Un nouveau club londonien en Premier League

15
mai
2013

Auteur :

Catégorie : Europe

crystal palace

Après les demi-finales des Play-Offs, une tendance s’est imposée : Londres à la cote ! Watford et Crystal Palace se rencontreront en finale après avoir éliminé respectivement Leicester et Brighton.

Knockaert, de héros à paria

Lors du dernier match de la saison régulière, Leicester n’avait presque plus aucune chance de se qualifier avant que Knockaert parte en contre-attaque à la dernière minute et marque le but de la qualification pour son équipe. Les Foxes retrouvaient donc les Hornets de Watford, 3eme, qui ont manqué de peu l’accession directe, s’obligeant à passer l’épreuve cruelle des barrages.

Et le match aller à Leicester est un remake de cette fin de saison, Leicester gagne en confiance alors que Watford manque plusieurs occasions-clés. Et c’est encore Knockaert qui s’octroie la panoplie de sauveur, partagée avec Dave Nugent lorsque celui-ci met au fond une tête sur un coup franc parfaitement tiré par le français (82e). Son premier depuis le mois de Janvier. Le match en restera là, place au retour à Vicarage Road.

Les critiques s’amoncèlent sur Gianfranco Zola, l’entraîneur de Watford. L’italien, ancienne idole de Chelsea, a choisi pour ce match de titulariser une nouvelle fois un Matej Vydra en perte de vitesse. L’attaquant, pourtant auteur de vingt buts, n’a plus marqué depuis 13 matchs. Mais c’est bien lui qui fait exploser les supporters lorsqu’il remet les compteurs à zéro en ouvrant le score dès la 15eme minute d’une superbe reprise de volée. Pas pour longtemps. Quatre minutes plus tard, Dave Nugent égalise, une nouvelle fois de la tête, sur corner. Il faudrait donc à Watford deux buts supplémentaires pour aller à Wembley. L’opération semble compliquée, surtout que Watford gâche une par une ses occasions.

C’est à l’heure de jeu que l’espoir renaît. Vydra, encore lui, se fraye un chemin dans la défense, s’appuie sur son partenaire Troy Deeney pour un une deux qui lui permet de marquer une seconde fois à l’entrée de la surface. Le stade est en ébullition.

Il rugit une nouvelle fois lorsque Deeney, bien lancé par Vydra, s’en va marquer entre les jambes du gardien. Mais la joie est courte, le drapeau de l’assistant levé, et Watford repart à l’attaque face à leurs adversaires qui plient, mais ne rompent pas.

Et arrive la 95eme minute. Knockaert sur le côté droit garde la balle et s’engouffre dans la surface, avant de s’écrouler pour une faute très discutable. Prêt à mettre fin une fois pour toutes à ce match et qualifier Leicester pour la finale, le Français se fait lui même justice… Et vois sa frappe repoussée par le pied d’Almunia ! L’ex-gardien d’Arsenal a juste le temps de se relever que Knockaert frappe une nouvelle fois, mais le portier met son corps en opposition. Et puis la folie, Watford récupère la balle et se lance dans une contre-attaque éclair qu’on n’a plus vu depuis Kostadinov. Les Hornets arrivent sur la droite de la surface, le centre est repris par un jaune, mais le gardien s’interpose, seulement pour remettre la balle dans les pieds de Deeney qui envoie son équipe en finale. Tout le stade explose, les supporters envahissent le terrain et les joueurs de Leicester sont dépités, Knockaert plus que tout le monde.

Le cadeau de départ de Zaha

L’autre match opposait Crystal Palace à Brighton and Hove Albion, club favori de Darren Tullett. À l’aller, les Londoniens n’ont pu faire mieux qu’un 0-0 chez eux, le match a surtout été marqué par la blessure de leur meilleur buteur : Glenn Murray (auteur de 30 buts). Au match retour, c’est donc à Wilfried Zaha, en partance pour Manchester United, que revient toute la responsabilité de l’attaque. Le match est tendu, Brighton a plusieurs chances de marquer, mais c’est Crystal Palace qui va prendre un avantage décisif. À la 69eme, Bolasie, entré en jeu depuis quelques minutes, décide de centrer. La balle passe au-dessus des défenseurs de Brighton et retombe sur la tête de Zaha, qui ouvre le score. 0-1. Brighton tente de se réveiller, mais les Eagles sont intraitables, malgré deux belles occasions d’Ashley Barnes. Et c’est bien Zaha qui consolide la victoire des siens en marquant une seconde fois, à la 88eme, d’une frappe en pivot à l’entrée de la surface.

Les deux équipes londoniennes se rencontreront donc au stade de Wembley, pour un derby qui décidera du 3eme club présent en Premier League l’année prochaine. À titre indicatif, Watford est plus près de Wembley que Crystal Palace, faut-il y voir un signe ?

Auteur : Christophe.C GARNIER

Passionné de foot et spécialement fan de tout ce qui se fait outre-Manche depuis 10 ans.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie Europe

Comments are closed.

Plus dans Europe
chelsea tottenham
Course poursuite en Premier League

Lors de cette avant-dernière journée de Premier League, Tottenham a mis la pression sur Arsenal et Newcastle s'est finalement sauvé....

Duel de buteur entre Lionel Messi et Radamel Falcao
La haie d’honneur madrilène aux champions catalans

Ce sont bien les partenaires de Radamel Falcao, madrilènes, qui feront le traditionnel « pasillo » aux champions catalans.

ballon bundesliga 2013 2014
Le ballon de la Bundesliga saison 2013/2014

Adidas a dévoilé hier le nouveau ballon de la Bundesliga pour la saison 2013 /2014. Un ballon inspiré par la...

Fermer