Une victoire sans saveur

11
novembre
2011

Auteur :

Catégorie : Équipe de France / Euro 2016

Marvin Martin

Le premier des deux matchs amicaux ce soir contre les Etats-Unis au Stade de France s’est conclu par un 1-O incipide. Pourtant, toute la semaine Laurent Blanc a essayer d’enlever la pression à ces joueurs en faisant de ce match un vrai test pour de nombreux joueurs à 8 mois de l’Euro 2012.

Un premier acte incipide

Lors de la composition d’avant-match, on a pu voir que Laurent Blanc nous a concocté une surprise avec un 4-4-2, un système qu’il n’a pas l’habitude d’utiliser. L’équipe de France débutait avec Lloris, Rami associé à Koscielny en défense centrale, Debuchy et Mathieu dans les couloirs. Au milieu de terrain, M’Vila s’occupe de la récupération avec Alou Diarra alors que Marvin Martin était attendu au départ. Le quatuor offensif est composé de Ménez, Ribéry, Gameiro et Benzema.

Ce 4-4-2 n’a pas donné satisfaction offensivement laissant un grand espace vide dans l’axe du terrain. Seul Debuchy et Mathieu se sont signalés avec de bonnes montées et des centres de qualité, choses que l’on ne voyait pas quand il y avait Evra et Sagna. Ces deux joueurs ont prouvé au sélectionneur qu’ils pouvaient mérités leur place dans le 11 type français pour l’Euro. Ribéry et Ménez se sont seulement signalés à coup d’accélération dans l’axe, c’est justement par ces deux hommes que la seule véritable action est venue. Une percussion de Ribéry côté gauche, un petit centre en rentrait pour Ménez qui frappait au-dessus.

L’excellente rentrée de Marvin Martin et de Loïc Rémy

Dans le premier quart d’heure de seconde période, la France a un peu accéléré, et s’est procuré deux grosses actions. Une première sur un corner de Ribéry, ou Karim Benzema touchait la barre suite à une déviation de Rami. Une deuxième sur un très bon coup-franc de Karim Benzema encore au 30 mètres détourné par le gardien américain. Mais ce bon quart d’heure ne suffisait pas pour débloquer le match. Il a fallu les entrées successives de Martin, Rémy et à moindre mesure Gonalons pour voir enfin de l’action. Et c’est sur une passe de Martin par dessus la défense que Loïc Rémy ouvre le score à la 72ème minute. Ces deux joueurs ont apporté de la vitesse dans le jeu, et ont fait beaucoup de bien. A coup sûr, ce sera deux joueurs qu’on verra titulaire mardi contre la Belgique.

Olivier Giroud a honoré sa première sélection aussi et est rentré pour le dernier quart d’heure de jeu. Il s’est créé deux belles occasions qu’il n’a malheureusement pas conclu. Mais il a été intéressant dans son jeu de déviation, et dans ses efforts. Un joueur qu’on reverra certainement aussi mardi contre la Belgique.

Les perdants de la soirée

Comme tout match test, il y a ceux qui gagnent des points et ceux qui en perdent. Dans la première catégorie, il y a Debuchy étincelant sur son côté droit tant offensivement que défensivement. Jérémy Mathieu a été très bon pour la qualité de ses centres en 1ère mi-temps, mais il a un peu disparu en 2ème mi-temps. Rémy et Martin confirment qu’ils seront de la partie pour l’Euro 2012. Giroud mérite d’être revu plus longuement sur le pré du Stade de France.

Pour les perdants, le premier et de loin est Alou Diarra. Il a été affligeant, jouant à contre-temps et étant brouillon dans la récupération de balle.  Gameiro n’a pas eu beaucoup de ballons à exploiter et n’a pas participé au jeu. Enfin, Koscielny n’a pas eu grand chose à faire pour sa 1ère sélection, mais il a quand même provoqué un pénalty non sifflé pour les américains.

Un match dont on s’en souviendra pas, et on pense vite au match de Mardi contre la Belgique.

Auteur : Germain Butrot

Passionné par tout ce qui touche au football depuis son plus jeune âge, supporter ardu du beau jeu et du 4-3-3.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie Équipe de France

Plus dans Équipe de France, Euro 2016
Joueur Equipe de France
C’est parti pour l’Équipe de France

C'est demain que les joueurs de l'équipe de France se rassemblent à Clairefontaine pour une semaine et demi de préparation....

Fermer