Top 3 des falsificateurs d’âge

25
juillet
2013

Auteur :

Catégorie : Reste du Monde

Après les récentes rumeurs sur l'âge de Radamel Falcao, APP revient pour vous sur le top 3 des plus gros falsificateurs d'âge du football moderne.

Selon de récentes révélations, rapidement démenties, le nouveau buteur de l’AS Monaco : Radamel Falcao, aurait en réalité non pas 27 mais 29 ans. Ce qui paraît improbable est en fait plus courant qu’on ne le pense dans le monde du ballon rond, parfois saupoudré de grand n’importe quoi.

Apoula Edel : de l’arthrose, des boulettes et un faux nom.

Apoula Edel est un cas. Tous les supporters parisiens le savent. Un gardien né à Yaoundé mais qui joue pour la sélection arménienne, déjà ça préfigure quelqu’un d’inédit. D’abord troisième gardien à son arrivée dans la capitale en 2007, il devient titulaire en novembre 2009 lors de la grave blessure de Grégory Coupet. Malgré des qualités indéniables, ses boulettes à répétition lui attirent les moqueries du Parc des Princes. Rien de bien méchant jusqu’à ce qu’on tombe dans l’extra-sportif.

En effet son ex-agent, Nicolas Philibert l’accuse le 15 décembre 2009 d’avoir menti sur son âge. Il ne serait pas né en 1986 mais en 1981 et aurait alors 28 ans au lieu de 23. Un sacré petit détail qui change tout, cinq années correspondant à une éternité dans le milieu du football. Pour couronner le tout, le gardien Camerouno-Arménien ne s’appellerait pas Apoula Edel, mais Ambroise Beyaména.

Après les récentes rumeurs sur l'âge de Radamel Falcao, APP revient pour vous sur le top 3 des plus gros falsificateurs d'âge du football moderne.Bénéficiant de la confiance de ses dirigeants et de son entraîneur, Robin Leproux le défendra bec et ongles : «On a un dossier administratif limpide avec le parcours sportif d’Edel, qui retrace tous les clubs où il a joué depuis 2001, ses deux passeports arménien et camerounais, son extrait d’acte de naissance et la photocopie des papiers d’identité de son père et de sa mère». Apoula Edel sort de cette histoire blanchi et accuse son ancien agent d’avoir voulu lui extorquer de l’argent contre ses diffamations mais l’affaire reste dans les esprits des supporters parisiens qui pour justifier ses cagades, les assimile à toute l’arthrose que peut avoir un vieux monsieur de 29 ans…

Taribo West, 12 ans de décalage.

Le champion des champions dans la catégorie «Âgé ou non ?». Souvenez-vous, Taribo West c’est ce défenseur nigérian qui a disputé plus de 100 matchs à Auxerre dans la grande période bourguignonne, qui fait le doublé en 1996 et se fait sortir en quart de finale de la Ligue des Champions en 1997 par le futur champion allemand : le Borussia Dortmund. C’est cet homme avec une coiffure ridicule, orné de deux petites couettes multicolores, mais dur sur l’homme, hargneux et puissant pour son jeune âge.

Sauf qu’il n’est peut être pas si jeune que cela. En avril 2013, son ex-employeur, président du Partizan Belgrade (oui c’est devenu un sacré baroudeur au fil de sa carrière), Zarko Zecevic avait déclaré : «Quand nous l’avons transféré, il disait avoir 28 ans mais après on a découvert qu’en réalité, il avait 40 ans. Mais comme il jouait bien, il n’y avait aucun problème pour qu’il continue de jouer avec l’équipe». Apparemment aucune affaire, aucune hostilité et aucun problème, mais l’intéressé dément formellement «Je pense qu’il n’a pas toute sa raison. Si j’avais eu 40 ans lors de la saison 2002/2003 comme il l’a prétendu, quel âge aurais-je maintenant ? Cet homme n’est pas sérieux. Après avoir quitté le Partizan, j’ai joué pendant sept années au plus haut niveau. Je ne sais pas comment cela aurait été possible si j’avais eu 40 ans en 2002 comme il le prétend ». Oui c’est vrai que vu ses couettes, on lui aurait bien donné douze ans de moins.

Obafemi Martins : victime malgré lui.

En 2005, un scandale éclate sur l’âge du joueur de l’Inter Milan, qui serait né le 1er Mai 1978 et non plus le 28 octobre 1984 selon le site de la Fédération Nigériane de Football. Là encore, passer d’un statut d’espoir de 21 ans à celui de menteur de 27 ans, ça fait mal au moral. Sauf qu’ici, pas question de règlement de compte contre le joueur. L’enquête prouve que c’est le webmaster du site : Adekunle Iyiola, qui a mis le bazar dans les dates de naissances car la fédération ne l’avait pas payé pour ses prestations. Une revanche aux frais des joueurs qui est de courte durée, l’intéressé avoue et Obafémi Martins peut récupérer son statut d’espoir du football, pour ne plus jamais le quitter…

Dans le même genre, le jeune ghanéen Ebenezer Assifuah (à tes souhaits), attaquant des «Blacks Satellites» à la CAN U20 en Mars 2013, aurait 14 ans au lieu de 20 selon les papiers de la Confédération Africaine de Football. Un problème rapidement réglé par les instances : « C’était une faute de frappe de notre part qui nous a conduit à ne pas écrire son âge exact. Nous l’avons corrigé.». Ah, si on pouvait faire de même avec Florent Sinama-Pongolle et Anthony le Tallec…

Javier Zanetti : Bonus

Un argentin né en 1973, âgé de 39 ans aujourd’hui et qui court encore plus vite que lorsqu’il est arrivé à Milan en 1995 ? Impossible ! Comment un défenseur aussi régulier et exemplaire (il n’a été expulsé qu’une seule fois en plus de 1100 matchs !!! ) peut-il encore être en activité à l’aube de la crise de la quarantaine, toujours avec le même superbe style : maillot rentré dans le short et la même coiffure ? Non, non, il doit y avoir un truc, une astuce.

Un mec à 39 ans qui se blesse gravement le 28 avril 2013 et qui déclare simplement « changer les pneus après avoir parcouru tant de kilomètres », ça n’existe pas, ou presque plus alors. Bon rétablissement «Il Capitano».

Auteur : Christophe.C GARNIER

Passionné de foot et spécialement fan de tout ce qui se fait outre-Manche depuis 10 ans.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie Reste du Monde

Comments are closed.

Plus dans Reste du Monde
Retour du foot féminin aux Etats-Unis
La NWSL, foot féminin aux USA, repart !

La National Women's Soccer League, championnat de football féminin aux USA, reprend ce week-end, présentation des rencontres.

Résultats Draft 2013 NWSL
USA Ligue Féminine : Résultats de la DRAFT

C'est aujourd'hui qu'a eu lieu la DRAFT pour la nouvelle saison de Soccer Féminine américaine. Voici les résultats des quatre...

Le football chinois, un nouvel eldorado
La Chine, nouvel eldorado des footballeurs

Apparu seulement depuis 1994, le football professionnel en Chine en est pourtant déjà à sa deuxième vie. Lorsque l’on s’intéresse...

Fermer