Une Europa League enfin intéressante !

12
décembre
2013

Auteur :

Catégorie : Europe

Les phases de groupe en Ligue des Champions sont achevées. APP se penche sur le regain d'intérêt pour la C3 à ce niveau de la compétition.

Hier, la dernière journée de Ligue des Champions s’est achevée avec son lot de surprises. Des équipes taillées pour cette compétition sont ainsi déversées en C3.

Coup de tonnerre hier en Turquie où Galatasaray a entériné les chances de qualifications de la Juventus d’Antonio Conte ! Un sacré coup de théâtre quand on sait que les Bianconeros sont actuellement leaderde Série A. Naples aussi se voit reléguer dans l’autre coupe européenne. Dans un groupe indécis, le suspens aura duré jusqu’au coup de sifflet final. Ces équipes, tout comme le Shakhtar Donetsk, Benfica, Plzen, Bâle et l’Ajax d’Amsterdam accéderont automatiquement aux seizièmes de finale de l’Europa League. Ces clubs, d’un certain calibre, vont à coup sûr relever le niveau de jeu d’une compétition décrite et jugée comme inférieure et peu intéressante lors des phases de groupes. Les phases de groupes, justement, se finiront ce soir et de nombreuses équipes vont passer à la trappe, de quoi faire un nettoyage complet. Le Benfica Lisbonne, finaliste malheureux lors de la dernière édition voit ses chances se renouveler (défaite 2-1 face à Chelsea). Pourtant, Naples et la Juventus feront office de favoris. Des clubs comme la Fiorentina, la Lazio Rome, Tottenham, Séville ou Salzburg peuvent créer la surprise dans cette compétition. Peu médiatisé dans l’hexagone, le club Autrichien réalise une très belle campagne européenne, bien emmené par l’ancien messin, Sadio Mané.

L’Olympique Lyonnais, seul représentant français

La France elle, reste amoindrie en Europe. Le PSG a réussi à se qualifier en Ligue des Champions. Marseille, avec un zéro pointé dans la plus prestigieuse des Coupes, ne sera même pas de la partie en Europa League. Les Bordelais, décevants, sont derniers du groupe F avec trois points et il ne peuvent que sauver leur honneur, en essayant de battre le Maccabi Tel Aviv. Le seul représentant français en C3 reste l’Olympique Lyonnais. Les hommes de Rémi Garde sont certains d’être qualifiés et ils se déplaceront au Vitoria Guimaraes avec l’espoir de ramener les trois points pour conserver leur première place du groupe I. Les Lyonnais font tout de même office d’outsider dans cette compétition.

Mais, en football, tous les espoirs sont permis. Timorés en championnat (10ème), ils devront hausser leur niveau de jeu. Le mercato arrivera sans doute à point nommé, l’arrivée de nouveaux joueurs pourrait provoquer un nouveau vent de fraîcheur dans le Rhône.

Auteur : Pierre Birck

Etudiant en journalisme à Metz.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie Europe

Comments are closed.

Plus dans Europe
Le champion d’Europe en titre régale sur tous les tableaux et reste sur une série de 40 matchs sans défaite après sa victoire, contre le Werder (7-0).
Le Bayern Munich, l’équipe à battre en Europe

Le champion d’Europe en titre régale sur tous les tableaux. Le club de Pep Guardiola reste sur une série de...

Une nouvelle défaite de Manchester United en Premier League, Chelsea qui fait éclater son image d'équipe défensive et Liverpool qui s'en remet à Luis Suarez
Rien ne va plus en Premier League !

Décidément, les matchs en semaine ça devient n'importe quoi! Une nouvelle défaite de Manchester United sur sa pelouse, Chelsea qui...

Comme en Ligue 1, la 14ème journée de Premier League se jouait en milieu de semaine. Retour sur une journée marquée par le quadruplé de Luis Suarez.
Suarez puissance 4

Comme en Ligue 1, la Premier League nous offrait une journée de championnat en milieu de semaine. Et si notre...

Fermer