Tu connais Mon Petit Gazon ?

25
novembre
2016

Auteur :

Catégorie : APP a vu / Interviews

monpetitgazon1

Tu sais, c’est le jeu qui « rend Angers-Metz intéressant et impatient d’être lundi matin ». C’est aussi le jeu qui te rend fou pendant le mercato. Si tu ne connais pas le principe, ne compte pas sur ton pote pour t’expliquer cette partie cruciale. Entretien avec Martin, l’un des 3 créateurs.

Pour ceux qui sortent tout juste de leur grotte et qui découvre Internet, peux-tu expliquer le principe de Mon Petit Gazon ?

C’est un jeu de fantasy foot. C’est un concept dans lequel tu peux affronter virtuellement un ami et le résultat de ce match va dépendre des faits réels dans la vraie vie. Tu choisis une équipe de joueurs de la première division française ou anglaise pendant le mercato et en fonction de leur performance tu vas avoir des notes pour chaque joueur, des buts et tu vas gagner ou pas contre ton ami que tu rencontres à MPG.

Si tu n’as pas compris, il y a la petite vidéo : 

Si tu n’as toujours pas compris (mais là j’ai l’impression que tu ne fais pas d’effort), tu as toutes les règles ici : monpetitgazon.com/rules

Justement la nouveauté cette année c’est la possibilité de jouer avec le championnat anglais.

Oui ! De depuis le 1er septembre. C’était la grosse demande de la communauté parce que c’est quand même le championnat qui fait rêver avec toutes les stars. Tu peux te faire des attaques Aguëro, Slimani et Ibrahimovic donc c’est pas mal.

Comment vous est venue l’idée de créé le jeu ?

À la base on jouait à un jeu qui s’appelait Fantaleague. C’était un jeu un peu sur le même principe, un peu plus poussé, un peu plus proche d’un Football Manager disons. Il a été fondé par 3 Lyonnais il y a un bout de temps. On l’a récupéré parce qu’on a sympathisé avec ces mecs là et on a refait de font en comble le site. On a remis le jeu à notre sauce, avec nos règles, un peu différentes.

En fait on a fait une évolution de ce concept original qui était super sympa auquel on jouait.

.

monpetitgazon2

.

Vous comptez combien de joueurs sur le site ?

Il y a 300000 mecs qui ont déjà joué une fois à MPG depuis 2011. C’est assez exponentiel car on n’a jamais fait d’acquisition média, on n’a jamais fait de pub. Les gens en parlent et quand ils en parlent, ils ramènent au moins 3, 5 ou 7 joueurs car ce sont des ligues par 4, 6 ou 8. C’est assez rapide de grandir. On grandit grâce au bouche à oreille car les gens en parlent à leurs potes.

Vous gagnez de l’argent maintenant avec Mon Petit Gazon ?

Ouais on commence à gagner de l’argent. L’argent qu’on a, on préfère le mettre dans le produit. On va recruter un community manager pour gérer la communauté car on reçoit de plus en plus de mails, de messages sur Facebook et Twitter et un développeur pour faire un produit encore mieux, plus de règles et plus de possibilité sur le jeu. Tout le pognon qu’on gagne on le met dans le recrutement.

Parlons de l’application justement. Tu sais qu’elle est très attendue ?

Ouais on veut la sortir depuis 3 mois.

Là on voulait lancer My Little Nuts en Angleterre avec un consultant anglais. Donc ça c’est fait depuis vendredi.

Maintenant place à l’application mobile. On la fait grâce à la communauté qu’a donné un peu d’argent dans le KissKissBankBank qu’on a fait en avril. On est en train de la tester, on a bien avancé mais on a des petites complications techniques. Concrètement Apple et Google veulent prendre 30% de tous les paiements qui passent par l’application. Du coup on galère un peu sur ces trucs là mais ouais elle sortira avant la fin de l’année.

As-tu une solution pour les nouveaux qui se sont fait avoir lors du mercato et qui se retrouvent avec une attaque qui ne marque pas de but ?

Il y a le mode expert dans lequel tu peux acheter des joueurs toute l’année. Tu peux upgrader ce mode n’importe quand. T’es pas obligé d’attendre le début de la saison MPG.

Avec ce mode expert tu as deux fonctionnalités : le mercato permanent et le black market.

Le mercato permanent, tu peux acheter ou vendre des joueurs qui sont disponibles sur le marché. T’as tous les joueurs qu’ont pas été achetés dans le mercato que tu peux acheter à tout moment. Par exemple, si Coco de Guingamp n’est pas acheté, il coûte que 1 million d’euros au Mercato MPG donc c’est une super bonne affaire.

Tu peux aussi vendre des joueurs. Si t’as pas assez de pognon, tu peux très bien vendre un joueur qu’est pas dingue. Genre Beric (petite précision : oui on parlait de ma situation délicate), tu le vends, tu te fais au moins 10 ou 12 millions et tu peux essayer de trouver des petites pépites qui coûte 3 ou 4 millions d’euros. Il y en a quelques unes.

Après t’as le black market. Tu peux faire une offre à tes adversaires et tu peux dire « Écoute, toi t’as 4 attaquants, t’en as un qu’est sur le banc à chaque fois. En revanche t’as pas de défense donc je t’échange un défenseur qu’est bon, tu me files l’attaquant et je te donne en plus 5 millions d’euros. »

L’astuce c’est d’être un peu roublard et faire des offres comme ça, tu fais un peu une offre sous le manteau.

Ce mode Expert coute 1€ par personne par ligue.

.

monpetitgazon

.

Au niveau de la compo. Il y en a une à privilégier ou pas ?

Il n’y a pas de meilleure compo. La compo s’adapte au mercato que t’as fait surtout. Si t’as une grosse défense, t’as tout intérêt à mettre 5 défenseurs parce que si t’as un Thiago Silva qu’a des 6 ou des 7 + le point de bonus si t’as 5 défenseurs, quand t’es à domicile, tu vas pouvoir planter des buts MPG grâce à ça.

À l’inverse si tu t’es un peu foiré sur tes attaquants mais que t’as des bons milieux offensifs qui marquent des buts genre Fekir, t’as tout intérêt à muscler ton milieu et à jouer en 3-4-3 ou même à mettre 5 milieux. Tu peux faire un 3-5-2, des compositions comme ça.

En fait ça dépend plus de ton mercato, il n’y a pas de bonne compo, il n’y a pas de bonne recette.

C’est qui les pépites cette saison ?

T’as Coco de Guingamp, il coûte 1 million, il était sous les radars et il plante pas mal de buts. T’as Stepinski à Nantes qui coûte pas grand chose et qui marque des buts aussi.

Et si t’es pas fan de l’En Avant de Guingamp ou du FC Nantes, comment peux-tu les trouver ces joueurs ?

Un mercredi sur deux on publie sur le blog des statistiques inédites. Là on a publié les meilleurs deals, ce qu’on appelle le « petro green dollar ». Ce sont les mecs qui ont le meilleur ratio entre leur coût et le nombre de but marqué.

Rendez-vous donc sur monpetitgazon.com et blog.monpetitgazon.com.

Crédits photos : monpetitgazon.com

Auteur : Yoann Gautier

Je vous ai déjà parlé de Lucho ?

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie APP a vu

Plus dans APP a vu, Interviews
Projet final FootballAlphabet
L’art du football selon Elliott Sharp

Étudiant en design graphique, le jeune illustrateur anglais Elliott Sharp est passionné par le football et les comics. Dans un...

luis-fernandez-autobiographie-hugo-sport
Luis, discours d’un passionné

Luis Fernandez occupe une place à part dans le paysage footballistique français depuis maintenant plus de trente ans. En début...

acharne
L’art du football selon PoF

Originaire de la cité Phocéenne, cet illustrateur de 33 ans est amoureux de l'OM depuis sa naissance, logique. Membre à...

Fermer