Syanie Dalmat (L’ÉQUIPE) : “Unai Emery peut amener le PSG très haut”

12
août
2016

Auteur :

Catégorie : Ligue 1

syanie-dalmat

La Ligue 1 reprend ce soir, et même si le Paris Saint-Germain est évidemment le grand favori à sa succession, quelques interrogations subsistent. L’Olympique Lyonnais va-t-il confirmer ? Monaco, avec son modèle particulier, arrivera t-il à bien faire ? Quid de l’OM ? Réponses dans cet entretien avec la (déjà) chevronnée Syanie Dalmat, journaliste football à L’ÉQUIPE.

“Syanie Dalmat, qu’attendez-vous de cette saison 2016-2017 de Ligue 1 ?

Un peu plus de suspense et de résistance face au PSG ! On le sait, le club de la capitale est largement favori, et il l’a confirmé lors du Trophée des Champions contre Lyon (victoire 4-1). Cette équipe est déjà prête, évolue un cran au-dessus des autres, et je voudrais qu’on ait au moins un peu de suspense. Jusqu’en avril (rires). J’espère voir des équipes un peu plus décomplexées face aux coéquipiers de Thiago Silva, et non pas arriver en victimes expiatoires comme on en a pris l’habitude. J’ai également envie de voir un peu plus de jeu. Des équipes qui jouent pour la gagne et non pour le match nul, c’est bien, aussi.

Ça va être difficile de bousculer le PSG, encore plus cette saison.

Leur préparation a été aboutie, c’est évident, avec ces succès probants face au Real Madrid, l’Inter et Leicester. Mais je ne trouve pas l’équipe beaucoup plus forte que la saison dernière, si ce n’est que son football est un peu plus direct, avec Emery. Aussi, le PSG va vraiment mettre beaucoup d’énergie dans la Ligue des Champions, ce qui peut aider les autres équipes de Ligue 1.

.

 

Que penses-tu de l’arrivée d’Unai Emery ?

Il a gagné trois fois – de suite – la Ligue Europa, donc on peut en déduire qu’il a quelques compétences (rires). Je pense que c’est une bonne idée de redonner un nouvel élan à cette équipe. Je trouve que le remplacement de Laurent Blanc aurait pu se faire avec plus d’élégance, mais bon… L’expérience d’Emery en Coupe d’Europe va, en tout cas, beaucoup servir au champion de France. Il a des idées, est passionné par ce qu’il fait, et surtout, c’est un entraîneur qui sait où il va. Je suis persuadée qu’il peut amener le Paris Saint-Germain très loin en Ligue des Champions. Après trois ans sous Blanc, c’était le bon moment pour changer d’entraîneur. Et aussi, son recrutement me paraît bon et cohérent. J’ai juste une interrogation : comment Hatem Ben Arfa (un joueur que j’adore) va t-il gérer le fait de ne plus être central dans son équipe, après sa saison à Nice ? Et ce, même s’il est plutôt bon dans ce rôle de neuf et qu’il marque. Mais Emery semble avoir de la poigne, donc ça devrait bien se passer.

.

.

On attendra Lyon aussi au tournant cette année, avec le retour de Nabil Fekir …

Effectivement. Ils se doivent de continuer dans la lancée de leur excellente seconde partie de saison dernière, qui a permis à des joueurs comme Maxwell Cornet, Sergi Darder ou Rachid Ghezzal de s’affirmer. Le retour de Fekir, tout comme les arrivées d’Emanuel Mammana et de Nicolas Nkoulou va les y aider. Mais il faudra montrer un autre visage que celui affiché lors du Trophée des Champions… L’entraîneur Bruno Génésio connait bien ses joueurs, étant donné qu’il en a même formé certains. Il sait comment gérer son effectif, donc je pense qu’il les mènera au moins au podium.

Le président de l’Olympique Lyonnais, Jean-Michel Aulas, semble aussi en forme. Qu’est-ce que tu en penses ?

C’est un personnage que j’adore, car il n’est pas du tout dans le côté aseptisé du football. Il amène du piquant ! Il donne un peu de saveur à ce qui pourrait rester fade. Le président Aulas est un des seuls dirigeants, sinon le seul, à s’exprimer ainsi, à oser ce genre de sorties, comme la dernière qu’il a faite sur les ressources financières du Paris Saint-Germain. Je trouve que c’est parfois un peu dangereux pour son club et ses joueurs, mais il a au moins le courage de dire ce qu’il pense. J’aimerais avoir un peu de plus de personnages comme Jean-Michel Aulas dans cette Ligue 1.

.

.

L’AS Monaco voudra aussi terminer sur le podium, comme lors des trois dernières saisons.

Oui, mais je pense qu’il ne faudra pas s’attendre à du grand jeu. Leonardo Jardim nous a cependant prouvé qu’il savait mener un effectif à ses objectifs, donc les coéquipiers de Thomas Lemar et de Valère Germain peuvent aisément jouer le Top 5. Falcao ayant réalisé une excellente préparation, il sera peut-être la surprise du côté de Louis-II cette saison.

Et l’OM, dans tout ça ?

J’ai du mal à comprendre ce qui se passe dans ce club depuis quelques années. C’est super d’arriver à faire de belles ventes de joueurs tous les étés, mais au bout d’un moment les supporters auront besoin d’autre chose. Honnêtement, je les vois lutter jusqu’à la fin pour le maintien. L’effectif semble gagner en cohérence, avec les arrivées de Bafétimbi Gomis & Florian Thauvin mais franchement ça sent, de nouveau, la saison-galère. Et pourtant, ce n’est pas digne du statut de ce club dans le football français.

.

.

Une surprise en vue pour la saison ?

J’aimerais bien qu’Angers reste en Ligue 1 cette saison, voire joue les cinq ou six premières places. Ils ont appris l’année dernière et la fuite des talents n’a pas été massive, concernant le club de l’entraîneur Stéphane Moulin et du président Saïd Chabane. Je ne suis pas sûre qu’on devrait mettre Bordeaux dans ce lot, parce que malgré les arrivées (Gourvennec, Ménez, Toulalan), je trouve que les Girondins devraient toujours être en haut de tableau. Les voir dans les dix premiers ne devrait pas être une surprise …

Et parmi les joueurs U19, que vous avez commentés cet été sur l’ÉQUIPE 21, en voyez-vous certains s’affirmer cette saison ? 

Le succès des U19 en Allemagne il y a quelques semaines était super, mais je trouve que la Ligue 1 reste d’un autre niveau malgré tout. Certains joueurs comme Kylian Mbappé (Monaco), Issa Diop (Toulouse) voire Jean-Kévin Augustin (PSG) ont pris de l’avance, d’accord, mais ils n’ont joué qu’une dizaine de matchs dans l’élite. D’autres joueurs comme Lucas Tousart (Lyon) ou Amine Harit (Nantes) doivent seulement émerger. Donc je pense qu’il faut y aller doucement avec eux, même s’ils ont de belles qualités.

.

.

Je vous laisse le dernier mot.

J’espère que la Ligue 1 sera un peu comme Will Grigg : on fire ! Je trouve qu’on a vraiment vécu un bel EURO 2016, donc j’ai envie que ça continue ! Que les stades soient remplis, que les équipes nous offrent du jeu et qu’on prenne un maximum de plaisir avec notre bonne vieille Ligue 1 !”

Propos recueillis par Bruno AHOYO

Auteur : Bruno Ahoyo

Journaliste. Belge. J'adore le sport, l'histoire, la culture et les médias.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie Ligue 1

Plus dans Ligue 1
toulalan-girondins-bordeaux
Bordeaux dans l’été indien

Cette intersaison 2016-2017 est une nouvelle transition pour le club des Girondins de Bordeaux. Changement de staff, départs pour fins...

L'exploit réalisé par Dupraz et sa bande en fin de saison n'aura de sens que s'il marque un véritable tournant pour le club toulousain.
TFC : Un exploit synonyme de tournant ?

Il y a à peine quinze jours, le TFC validait son maintien au terme d’une rencontre spectaculaire à Angers, à...

Le temps est maussade sur la Canebière. Etat des lieux après une saison qui semble avoir durablement touchée le club...
OM : Que reste t-il de nos amours?

L'on chercherait que l'on ne trouverait pas de meilleure hymne à l'OM actuel que la rengaine de Trenet devenu classique...

Fermer