Une semaine en Ligue 1 (17/38)

14
décembre
2012

Auteur :

Catégorie : Ligue 1

Zlatan-Ibrahimovic-PSG

La dix-septième journée de Ligue 1 s’est achevée jeudi soir par un duel entre Saint Étienne et Bordeaux. APP revient pour vous sur cette journée en milieu de semaine, mais tout aussi passionnante.

Comme souvent cette année, c’est le PSG qui ouvrait le bal mardi soir à 19h00 en se déplaçant au Stade du Hainaut à Valenciennes. Après avoir repris confiance le week-end dernier face à Thonon (4-0), les Parisiens ont récidivé sur ce même score-fleuve. Zlatan Ibrahimovic avait enfilé son plus beau costume de renard des surfaces et profitait autant des caviars de ses partenaires que des ballons relâchés par Penneteau pour être à l’affut. Premier triplé pour le Suédois qui porte son compteur à 17 buts en L1. Lavezzi terminera le travail d’un raid solitaire du milieu de terrain après un contrôle orienté magnifique, laissant sur place la défense valenciennoise. À peine le match terminé que Nice-Rennes et Lille-Toulouse débutaient. Un match polémique pour les aiglons et une victoire à la clé sur un pénalty de Cvitanich. De son côté, le LOSC a montré que l’on pouvait bel et bien compter sur lui en s’imposant 2-0 face au TFC.

Mercredi, le lendemain, 6 matchs étaient au programme et nous avons eu des buts dans tous les stades. Sans surprises, Lorient et Montpellier se sont imposés respectivement face à Brest et Reims. Mais le match qui a fait déjoué tous les pronostiqueurs assidus vient du Rhône, où l’ASNL, bon dernier, a obtenu le point du nul face au leadeur lyonnais. Sans conséquence, les gones iront au parc avec « seulement » trois points d’avance. À noter également que Marseille s’est ressourcé sur l’île de Beauté, une victoire 2 buts à 1 qui va à ravir du côté de la Cannebière.

Pour terminer, en clôture de ces dix matchs, Bordeaux et Saint-Étienne se sont arrachés pour n’obtenir que le point du nul. Un 0-0

Les Prix APP

Le Prix Caramel (but le plus spectaculaire) : Sans surprise, le prix Caramel est décerné à Dimitri Payet pour un but dont lui seul a le secret. Après une merveille de passe longue de la part de Rodelin, Payet contrôle, efface son adversaire d’un crochet de l’extérieur du pied et envoi le cuir hors de portée d’Ahamada, d’une frappe enroulée dans la « lulu ». Splendide !

Le prix Kostadinov (but marqué dans les arrêts de jeu) : Michel Bastos est en état de grâce et le confirme de match en match depuis son retour. Après son coup franc face aux verts dimanche soir, le brésilien a offert le match nul à son club sur une frappe lointaine à la 83ème.

Le Prix Gordon Banks On retiendra les belles envolées du mexicain Memo Ochoa pour le prix Gordon Banks. Une prestation généreuse qui a permis au corse de tenir leur victoire sur leurs terres (2-0).

Le Prix Citron (Manque de Fair Play) Après avoir été réduit à 9 et défait au stade du Ray, l’entraineur Rennais Antonetti a (de nouveau) fait parler de lui. « On faisait un match solide (…) L’arbitre s’est laissé abuser. Ce soir, ce sont les tricheurs qui ont gagné » ; « Le saut de l’ange de Bauthéac ». APP n’en rajoutera pas, vous jugerez par vous-même.

Le Prix Orange (Prix du Fair Play) : Il revient par conséquent au niçois. Cependant on pourrait plus parler d’habileté politique que de fair-play. Afin de défendre son club et ses joueurs, le Gym a dévoilé un communiqué officiel. « L’OGC Nice a pris connaissance des propos diffamatoires tenus par Fréderic Antonetti à l’égard du club et de ses joueurs à l’issue du match. Ce n’est pas la première fois que l’entraineur rennais se rend coupable de propos déplacés et dénués de sens à l’issue d’un match, propos bien souvent destinés à masquer les insuffisances de sa propre équipe ou de son propre management. Nous encourageons donc vivement M.Antonetti à plus de mesure et à se concentrer sur son métier, son équipe et le Stade Rennais, club très apprécié de notre championnat et avec lequel nous entretenons d’excellentes relations.  

Les résultats de la 17ème journée de Ligue 1

Mardi 11 Décembre 2012

Valenciennes 0 – 4 Paris SG
Nice 1 – 0 Rennes
Lille 2 – 0 Toulouse

Mercredi 12 Décembre 2012

Lyon 1 – 1 Nancy
Lorient 2 – 0 Sochaux
Brest 1 – 2 Montpellier
AC Ajaccio 2 – 0 Reims
Evian TG 2 – 0 Troyes
Bastia 1 – 2 Marseille

Jeudi 13 décembre 2012

Bordeaux 0 – 0 Saint-Étienne

Auteur : Alexis Sourisseau

Alexis, dépendant de foot indépendamment de sa volonté.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie Ligue 1

Plus dans Ligue 1
Brandao sera absent ce soir face à Bordeaux
Bordeaux – ASSE : Objectif 4ème place

Derrière Lyon, le PSG et l'OM, Bordeaux et Saint-Étienne s'affrontent ce soir pour récupérer une quatrième place prise par Lorient.

Lyon et Saint-Etienne, lors du derby de la 16ème journée
Avant match 17ème journée de Ligue 1

Suite de la 17ème journée de Ligue 1 avec un match entre Lyon, premier, et Nancy, dernier. Les Lyonnais ont...

Zlatan après son but face à Evian lors de la 15ème journée
L1, 16ème journée : Avant-match du mardi 11/12/12

Pas de répit en cette fin d'année 2012 avec une nouvelle journée de Ligue 1 qui débute ce mardi soir....

Fermer