Une semaine en Ligue 1 (18/38)

17
décembre
2012

Auteur :

Catégorie : Ligue 1

Matuidi après son but du PSG face à Lyon

Suite et fin de cette semaine « Ligue 1 » avec la dix-huitième journée, avec pas moins de 27 buts, et qui plus est tous plus magnifiques les uns que les autres ! L’occasion pour APP de récompenser les acteurs de ce spectacle 

Le premier match de ce week-end débutait dans l’Ouest avec la victoire rennaise à domicile face à Valenciennes (2-0). Les nordistes traversent une mauvaise passe…

Samedi en début de soirée, l’OM s’est imposé 1 – 0 au Stadium face au Téfécé réduit à 9 avant la mi-temps. À noter que la libération pour les Phocéens est venue d’André Pierre Gignac, un retour de blessure gagnant pour le sudiste face à son ancien club. La suite de cette soirée s’est soldée par de nombreuses victoires à domicile, notamment celle de Montpellier face à Bastia (4-0) ou celle de Troyes (3-2 face à Ajaccio). Légère contre-performance pour le LOSC qui s’est fait accrocher un but partout à Reims et première victoire à l’extérieur pour Brest (2-1 face à Sochaux).

Le lendemain, avant le choc entre le PSG et l’OL, Bordeaux a partagé les points avec Nancy et Saint-Étienne subit la montée en puissance des Merlus. Battus 2-0, les verts passent 8ème et Lorient se positionne derrière le trio « PLM », Paris – Lyon – Marseille, à 35 points. En effet, Paris est sorti vainqueur du match de la soirée grâce à une tête de Matuidi.

Les Prix APP

Le Prix Caramel (but le plus spectaculaire) : Entre ceux de Cvitanich, Gignac, Payet où encore Bakambu, les lauréats étaient nombreux. Mais le but retenu ce week-end est l’œuvre de Marco Estrada. D’une reprise de volée de plus de 30 mètres, le Chilien ouvre le score à la Mosson, avec l’aide du poteau. On en redemande !

Le prix Kostadinov (but marqué dans les arrêts de jeu) : C’était écrit pour l’OGCN et Neal Maupay. Après être mené 2-0 au bout d’un quart d’heure puis être revenu a 2-2, c’est Neal Maupay, 16ans, 4 mois et 1 jour qui offrira la victoire aux aiglons. Belle image pour ce jeune prodige qui devient le 2ème plus jeune buteur en L1.

Le Prix Gordon Banks : Nous pourrions récompenser Stéphane Ruffier(ASSE) pour l’ensemble de son match malgré la défaite des siens face à Lorient, mais c’est bel et bien Thuram Ulien qui reçoit le prix Gordon Banks. Dans un match plein de rebondissements, le gardien est parvenu, d’une claquette aussi splendide que soudaine, à sortir un ballon en corner à la suite d’un coup de casque de l’ACA. Victoire au final 3-2 pour Troyes, qui peut remercier tout de même son portier.

Le Prix Citron (Manque de Fair Play) : C’est Toulouse qui se distingue de mauvaise manière.Il faut dire que les hommes de Casanova ont rendu le match facile aux Phocéens puisque réduit à 9 avant la mi-temps, la supériorité numérique en deuxième mi-temps a fait la différence. Tabanou et M’Bengue sont les deux exclus, pour des tacles non maitrisés les deux pieds décollés.

Le Prix Orange (Prix du Fair Play) : Cette journée n’a pas distingué un esprit fair-play tranchant. APP met donc en valeur l’ASSE, premier au classement du fair-play avec 25 cartons jaunes et 2 cartons rouges. Nice reste la seule équipe à avoir joué l’intégralité de l’ensemble de ces matchs à 11. Bravo au Gym et aux verts.

Les résultats de la 18ème journée de Ligue 1

Vendredi 14 Décembre 2012

Rennes 2 – 0 Valenciennes

Samedi 15 Décembre 2012

Toulouse 0 – 1 Marseille
Nice 3 – 2 Evian TG
Reims 1 – 1 Lille
Montpellier 4 – 0 Bastia
Troyes 3 – 2 AC Ajaccio
Sochaux 1 – 2 Brest

Dimanche 16 décembre 2012

Nancy 1 – 1 Bordeaux
Saint-Étienne 0 – 2 Lorient
PSG 1 – 0 OL

Auteur : Alexis Sourisseau

Alexis, dépendant de foot indépendamment de sa volonté.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie Ligue 1

Plus dans Ligue 1
Lorient arrache le match nul après avoir été mené 4 à 1 face à Ajaccio
Ligue 1, 18ème journée : Les matchs du dimanche

Après la victoire de l'OM hier face à Toulouse et grâce au retour de Gignac, les équipes de haut de...

choc-psg-lyon
PSG – OL : la course au titre est lancée !

Sept équipes se tiennent en 8 points après 17 journées : la Ligue 1 est l'un des championnats les plus...

Carlo Ancelotti est en danger sur le banc du PSG
Le PSG va t’il changer son logo ?

Qatar Sports Investments est bien décidé à faire du PSG l'un des symboles mondial du football. Pour cela, un nouveau...

Fermer