Un week-end en Ligue 1 (9/38)

24
octobre
2012

Auteur :

Catégorie : Ligue 1

L'OM a connu sa première défaite face à Troyes

Cette 9ème journée était attendue par les passionnés après cette trêve internationale. L’Olympique de Marseille allait-il conserver son invincibilité face à la lanterne rouge, le PSG prendra-t-il la tête ?

Commençons par le premier match qui se jouait vendredi soir entre les Girondins de Bordeaux et le LOSC. Les Bordelais ont maitrisé ce match et ont ouvert le score par Obraniak, qui était incertain avant ce match, d’une superbe tête plongeante coupée au premier poteau. En toute fin de match, Basa égalise sur une erreur de marquage.

Samedi après-midi, le Paris Saint Germain recevait le très bon promu, Reims, au parc des princes. Sur le papier, rien ne peut laisser penser à d’éventuelles difficultés des stars du PSG mais c’est pourtant bien ce qu’il s’est passé. Reims s’est bien battu et c’est Kevin Gameiro qui libère le Parc d’une belle tête.

Dans la soirée, 18 buts ont été inscrits en 5 matchs ce qui est suffisamment impressionnant pour le signaler. Commençons tout d’abord par le match entre Valenciennes et Lorient. Les Bretons ouvrent le score assez rapidement dans ce match et commencent ce match de la plus belle des manières. À la fin du match, les Lorientais repartent avec zéro point, deux cartons rouges et six buts encaissés.

Les Lorientais ont pris deux cartons rouges face à Valenciennes (photo FR3 Bretagne)

Les Lorientais ont pris deux cartons rouges face à Valenciennes (photo FR3 Bretagne)

Les Toulousains ont également contribué à ce florilège de buts en scorant quatre fois sur la pelouse d’Evian. Nice et Saint-Étienne tout comme Nancy et Sochaux se quittent sur un match nul un but partout.

Autre match intéressant du samedi soir, la rencontre entre Rennes et le champion en titre, Montpellier. Les hommes de René Girard n’y sont pas cette année et les problèmes internes ressortent avec la non-titularisation de Jourdren dans les buts pour un différent avec l’entraineur. Une nouvelle défaite au stade de la route de Lorient envoie les Montpelliérains à un point de la zone de relégation.

Le dimanche sera beaucoup moins intéressant en terme de buts. Un derby corse houleux sur le terrain comme dans les tribunes se termine par un match nul et vierge, ce qui arrange un peu tout le monde. L’Olympique Lyonnais l’emporte face à Brest grâce à un but de Gomis et à un exceptionnel Malbranque.

Le dernier match du jour nous a offert un grand rebondissement avec la défaite du leader sur la pelouse de la lanterne rouge. En plus de cette défaite, un but à zéro, les Marseillais perdent également Gignac qui sera probablement absent plusieurs mois.

Les résultats du Week-end :

Bordeaux 1 – 1 Lille
Paris SG 1 – 0 Reims
Valenciennes 6 – 1 Lorient
Evian TG 0 – 4 Toulouse
Nice 1 – 1 Saint-Etienne
Rennes 2 – 1 Montpellier
Nancy 1 – 1 Sochaux
Ajaccio 0 – 0 Bastia
Lyon 1 – 0 Brest
Troyes 1 – 0 Marseille

Les Prix APP :

Le Prix Caramel (but le plus spectaculaire) : Il revient cette semaine au but de Roudet avec Sochaux qui reprend un ballon instinctivement en dehors de la surface pour l’envoyer en pleine lucarne face à Nancy.

Le prix kostadinov (attribué à un joueur marquant dans les arrêts de jeu) : Comme dit précédemment dans ce bilan, Basa emporte ce prix cette semaine avec son égalisation face à Bordeaux dans le temps additionnel.

Le Prix Gordon Banks : Cette semaine, c’est le gardien d’Ajaccio, Ochoa, qui repart avec le prix Gordon Banks. Non pas sur un match exceptionnel ce week-end mais plutôt grâce à son style imposant dans la surface de réparation.

Le Prix Orange (le trophée du Fair Play) est attribué cette semaine …. au capitaine d’Ajaccio. Malgré son altercation avec un Bastiais ayant entrainé des mouvements de foules en tribune et un arrêt du match pendant plusieurs minutes, il a reconnu après le match qu’il était responsable et qu’il prenait toute la responsabilité de l’affaire … belle mentalité.

Le Prix Citron (manque de Fair Play) est décerné sans hésitation au FC Lorient qui repart avec deux cartons rouges de Valenciennes.

Crédits photo : Estac

Auteur : Maxime Coutant

Ex-Footballeur mais toujours autant assidu ! Admiratif du beau jeu et de la technique.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie Ligue 1

Plus dans Ligue 1
Valentin Vada, un jeune prodige des Girondins de Bordeaux
Bordeaux : Valentin Vada enfin Girondin ?

Valentin Vada : si vous n’êtes pas supporter aguerri des Girondins de Bordeaux, ce nom ne vous dit certainement pas...

Analyse de la présence de l'OL sur le web
L’OL sur le web, à la recherche du temps perdu

On a connu l'OL des grandes époques, avec 7 titres de champion de France. Et puis plus rien. Bordeaux, l'OM,...

Les supporters d'Ajaccio vont retrouver les Bastiais pour un derby en ligue 1
Le “corsico” fait son retour

L'AC Ajaccio et le Sporting Club de Bastia vont se retrouver cet après-midi (14h00) pour la première fois depuis la...

Fermer