Tu te rappelles de ces PSG-OM ?

20
octobre
2016

Auteur :

Catégorie : Ligue 1

fournier-ravanelli

Dimanche 23 octobre 2016. T’as coché cette date dès la sortie du calendrier de Ligue 1 2016-2017. Non tu ne seras pas devant NRJ12 pour regarder SOS ma famille a besoin d’aide. Tu te calmes tout de suite Pascal. Car ce soir-là, c’est ton club qui aura besoin d’aide, de tout ton soutien. Je parle bien entendu du Paris-Marseille à 20h45 sur Canal+.

L’occasion de revenir sur des PSG-OM dont tu te souviens peut-être encore. Une chute, de la triche, un phénomène et des enfants. Voilà ce que je te propose au programme.

Chute de Ravanelli – 8 novembre 1997

Lors d’un match électrique, un Paris-Marseille quoi, on a découvert un acteur extraordinaire. Son nom : Fabrizio Ravanelli.

À un partout, Leroy ayant répondu au but de Gravelaine, le match est très équilibré, il est difficile de dire qui va s’imposer et même comment marquer. C’est là que l’Italien décide de nous montrer ses talents de comédien. Dans la surface de réparation adverse, il nous offre une chute digne des plus grands. Les images sont formelles, Rabésandratana n’a pas touché Ravanelli. Et Brandao non plus. Techniquement c’est parfait. Il a même été cité pour l’Oscar du meilleur acteur. L’arbitre se laissera avoir par cette simulation et sifflera une faute d’Éric Rabésandratana. Pénalty pour l’OM donc. Laurent Blanc le tire et le transforme. Marseille s’imposera 2-1 à Paris et ce match n’adoucira pas les tensions entre les deux clubs.

Paris prive Marseille du titre – 4 mai 1999

Tu te souviens quand t’as fini second à ton tournoi FIFA entre potes à cause de l’un d’entre eux un peu tricheur ? Jean-Michel a laissé gagner Bobby pour te priver du titre. Alors qu’il ne s’était pas privé de tout donner contre toi d’ailleurs. Ça t’a fait bien mal et tu n’as jamais oublié. Bah là c’est pareil.

Dans le rôle Jean-Mi on retrouve le PSG, Bobby c’est Bordeaux et toi t’es l’OM.

Le PSG reçoit l’OM à deux journées de la fin du championnat dans une grosse ambiance. Pas toujours belle, avec une bagarre entre supporters sur le terrain avant le début du match. Sur la pelouse du Parc, pas de discussion possible. Les Parisiens s’imposent 2-1 face aux Marseillais, à la loyale. Marseille a ouvert le score grâce à Florian Maurice mais Paris a inscrit deux buts en fin de match par Marco Simone et Bruno Rodriguez.

En revanche, c’est la dernière journée qui pose problème. Deux journées après avoir reçu l’OM, le PSG accueille les Girondins de Bordeaux. Le contexte : si Marseille s’impose de son côté et que Bordeaux ne gagne pas, l’OM est champion. Si Bordeaux gagne, les Girondins sont champions.

Dans les tribunes, les supporters parisiens réclament une défaite de leur club qui priverait l’OM du titre. Les joueurs ne sont pas contre. Pascal Feindouno se retrouvera seul dans la surface, aux côtés de quelques plots parisiens et marquera le but du 3-2 pour Bordeaux à la 89ème. Par la même occasion, il offrira donc le titre de Champion de France à son équipe avec un point d’avance sur Marseille. Certains sont passés à l’aveu depuis. « On n’était pas à 100 % motivé pour faire un résultat contre Bordeaux. » avouera 12 ans plus tard Francis Llacer, présent sur le terrain côté parisien ce soir là. De toute façon, ça s’est vu. Ces derniers temps, les supporters du Parc des Princes réclament une Ligue des Champions mais là les joueurs ont plus de mal à les écouter.

.

Llacer

.

Enchanté, moi c’est Ronaldinho – 26 octobre 2002

Si Marseille n’aime pas Ronaldinho, le joueur aime l’OM. Ou plutôt, il aime affronter l’OM.

Dans un Parc des Princes chaud bouillant malgré l’horaire du match en plein après-midi (17h15), le Brésilien s’offrira un doublé et surtout nous offrira un match somptueux. Comme si les supporters avaient besoin de ça pour se chauffer. Si ses buts, ce soir là, ne sont pas les plus beaux de sa carrière, il a fait un match plein. Son premier but : un coup franc excentré que personne ne touchera et finira dans les filets. Le deuxième : un pénalty. Il répétera ses gammes comme à l’entrainement, nous offrant des dribbles fous face à des Marseillais sans solution.

À la mi-temps, ça nous fait donc Ronaldinho 2-0 Marseille.

Le Brésilien continuera son festival en deuxième mi-temps et les Parisiens inscriront un 3ème but par Cardetti.

Le PSG remettra ça quelques mois plus tard et repartira du Vélodrome avec un nouveau 3-0 infligé à l’OM et un nouveau but de Ronaldinho. Bim.

.

Ronaldinho

.

Les enfants en voyage scolaire – 4 mars 2006

Tu ne l’as pas oublié, ce jour où tu pensais que Marseille allait rentrer dans le sud avec une grosse défaite au Parc.

Pap Diouf, non content du nombre de places accordé aux supporters olympiens et de la sécurité qu’il ne considère pas digne d’un PSG-OM, décide de ne pas envoyer l’équipe première. Ce sont donc les joueurs de la CFA de Marseille qui se retrouveront sur la pelouse du Parc des Prince.

Sur le terrain, Paris ne trouvera pas la solution face à de jeunes chiens enragés qui ont tout donné et qui ont su satisfaire Pap Diouf et même toute une ville. Les minots repartiront du Parc avec un bon 0-0. Personne ne sait si l’équipe première aurait fait mieux. Les joueurs, de retour à Marseille, seront accueillis comme des stars et tout le monde fêtera ce 0-0 comme un titre de Champion de France. Sauf qu’à la fin de cette journée, les Marseillais sont 5ème. À 18 points de la première place.

.

marseille

.

Est-ce que l’on se rappellera du PSG-OM de la saison 2016-2017 ? Réponse dimanche 23 octobre. Des petits indices qui nous laissent croire que la réponse sera oui : le PSG qui ne veut pas laisser filer l’OGN Nice en tête de la Ligue 1, l’OM qui ne veut pas rester dans le ventre mou, Clément Turpin au sifflet, un duel Cavani-Gomis (des attaquants qui marquent mais qui loupent beaucoup d’occasions aussi), la première de Marseille version OM Champions Project, le premier match de l’OM avec Rudi Garcia…

Crédits photos : foot01.com / mercato365.com /  paris-canalhistorique.com

Auteur : Yoann Gautier

Je vous ai déjà parlé de Lucho ?

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie Ligue 1

Plus dans Ligue 1
massilia-socios-club-interview-au-premier-poteau
On a rencontré un des fondateurs du Massilia Socios Club

Depuis plusieurs mois, l’idée de socios à Marseille fait son chemin. La vente du club qui sera normalement effective demain...

miroslav-klose
Quels attaquants relancés en Ligue 1 ?

Cet été-la Ligue 1 a récupéré, pour les relancer, Balotelli, Falcao, Gomis ou Ménez après Berbatov et Ben Arfa (entre...

logo-stade-rennais
Stade Rennais : la jeunesse au pouvoir?

Et si la jeunesse était la solution ? Plusieurs cadets de l'effectif ont commencé à montrer leurs qualités. Notamment lors du...

Fermer