Un week-end en Ligue 1 (23/38) : “Le tournant”

04
février
2013

Auteur :

Catégorie : Ligue 1

Pastore buteur avec le PSG face à Toulouse

Cette 23ème journée de Ligue 1 est très certainement le tournant de notre championnat. Le PSG s’est imposé brillamment en patron vendredi soir face à Toulouse (4-0), et a mis la pression sur ses deux poursuivants : l’OM et l’OL. 

Et les deux olympiques n’ont pas tenu leur rang. L’OL a d’abord perdu dimanche en début d’après-midi à Ajaccio (3-1). Même si les décisions arbitrales n’ont pas été en la faveur des joueurs de Rémi Garde (but injustement refusé pour Lacazette, pénalty et carton rouge pour Lovren alors qu’Oliech était hors-jeu au départ), la défaite reste logique.

Plus tard dans la soirée, l’OM s’est incliné chez lui 1-0 face à la lanterne rouge, Nancy. Un match qui a ressemblé à la purge du dimanche soir sur Canal+, avec un but sur un CSC d’André Ayew, quelques minutes après l’expulsion de Joey Barton (sa première en France). L’OM qui perd sans avoir montrer grand chose, tandis que dans le même temps Charles Kaboré se qualifie avec le Burkina Faso pour les 1/2 finale de la CAN, tout un symbole.

La lutte pour les places européennes sera plus intéressante à suivre : Bordeaux, Nice, Rennes, Saint-Etienne, Montpellier voire même Lille. Tous peuvent rêver à une place en Europa League :

  • Nice sans son buteur Cvitanich, blessé dès la 10ème minute de jeu, s’est imposé à Brest (2-0). Une équipe séduisante qui se reprend après sa défaite contre Bordeaux la journée précédente
  • Bordeaux, justement, qui gagne une nouvelle fois, malgré l’exil de ses attaquants.
  • Saint-Etienne et Montpellier gagnent de fort belle manière, et peuvent rêver au retour.
  • Ce sera un peu plus dur au LOSC, en mal d’attaquant. C’est le petit jeune Origi qui a égalisé face à Troyes …

La lutte pour le maintien s’annonce également passionnante. Nancy qui s’impose à l’OM et Troyes qui accroche Lille sont les preuves que l’on s’accroche à la Ligue 1.

Les Prix APP de la 23ème journée de Ligue 1 : 

Le Prix Caramel (but le plus spectaculaire) : C’est bel et bien Jérémie Aliadère qui marque le plus beau but de la journée lors du derby breton. Une frappe à l’entrée de la surface qui va se loger dans la lucarne gauche de Benoît Costil. Magnifique.

Le prix Kostadinov (but marqué dans les arrêts de jeu) : encore lors du derby breton : le jeune Ndango marque 19 secondes après son entrée en jeu pour son premier match en Ligue 1. Il donne le point du match nul à Rennes.

Le Prix Gordon Banks va à un gardien qui ne devait pas s’attendre à jouer : Ali Ahamada. Plutôt surprenant pour un gardien qui en a pris 4 face au PSG me direz-vous ? Mais les attaquants du PSG font également briller les gardiens. Cela a été le cas sur la magnifique claquette d’Ahamada suite au lob de Zlatan. Tiens, prends ça Fabien Barthez !

Le Prix Orange (Prix du Fair Play) à Rémi Garde qui a accepté la défaite sans broncher contre Ajaccio alors que les décisions arbitrales n’ont vraiment pas été en faveur de l’OL. Beau joueur.

Le Prix Citron (Manque de Fair Play) : notre choix s’est porté sur l’arbitre de la rencontre Lorient – Rennes (encore !). M. Varela a exclu Frédéric Antonetti du banc de touche, après l’avoir “chambré” avec son adjoint. Une situation qui s’est déjà produite avec Claude Makélélé : M. Varela avait répété plusieurs fois “assis, assis, assis” à l’entraîneur adjoint du PSG. Un humour pas franchement drôle.

Les résultats de la 23ème journée de Ligue 1 :

Vendredi 1er février :

Toulouse – PSG : 0 – 4

Samedi 2 février :

Lorient – Rennes : 2 – 2
Lille – Troyes 1 – 1

Sochaux – Saint-Etienne 1 – 2

Brest – Nice 0 – 2

Bordeaux – Valenciennes 2 – 0

Bastia – Evian/Thonon  0 – 0

Dimanche 3 février : 
AC Ajaccio – Lyon 3 – 1

Montpellier – Reims 3 – 1

Marseille – Nancy 0 – 1

Auteur : Germain Butrot

Passionné par tout ce qui touche au football depuis son plus jeune âge, supporter ardu du beau jeu et du 4-3-3.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie Ligue 1

Plus dans Ligue 1
nancy-karaboue
Marseille piégé par Nancy

Réduit à 10 contre 11 durant les trente dernières minutes, l'OM s'est fait surprendre chez lui par la lanterne rouge...

L'OM a l'occasion de prendre des points face à Sochaux
L’OM a un coup à jouer

L'OM peut profiter de la déconvenue Lyonnaise, défait 3-1 à Ajaccio cet après-midi, pour revenir à hauteur des Gones au...

Montpellier -Reims; 23ème journée de Ligue 1
Montpellier : les espoirs de nouveau permis

16ème en novembre, Montpellier voit enfin l'horizon s'éclaircisse et les ambitions se crédibiliser. Le vent tourne dans l'Hérault. Les champions de France se...

Fermer