“Time’s” Up

15
mars
2013

Auteur :

Catégorie : Europe

le-times-le-qatar-et-le-football,M106559

Lors d’un article paru le 13 Mars, le grand “Times” anglais et son responsable sport, Oliver Kay, ont révélé le scoop de l’année, le Qatar fomenterait une ligue regroupant les meilleures équipes du monde. Problème : l’information sort d’un article bidon des Cahiers du Football, sorti 15 heures auparavant.

Let the bad dream begin

Ça commence bien : «Agence Transe Presse : les 24 plus grands clubs du monde, une ligue fermée, des moyens colossaux : dès 2015, ce championnat va réunir dans le Golfe l’élite du football mondial», s’ensuit une explication farfelue expliquant les modalités de la compétition : les rencontres se joueront au Qatar, elles seront retransmises par hologramme dans les stades des clubs concernés (car la technique holographique sera maitrisée d’ici là, précise l’article), les joueurs résideront dans des complexes de luxe sur des îles artificielles disposant d’un statut extraterritorial, pour échapper aux lois sur les mœurs du pays, et toucheront des salaires trois à quatre fois supérieurs, et nets d’impôts ! S’ajoute à cela le témoignage de Bonnie Pascal-Fasse, contrepèterie de Pascal Boniface, chercheur et expert en géopolitique du football et une photo de publicité de cette fameuse Dream Football League.

Cet article humoristique a été écrit le 12 mars par Jérôme Latta, rédacteur en chef des Cahiers du Football, un accoutumé des nouvelles complètement folles, mais écrites de façon très sérieuse, un peu à la manière des articles du Garofi.

Là où l’affaire prend une tout autre ampleur, c’est le lendemain lorsque le “Times” et son rédacteur sportif, Oliver Kay, y consacrent un article de 3 pages et le présentent comme un scoop, argüant que les clubs bénéficieront de 200 millions d’euros pour leurs participations à cette compétition.

Effet d’internet oblige, certains journaux comme le Telegraph, le Daily Mirror ou le Sun reprennent l’info, s’interrogent sur ses conséquences pour le football, avant que le site Rue89 ne souligne la connotation ironique de l’article des Cahiers du football.

Quelle source pour le Times ?

Une conversation s’engage sur Twitter entre Oliver Kay, Rue89 et les Cahiers du football. Le journaliste du “Times” assure à 100 % que la dépêche française n’est pas sa source, le magazine lui répond que tout a été inventé, même la photo de publicité de la Dream Football Club, photomontage sur une des images d’un des futurs stades qataris pour la Coupe du Monde 2022

Doha-012

Oliver Kay n’est pas convaincu et leur répond d’un sobre « Très intéressant, mes amis. Très intéressant… » (en français dans le texte). C’est à ce moment que les cahiers du football évoquent l’hypothèse d’une source qui se serait inspirée de leur article et aurait transmis ces fausses informations au journal du “Times”. Ce qu’Oliver Kay réfute encore « It’s a nice theory. Wrong, but nice. », il vient là de perdre une bonne chance de relativiser l’affaire.

Devant la polémique engagée, le “Times” demande à son responsable sport d’organiser un chat où il confirme sa version des faits, l’Anglais assure que les Cahiers du football ne sont pas sa source et qu’il dispose “de nombreuses notes manuscrites, emails et SMS qui confirment cela“, il indique aussi qu’il n’est pas “le genre de journaliste à publier un article de cette magnitude […] sur la base d’une seule source”. Pour finir, il envoie une pique en ajoutant “Il semble que pour un site satirique, la ligne « Nous avons piégé le Times » soit idéale, bien qu’incorrecte”.

Le “Times” est convaincu, et le 14 mars paraît un nouvel article où un représentant de Manchester United dit avoir été approché sur un tel projet et que le club se place en leader de l’opposition face à une telle compétition, bien qu’un communiqué qatari du 13 mars démente l’affirmation : « La QFA et les autres entités du football qatari confirment de manière catégorique qu’ils n’ont aucun rapport ou investissement envers une telle initiative, et n’ont rien entendu qui puisse suggérer que ce concept soit véritable ».

Entre-temps, les Cahiers du Football et Jérôme Latta tentent eux-mêmes de trouver une réponse à cette affaire, plaisantant sur Twitter d’avoir « inventé quelque chose qui allait devenir vrai 15 heures après » ou supputant qu’une source peu fiable a trompé le Times qui bénéficiait de bribes d’informations sur le sujet, trop peu pour en faire un article comme l’a déclaré Jérôme Latta sur Rue89 : “Imaginons que l’un de ces intrigants, plus ou moins mythomanes, parvienne à établir une relation de confiance avec l’un de ces derniers, et à le convaincre de la fiabilité de ses informations, régulièrement confirmées, sur un sujet particulier. Imaginons-le encore saisir une occasion pour alerter le journaliste sur une prochaine fuite de l’information et lui transmettre des éléments précis. Le journaliste, qui a d’autres sources et d’autres informations, en fait une synthèse“.

Après la publication de son scoop, Oliver Kay avait twitté “Quand on rédige une grosse histoire, vous désespérez qu’elle se réalise pour « avoir l’air bon ». Cette fois je n’en suis pas sûr”. Il ne s’imagine pas à quel point il a raison.

Auteur : Christophe.C GARNIER

Passionné de foot et spécialement fan de tout ce qui se fait outre-Manche depuis 10 ans.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie Europe

Plus dans Europe
europa league tirage au sort
Europa League : Tirage au sort des quarts de finale

Ce vendredi midi se déroulait le tirage au sort de la prestigieuse Ligue des Champions mais également celui de la...

Tirage au sort de la Ligue des Champions ce midi
Ligue des Champions : Tirage au sort des quarts de finale

Le Bayern Munich et Malaga ont obtenu les deux derniers tickets qualificatifs pour les quarts de finale de la fameuse...

Francis Gillot, adepte du changement de stratégie
Bordeaux passe à la trappe, Tottenham a eu chaud

Pas de remontées fantastiques à l'image du Barça en Ligue des Champions ce soir, Chelsea s'est qualifié sans trop trembler...

Fermer