Tahiti entre dans l’Histoire

18
juin
2013

Auteur :

Catégorie : Coupe du Monde 2014

tahiti-coupe-des-confederations

Malgré un niveau de jeu cataclysmique et une défense fantôme, Tahiti a réussi un exploit, hier soir, lors de son entrée en lice en Coupe des Confédérations. Face au Nigéria, et malgré la lourdeur du score ( relativement flatteur compte-tenu des nombreuses occasions manqués par les nigerians ), les Tao Aito sont entrés dans l’Histoire du football.

Il est des scores qui marquent, paradoxalement, le 6-1 encaissé par les coéquipiers de Marama Vahirua restera dans les annales du football, non pas parce que les africains ont marqué 6 buts mais bel et bien parce que les polynésiens en ont marqué 1. Ce but, inscrit par Jonathan Tehau, à la 54ème minute, restera comme le premier but inscrit par cette nation (dont la fédération dépend de la FFF ) en phase finale d’une compétition officielle. Si le public de l’Estadio Mineirão ( Belo Horizonte ) avait clairement choisi son camp, il a pu célébrer ce but, historique, avec le peuple tahitien. Symbolique sur le plan purement sportif, ce but représente bien plus pour Tahiti. L’objectif est d’ores et déjà atteint pour les Tao Aito, et si les prochaines confrontations, face à l’Espagne et à l’Uruguay s’annoncent… compliquées, les polynésiens n’en ont que faire. Leur nation vient d’entrée dans la cours des grands, et pour son premier match elle a réussi à marquer un but ! S’il faudra attendre pour y voir des promesses d’avenir, contentons-nous de féliciter Tahiti pour sa performance et d’accompagner le peuple polynésien dans cette belle aventure.

Joueur de l’AS Tamarii, Jonathan Tehau est devenu, hier, le premier marqueur tahitien de l’Histoire du pays en compétition officielle… Nul doute que lui, comme l’ensemble de ses co-équipiers, seront accueillis en héros à leur au pays. Menée par le charismatique Marama Vahirua, la sélection tahitienne s’est trouvée un autre héro, et rien que pour ça, le Coupe des Confédérations des polynésiens sera réussie.

Auteur : Damien Jaud

Damien, 31 ans, passionné de foot. Ex-joueur de foot. Fan d'esthétisme plutôt que de puissance. Amoureux du foot.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie Coupe du Monde 2014

Comments are closed.

Plus dans Coupe du Monde 2014
espagne-uruguay
L’Espagne impressionne d’entrée

Après le Brésil et l'Italie, l'Espagne a assumé son rôle de favori lors de son entrée en lice en Coupe...

neymar brésil
Le Brésil ou la preuve par trois

Trois minutes, c'est le temps qu'il aura fallu au brésilien Neymar pour inscrire le premier but de l'édition 2013 de...

messi et maradona
Messi déjà plus fort que Maradona

Après son triplé, cette nuit, en amical face au Guatemala, Lionel Messi a dépassé la légende Diego Armando Maradona au...

Fermer