Un espoir nommé Franck Ribéry

10
décembre
2013

Auteur :

Catégorie : Récompenses

Les trois finalistes pour l’obtention du ballon d’or sont connus. Messi, Ronaldo et Ribéry seront au coude à coude pour remporter le précieux sésame.

Lundi 9 décembre, les résultats sont tombés, les trois finalistes nominés pour l’obtention du Ballon d’Or sont connus. Lionel Messi, Cristiano Ronaldo et Franck Ribéry seront au coude à coude pour remporter le précieux sésame.

La lutte sera âpre tant il sera difficile de départager ces trois candidats, tout aussi méritants les uns que les autres. Le quadruple vainqueur, Lionel Messi sera le plus en retrait dans cette course. Sa blessure en fin de saison y est pour quelque chose. Cristiano Ronaldo quant à lui fait figure de favori, bien qu’il n’ait gagné aucun titre cette année. Une saison blanche au sein de la maison blanche, mais l’attaquant Portugais excelle individuellement, pour preuve, il a inscrit 67 buts en 57 matchs ! Le lauréat 2008 reste un élément majeur des Merengues et de sa sélection, à lui seul, il a réussi à terrasser la Suède lors des Barrages pour la coupe du Monde au Brésil. Zlatan Ibrahimovic peut en témoigner. Le géant Suédois, justement, n’a pas été retenu parmi les 3 finalistes, une déception quand on sait de quoi il est capable. Actuellement meilleur buteur et meilleur passeur de Ligue 1, Ibra voit un autre trophée s’échapper de ses mains. Le dernier nominé reste Franck Ribéry qui lui a toutes les chances de son côté.

Les raisons d’y croire

Le Bavarois est actuellement au sommet de sa carrière et possède un palmarès bien garni pour être couronner cette année. Un grand chelem historique puisque lui et son équipe ont réalisé le triplé coupe /championnat /Ligue des Champions. Trois trophées majeurs qui encensent une saison 2012/2013 dominée de la tête et les épaules par le Bayern Munich sur la scène nationale et européenne. Même scénario cette saison pour le club d’Uli Hoeness. Avec, en tête de proue, Kaiser Franck qui mène la danse en attaque. Ses statistiques individuelles n’ont pas la même trempe que Messi et Ronaldo, mais en termes de passes décisives, le Bavarois l’emporte. De quoi prouver son influence sur les performances de son équipe. Il fait jouer et fait marquer. Le football reste un sport collectif, une passe décisive est tout aussi importante qu’un but. Cette saison, le français n’a jamais déçu, ses prestations étaient à la hauteur de son talent. Seule ombre au tableau, l’ancien marseillais n’est pas aussi décisif qu’en Allemagne avec son équipe nationale, heureusement pour lui, la France a passé les barrages, sans quoi, il ne serait surement pas dans cette liste.

Une élection erronée ?

De nombreux atouts sont donc à mettre du côté français, le natif de Boulogne-sur-Mer portera avec fierté la casquette bleu blanc rouge le 16 janvier à Zurich. La cérémonie semble être compromise par certains éléments qui mettent en doute la légitimité de l’élection. Initialement prévu pour le 15 Novembre, la date de clôture des votes a été repoussée au 29 Novembre. Officiellement à cause d’un nombre de votants peu élevé. Officieusement, tout porte à croire que cette manœuvre douteuse a été mise en place pour favoriser Ronaldo. Après son triplé au match retour contre la Suède (2-3), la FIFA décidait, un jour après, de reculer la date des votes. Quoi qu’il en soit, la France sera derrière le joueur du Bayern pour l’obtention de ce trophée. Zidane a été le dernier français à le gagner en 1998. 15 ans après l’attente sera la même autour de Franck Ribéry.

Auteur : Pierre Birck

Etudiant en journalisme à Metz.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie Récompenses

Comments are closed.

Plus dans Récompenses
Chaque année le footballeur ou la footballeuse ayant marqué le "plus beau but de la saison" reçoit le Prix Puskas de la FIFA. Voici la sélection de la FIFA
Les buts sélectionnés au prix Puskás 2013

En hommage au grand buteur Hongrois des années 50, Ferenc Puskas, la FIFA récompense chaque année le footballeur ou la...

On connaît désormais les 23 prétendants pour le Ballon d'or. Messi, Ronaldo ou encore Ribéry. Qui serait le grand vainqueur ? Et pourquoi pas Zlatan ?
Les 10 bonnes raisons pour que Zlatan soit élu Ballon d’Or

Les 23 joueurs nommés pour le Ballon d'or 2013 sont désormais connus. Messi, Ronaldo et Ribéry semblent être les 3...

Qui de Lionel Messi, Cristiano Ronaldo, Franck Ribéry ou Zlatan Ibrahimovic remportera le FIFA Ballon d'Or 2013 ? réponse le 13 janvier 2014!
FIFA Ballon d’Or 2013, les 23 sont connus !

On connait désormais les 23 nominés pour le FIFA Ballon d'Or 2013 ! Propriété de Lionel Messi depuis maintenant 4...

Fermer