Un week-end en Ligue 1 (12/38)

12
novembre
2012

Auteur :

Catégorie : Ligue 1

L'OM cale encore face à Nice

Le PSG version QSI va-t-il tuer la ligue 1 en éliminant toute concurrence et ainsi tout intérêt ? Voici une question qui a régulièrement été soulevée par les médias durant l’intersaison. Et bien, après 12 journées, nous serions presque tentés d’affirmer qu’à l’inverse, l’investissement Qatari est en train de ressusciter notre championnat : chaque week-end, de nombreuses équipes régalent, avec du beau jeu, des beaux joueurs et beaucoup de buts (encore 33 sur cette journée). Et surtout, la ligue 1 n’a jamais été aussi serrée, avec les neuf premiers qui se tiennent désormais dans un mouchoir de poche.

Ce dimanche, les trois équipes de tête n’ont pu faire mieux que match nul. En début d’après-midi, les Marseillais, dominateurs, mais trop maladroits, se sont fait surprendre en tout fin de match par des niçois accrocheurs et opportunistes. Le public du stade Vélodrome n’a plus vu son équipe gagner sur sa pelouse depuis le 4 octobre et pour clôturer le tout, Loïc Rémy s’est de nouveau blessé.

Un faux pas qui n’a pas profité à l’Olympique Lyonnais, tenu en échec à Sochaux au terme d’une rencontre où les hommes de Rémy Garde s’en sortent plutôt bien, dominé par des Lionceaux qui peuvent presque avoir des regrets de ne pas avoir pris 3 points précieux pour la course au maintien.

Enfin, le PSG a dû se contenter d’un petit point contre Montpellier et a ainsi raté l’occasion de faire le break : privés d’Ibrahimovic et rapidement réduits à dix après l’expulsion de Mamadou Sakho, les hommes d’Ancelotti pensaient avoir fait le plus dur en ouvrant le score grâce à un magnifique but de Maxwell, qui a sans doute réalisé son meilleur match sous le maillot parisien. Mais les champions de France ont fini par réagir par Rémy Cabella, et pour la première fois de la saison, le club de la capitale n’a pas gagné après avoir ouvert la marque. Depuis 2 journées, Paris n’avance plus et voit sa place de leader contestée par l’OM et l’OL, qui comptent un match de moins.

Mais la menace ne s’arrête pas aux deux Olympiques. Car derrière, une foule de poursuivants se rapproche à vitesse grand V. Saint-Étienne, Valenciennes et Bordeaux se retrouvent tous les trois en embuscade avec 21 points. Samedi, les Verts, équipe en forme du moment, n’ont pas tremblé (2-0) contre des Troyens qui n’ont pourtant pas démérité. Avec 13 points engrangés lors des 5 dernières journées, les hommes de Christophe Galtier s’affirment de plus en plus comme des candidats sérieux au podium. VA continue également de jouer les troubles fête : bien que longtemps accrochée par les Bastiais, la formation de Daniel Sanchez a fini par empocher son second succès à l’extérieur (3-2) grâce à un Foued Kadir une nouvelle fois excellent. Enfin, Bordeaux, qui retrouve des couleurs après un mois d’octobre plutôt compliqué, a pulvérisé Lorient 4-0 et confirme son statut de meilleure formation à l’extérieur. En revanche, rien ne va plus pour les Merlus, qui viennent d’encaisser la bagatelle de 16 buts lors des 4 dernières journées.

Hoarau remplacé par Alex suite à l'expulsion de Sakho

Hoarau remplacé par Alex suite à l’expulsion de Sakho / Image France TV

Derrière tout ce beau monde, Lille et Rennes restent également dans le coup : vainqueurs respectifs de Brest (1-0) et Nancy (3-1), les Dogues et les Bretons confirment qu’il faudra bien compter avec eux dans le haut de tableau, malgré un début de saison délicat.

Le grand perdant de cette 12e journée se nomme Toulouse, défait 4-2 sur sa pelouse contre Ajaccio. Un vrai coup d’arrêt pour le Téfécé d’Alain Casanova, qui rétrograde à la 8e place après deux revers successifs. En revanche, ce premier succès en un mois arrive à point nommé pour les Corses, puisqu’il permet aux hommes d’Alex Dupont conserver un matelas de 3 points d’avance sur le premier relégable. Une zone de relégation où ne figure plus Evian TG, qui a mis un terme à une série de trois défaites consécutives en s’imposant à Reims, qui n’avait plus perdu à domicile depuis la 1ère journée, contre l’OM.

Les Prix APP :

Le Prix Caramel (but le plus spectaculaire) : Encore une fois, la ligue 1 nous a offert quelques buts spectaculaires à l’image du magnifique piqué de Maxwell qui a permis au PSG d’ouvrir la marque à La Mosson. Mais pas de chance pour le Brésilien, la ligue 1 jouit désormais d’un joueur qui ne sait pas marquer des buts « ordinaires », en la personne du néo Rennais Romain Alessandrini. À Nancy, l’ancien Clermontois a encore inscrit un « goal » venu d’ailleurs : sur une belle déviation d’Erding, le natif de Marseille, bien qu’excentré, réussit une reprise de volée splendide du pied gauche qui se loge dans la lucarne droite de N’Dy Assembe. Pour la seconde fois, le prix Caramel part donc en Bretagne et quelque chose nous dit que ce ne sera pas la dernière.

Le prix kostadinov : en toute logique, le prix récompense cette semaine le Niçois Fabrice Abriel, qui a offert un point précieux à son équipe en catapultant un ballon mal dégagé par la défense Marseillaise dans les filets de Steeve Mandanda, à la 88e minute.

Le Prix Gordon Banks : Sans enlever de mérite à David Ospina et Benoît Costil, qui ont tous les deux contribué aux bons résultats de leur équipe respective en stoppant chacun un pénalty, le prix Gordon Banks couronnera cette semaine le portier Sochalien Simon Pouplin, déjà primé lors de la 5e journée, après une prestation de haut vol à Geoffroy-Guichard. Ce dimanche, le gardien des Lionceaux a une nouvelle fois sauvé les siens en empêchant Les Lyonnais de faire le break, à la 54e minute : alors que Lisandro ajuste une frappe qui prend la direction de la lucarne, Pouplin brise les espoirs de l’Argentin en repoussant d’une main ferme. Un arrêt de grande classe qui permettra aux Sochaliens d’arracher ensuite le point du match nul.

Le Prix Orange : Cette semaine, le trophée du Fair Play viendra récompenser Sylvain Armand. Interrogé à chaud par après l’expulsion litigieuse de Sakho, le remplaçant parisien n’a pas cherché à polémiquer, contrairement à ses dirigeants, considérant que ce carton rouge logique venait sanctionner l’entame défensive catastrophique de son équipe.

Le Prix Citron (manque de Fair Play): On va rester sur la même rencontre Montpellier-PSG et le remettre à Leonardo. Plutôt qu’analyser la prestation de ses joueurs, le dirigeant Parisien a préféré fustiger à tord Clément Turpin, coupable selon lui d’avoir « cassé le match en deux » en expulsant Mamadou Sakho. Et comme si ça ne suffisait pas, il s’en est ensuite pris à l’ensemble du corps arbitral, affirmant que ce dernier ne traitait pas le PSG de la même manière que les autres équipes depuis le début de saison… Peut-être un moyen de masquer la mauvaise passe que son équipe traverse en ce moment, mais quoi qu’il en soit, Monsieur Léonardo nous avait habitués à beaucoup plus de classe !

Les résultats de la 12ème journée de Ligue 1

Nancy – Rennes : 1-3 ( Zenke / Erding, Alessandrini, Pitroipa)

Lille – Brest : 1-0 ( Kalou)

Saint-Etienne – Troyes : 2-0 (Cohade, Aubameyang)

Reims – Evian TG : 1-2 (Cambon / Berigaud, Adnane)

Bastia – Valenciennes : 2-3 (Modeste, Palmieri/ Kadir(2), Dossevi)

Toulouse – Ajaccio : 2-4 (Lippini(csc), Abdennour / Sammaritano, Belghazouani(2), Diarra)

Marseille – Nice : 2-2 (A.Ayew, Valbuena / Cvitanich, Abriel)

Sochaux – Lyon : 1-1 (Privat / Gonalons)

Lorient – Bordeaux : 0-4 (Jussiê, Obraniak, Saivet, Gouffran)

Montpellier – Paris SG : 1-1 (Cabella / Maxwell)

Le classement de Ligue 1

Rang

Equipe

Pts

J.

G.

N.

P.

p.

c.

Diff.

1

Paris SG

23

12

6

5

1

18

8

10

2

Marseille

23

11

7

2

2

16

10

6

3

Lyon

22

11

6

4

1

20

11

9

4

St Etienne

21

12

6

3

3

21

8

13

5

Valenciennes

21

12

6

3

3

26

14

12

6

Bordeaux

21

12

5

6

1

17

10

7

7

Lille

20

12

5

5

2

16

12

4

8

Toulouse

19

12

5

4

3

20

15

5

9

Rennes

19

12

6

1

5

16

15

1

10

Reims

15

12

4

3

5

13

11

2

11

Lorient

15

12

3

6

3

19

25

-6

12

AC Ajaccio

14

12

4

4

4

14

17

-3

13

Bastia

14

12

4

2

6

19

29

-10

14

Montpellier

13

12

3

4

5

17

17

0

15

Nice

13

12

2

7

3

17

19

-2

16

Brest

13

12

4

1

7

11

18

-7

17

Evian TG

11

12

3

2

7

13

20

-7

18

Sochaux

11

12

3

2

7

12

19

-7

19

Troyes

7

12

1

4

7

11

22

-11

20

Nancy

5

12

1

2

9

5

21

-16

Auteur : Loïc Denibaud

Intervenant d'action sociale le jour, amoureux du football et du beau jeu le jour et la nuit.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie Ligue 1

Plus dans Ligue 1
René Girard et Montpellier n'ont pas le droit de perdre ce soir
12e journée de Ligue 1 : les rencontres du dimanche

Ce week-end, la ligue 1 reprend ses droits dans l’hexagone pour la 12ème fois de la saison. À bientôt mi-parcours...

Les Stéphanois reçoivent Rennes dans l'un des chocs de la 10ème journée
Les Verts sur le podium !

Geoffroy Guichard accueillait les Troyens dans le cadre de la 12ème journée de Ligue 1. Saint-Étienne l'emporte deux à zéro...

Zlatan-Ibrahimovic-PSG
Le PSG représente 50% des mentions de la Ligue 1

Nouvelle semaine d'observation pour l'observatoire de la Ligue 1 et nouvelle semaine riche avec une apparition dans l'émission "Le journal...

Fermer