TOP 5 des révélations de Ligue 1

24
décembre
2011

Auteur :

Catégorie : Ligue 1

Benjamin-Corgnet

La période entre Noël et la nouvelle année est toujours celle des bilans. Au Premier Poteau vous évoque les 5 révélations de la première partie de saison de la Ligue 1.

Benjamin Corgnet

Une tête d’ange qui dévore les terrains de Ligue 1 à pleine dent. Un parcours à la Valbuena pour celui qui était encore il y a deux ans en CFA. Repéré en fin 2009 par Patrice Carteron et Dijon alors qu’il jouait en CFA2 dans le Rhône, il est depuis un titulaire indiscutable avec déjà 7 buts à son actif en Ligue 1. Un gros rendement déjà pour celui qui est encore novice à ce niveau.

Il forme l’un des plus beaux duos offensifs avec Brice Jovial, et nul doute que le ‘petit’ ne restera pas longtemps dans le pays de la moutarde s’il continue ces belles performances.

Eric Mouloungi

The ‘Moulongui Show’ comme on l’a entendu cette semaine à Lille lorsqu’il a dynamité la défense lilloise à coup de feintes de corps et de dribbles. Tantôt énorme, tantôt transparent sur un terrain, Eric Mouloungi se révèle enfin en réalisant d’excellentes prestations depuis le début de la saison. L’ancien Strasbourgeois à 27 ans devient indispensable pour son équipe qui lutte pour le maintien. Un dribbleur, un vrai, qui a beaucoup de réussite sur ce qu’il fait actuellement.

Mais de trop belles performances attirent toujours les plus grands clubs, notamment Newcastle qui serait ses traces …

Daniel Wass

Un danois, un vrai. Une tête blonde, un nez rouge, Daniel Wass se plaît à Evian-Thonon. Pourtant, ce n’était pas gagné pour le jeune danois de 22 ans à son arrivée. L’entraîneur Bernard Casoni ne comptant pas sur lui, il a attendu le 15 Octobre pour faire son premier match en Ligue 1 contre Saint-Etienne. Depuis le jeune défenseur reconvertit milieu de terrain enchaîne les titularisations au sein d’un effectif vieillissant (Sorlin, Barbosa, Govou, Leroy, …) et marque de très beaux buts.

Une belle histoire d’amour entre les danois et Evian-Thonon, car le gardien Andersen effectue aussi une très belle première partie de saison, malgré une boulette contre Lyon sur le dernier but de Lisandro Lopez. Et il y a aussi Christian Poulsen qui se plaît énormément en Savoie, après avoir fait le tour des plus grands championnats étrangers.

Jonathan Pitroïpa

Le ‘Gervinho Burkinabé’. Pour les amateurs de Bundesliga, vous le connaissez certainement déjà. Il faisait quelques excellentes apparitions à Hambourg quand ils étaient encore au top en championnat et en Ligue Europa. Mais son temps de jeu trop limité, il se devait de partir afin de montrer tout son talent. Débarqué à Rennes cet été, ce joueur est une véritable aubaine pour la Ligue 1. Dribbleur, provocateur et créateur de beaux gestes, la comparaison avec Gervinho alors parti à Arsenal est inévitable.

Excellent en début de saison, il s’est un peu calmé par la suite. Cependant, il a amené une touche de spectacle et de créativité qui manquait cruellement à Rennes la saison passée.

Benjamin André

Un pur produit corse. Tout comme son équipe d’Ajaccio, il a très discret en début de championnat montrant que l’adaptation à la Ligue 1 est très difficile. Depuis le minot corse de 21 ans a marqué ses deux premiers buts en Ligue 1 dont un décisif dans la dernière journée de la phase aller pour la victoire à Sochaux. Le petit est devenu avec son coéquipier Cavalli une pièce maîtresse de l’effectif corse.

Nul doute que Benjamin André restera en Ligue 1 même si son club descendra …

On aurait pu parlé de beaucoup plus de joueurs tant cette année a été un bon cru au niveau des révélations françaises ou du recrutement malin à l’étranger. En pagaille, on peut notamment cité : Max Gradel de Saint-Etienne, Pajot le milieu de terrain de Rennes, Ahamada le gardien toulousain, et plus encore.

 

Et si on se lançait dans une équipe type de la Ligue 1 à la mi-saison ? Ni une ni deux, là voilà :

——————Sirigu——————-

Debuchy–Nkoulou–Lovren–Bedimo

——–Balmont——–Gonalons——-

—-Hazard—-Belhanda—-Pitroïpa—

——————Giroud—————–

Qu’est-ce que vous en pensez ? A vous de proposez votre équipe type de la Ligue 1.

Auteur : Germain Butrot

Passionné par tout ce qui touche au football depuis son plus jeune âge, supporter ardu du beau jeu et du 4-3-3.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie Ligue 1