (6 chacunes), les formations de Sanchez et Galtier étonnent semaine après semaine les sceptiques, qui rêvent secrètement de voir ces deux équipes plus habituées au milieu de tableau chuter. Mais ces derniers devront se faire une raison. Contrairement à Toulouse, éternel tube de l’été qui ne passe pas l’automne, leurs dynamiques n’indiquent en rien un déclin. Mieux, elles entrevoient même la possibilité de rester encore quelques temps dans les plus hautes cîmes du classement.

Ce qui serait logique après tout. Battre une équipe restant sur 6 victoires consécutives et battre le leader chez lui, Valenciennes et Saint-Etienne en ont étonné plus d’un par leur capacité à développer ce jeu léché et efficace qui plait tant. Leur réalisme offensif tranche avec cette Ligue 1, réputée frileuse et sans folie. En plus de faire le plein à domicile, aucune défaite au Hainault pour Valenciennes, seulement deux pour les Verts à Geoffroy-Guichard, ces formations conjuguent à merveille et tirent le meilleur de la cohabitation « jeunes-vieux ».

Mignot, Brison, Mater, Danic, portent aussi bien le rôle de tauliers dans le jeu que de grands frères dans le vestiaires pour des jeunes comme Aboubakar, Isimat-Mirin, Guilavogui et Ghoulam. Surfant sur une dynamique qui semble ne pas s’essoufler, un seul revers lors de ses sept derniers matchs pour les Valenciennois, invaincu en Ligue 1 depuis la 5e journée pour les Stéphanois, Valenciennes et Saint-Etienne pourront même profiter en championnat de la fatigue de leurs concurrents directs en Coupe d’Europe, et pourquoi pas la rejoindre en fin de saison …

Auteur : Fabien Burgaud

Fabien : motivation le journalisme sportif. Supporter du FCN et amoureux du football.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie Edito

Plus dans Edito, Ligue 1
Allessandrini encore auteur d'un but spectaculaire contre le PSG
Un week-end en Ligue 1 (13/38)

Du spectacle, des buts, du suspense et beaucoup de rebondissements : cette 13e journée de ligue 1 fut dans la lignée...

Infographie : les clubs de Ligue 1 sur le web
Un nouveau ballon pour la Ligue 1 !

Un nouveau ballon pour la Ligue 1 lancé à 1 mois de Noël ! Stratégie commerciale oblige, Adidas sort une...

Drogba OM
OM: la rumeur Drogba tuée dans l’œuf par Labrune

Afin de préparer au mieux la CAN qu’il disputera en Janvier avec la Côte d’Ivoire, Didier Drogba vient de solliciter...

Fermer