Une seule idée : le Stade de France

31
janvier
2012

Auteur :

Catégorie : Coupes Nationales

Coupe-de-la-Ligue-de-Football-Dailymotion-a-acquis-les-droits-avec-France-Televisions_image_article_paysage_new

4 équipes pour seulement deux places au Stade de France, et un seul vainqueur final. Aujourd’hui et demain se jouent les demi-finales d’une Coupe de la Ligue très critiquée dans le monde du football français.

La Coupe de la Ligue : une coupe décriée

Souvent critiquée par les clubs pour son utilité (ou son inutilité en l’occurrence), la Coupe de la Ligue est pourtant la voie la plus rapide pour accéder à l’Europe. Annoncée souvent comme étant la dernière édition, elle a été reconduite par la Ligue de Football Professionnelle cette année pour 4 ans.

En effet, la Coupe de la Ligue se jouant qu’entre clubs professionnels, en 5 matchs les clubs de Ligue 1 peuvent accéder au Stade de France et à une victoire finale (7 matchs pour un club de Ligue 2). Cette coupe a sauvé plus d’un club d’une saison sans trophée comme par exemple l’OM l’année dernière.

Alors voilà, cette coupe n’est pas la bienvenue pour les clubs européens notamment, mais elle apporte un petit pécule de 2 Millions d’Euros pour le vainqueur. Même les chaînes de télévision s’arrachent désormais la Coupe de la Ligue. En effet, Canal+ n’ayant plus les droits sur la Ligue 1 à partir de l’année prochaine, s’était mis sur les rangs. Malheureusement pour eux, c’est le groupe France Télévisions qui a raflé la mise pour 4 ans.

Deux affiches alléchantes entre clubs de Ligue 1

Au menu des demi-finales, deux très bonnes affiches entre 4 clubs de Ligue 1 : Lorient – Lyon et Marseille – Nice.

La première affiche entre Lorientais et Lyonnais qui se joue ce soir donne clairement Lyon comme favori. Fort de leur victoire contre Dijon, et d’un buteur retrouvé en la personne de Lisandro, les Lyonnais qui ont déjà gagné en Bretagne milieu Décembre ont bon espoir d’atteindre la finale de la Coupe de Ligue le 14 Avril prochain.

Du côté Lorientais, ça ne va pas fort. Une seule victoire sur les 8 derniers matchs : une victoire au Mans au tour précédent. Pas fameux pour le club connu pour son beau jeu. Mais Christian Gourcuff a recruté malin cet hiver, et nul doute que l’on verra des recrues à l’œuvre ce soir. Lamine Gassama, ancien Lyonnais et prometteur arrière droit sera donc certainement de la partie ce soir contre ses anciens coéquipiers.

Pour le second match qui se jouera demain, on aura le droit au classique méditerranéen entre l’OM et Nice. L’OM détenteur du trophée depuis déjà deux ans aura très envie de prolonger son invincibilité en Coupe de la Ligue. Sans ses africains tous encore à la Coupe d’Afrique des Nations, l’OM est toujours sur une pente ascendante en 2012. Grâce à un trio Rémy, Valbuena, Amalfitano, les marseillais seront en position de force demain soir. A voir tout de même si le départ de Lucho à Porto ne va pas déstabiliser le groupe Marseillais.

Pour Nice, la Coupe de la Ligue est une sorte d’échappatoire qui permet de ne pas penser au championnat. Mal en point où il lutte pour le maintien, Nice profite de la Coupe de la Ligue pour parfaire leur jeu. Avec deux bonnes recrues comme Kévin Anin arrivant de Sochaux, et Elliot Grandin arrivant d’Angleterre, les Niçois vont jouer crânement leurs chances à fond pour s’offrir une petite virée au Stade de France en Avril prochain …

Les pronos d’APP :

– Victoire de Lorient ce soir contre Lyon après prolongations

– Victoire de Marseille avec un but de Brandao

 

Auteur : Germain Butrot

Passionné par tout ce qui touche au football depuis son plus jeune âge, supporter ardu du beau jeu et du 4-3-3.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie Coupes Nationales

Plus dans Coupes Nationales
Coupe-de-france
La magie de la Coupe de France continue …

En ce début d'année 2012, les clubs professionnels et les clubs amateurs encore en lice, retrouvaient les terrains pour participer...

Fermer