Suppsparterre : immersion chez les Ultras

26
septembre
2017

Auteur :

Catégorie : Culture foot / Dossiers supporters

36212581240_a9bee2bd1a_o

Après Objectif Supporter qu’on avait présenté au mois de juin, on vous recommande cette fois-ci un projet porté par Christophe-Cécil Garnier (ancien rédacteur d’Au Premier Poteau) et Frédéric Scarbonchi. Toujours dans le thème du supportérisme en France, ce projet va pour sa part tenter de transmettre la culture Ultra à travers des récits tout au fil de la saison.

A la découverte des ultras

Tous deux diplômés du master de journalisme de Cergy-Pontoise, Christophe et Frédéric sont des passionnés de football évidemment. Alors qu’ils se sont beaucoup questionnés sur la question ultra en France, l’idée d’un projet autour du monde du supportérisme émerge lors du retour de Christophe d’une année londonienne. En effet après avoir fait le tour des stades londoniens il se pose la question du nombre d’enceinte française où il a pu déjà assister à un match. La folle idée naît alors entre les deux amis de partir à la rencontre de ceux qui font vivre les tribunes françaises et ainsi se rendre dans les vingt enceintes de Ligue 1. Motivés à l’idée de combattre les préjugés qui peuvent être portés sur le mouvement ultra par les principaux médias nationaux, les deux compères souhaitent donner un regard neuf sur une mouvance sans cesse persécutée par les autorités.

.

Suppsparterre

.

Les voilà donc partis pour une saison riche en émotions. Leur première s’est combiné à la première du stade de La Licorne en Ligue 1. Bien que certains supporters amiénois semblaient quelque peu déçus de l’ambiance pour une première en Ligue 1, les deux journalistes sont pour leur part satisfaits et gardent précieusement chaque échanges qu’ils ont pu avoir dans un coin de leurs têtes. Avec de belles rencontres comme celle de François – qui ne manquerait sous aucun prétexte un tel match – et de belles anecdotes à raconter à leurs proches comme cette opération “introduction de caméra dans un stade de foot” avortée par le service de sécurité, Frédéric et Christophe semblent avoir privilégiés le plaisir dans l’élaboration de leur projet.

Des idées plein la tête

Si on s’écoutait on serait parti pour 20 ans”. Le projet Suppsparterre est à peine entamé que ses deux créateurs débordent déjà d’idées qui pourraient le développer au delà de nos frontières. Cependant ils souhaitent, bien évidemment, se concentrer essentiellement sur la saison présente pour le moment. Tandis qu’ils s’étaient déplacés en terre amiénoise lors de leur premier récit, ils se sont cette fois-ci tournés vers le pays niçois où l’Allianz Riviera fêtait ses quatre ans. Souhaitant diversifier le plus possible leurs propos, ils ont également à coeur d’essayer de varier les angles d’approches de leurs sujets. Confrontés certains moments à la difficulté de trouver des thèmes, les deux journalistes n’hésitent pas à contacter les clubs ou les communauté de supporters pour se tenir au courant des évènements qui vont animer les tribunes tout au long de la saison.

Le projet Suppsparterre fait donc la part belle à la mouvance Ultra. Respectueux de la culture du supportérisme en France, Frédéric et Christophe vont donc s’atteler à faire changer le regard des gens sur une communauté sans cesse stigmatisée par les grands médias.

Pour suivre l’actualité du projet Suppsparterre suivez les sur Twitter ou sur Facebook

Credit photo : Pacophotographie

Auteur : Leo Dellier

La passion a débuté au stade Léon Bollée, elle demeure intacte aujourd'hui.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie Culture foot

Plus dans Culture foot, Dossiers supporters
thumbnail_Roberto-Baggio-Italy
Les enseignements du Divin Codino

Il y a 23 ans, le 17 Juillet 1994, en finale de la Wold Cup américaine, Roberto Baggio envoyait son...

supporterbordeaux
Les supporters tout en clichés

Les stades paraissent de plus en plus aseptisé afin de proposer un spectacle uniforme qui conviennent au spectateur lambda. Tandis...

envahissement-terrain-lyon
Gestion des supporters, chronique d’un fiasco français

Disclaimer : Ce n’est pas parce que l’on pointe du doigt les fiascos des autorités françaises sur la question de la...

Fermer