Suède-France, les bleues en demi-finale

03
août
2012

Auteur :

Catégorie : Equipe de France Féminine / Jeux Olympiques 2012

Football : Suede / France - World Cup - 16/07/2011

Ce midi se jouait à un horaire peu habituel (13h00 heure française) le premier quart de finale de ces Jeux olympiques entre l’équipe de France et l’équipe de Suède. Au terme d’un match riche en intensité, la France s’impose 2 buts à 1.

Ce match était attendu par les supporters tricolores, car même si le bilan comptable des bleues était positif en phase de poules, le jeu usuel mis en place habituellement n’a pas encore été présent. Ce match contre la Suède était donc l’occasion de prouver qu’elles sont belles… et bien présentes. Outre la qualification en demi-finale qui rapprocherait l’une des deux équipes de la médaille, cette victoire enverrait les vainqueurs au village Olympique pour un match dans le mythique stade de Wembley.

Les 10 premières minutes de jeu sont en faveur des bleues qui prennent le ballon à leur compte et se créent même une première occasion par Delie qui voit sa frappe contrôlée par la gardienne (10ème). Autre point positif de ce début de match, c’est la mise en confiance de Sarah Bouhaddi avec une sortie musclée sur Lotta Schelin. Rassurant donc après quelques matchs en demi-teinte.

Cependant, les Suédoises trouveront la faille en première sur un corner repris (involontairement ?) par Fischer de l’épaule gauche et qui terminera sa course dans les filets français (18ème, 1-0). Les bleues, malgré un petit coup derrière la tête se ressaisissent rapidement avec une égalisation refusée pour hors-jeu à la 22ème minute. Encourageant.

Sur un nouveau corner, les Françaises égalisent par Laura Georges d’une tête qui trompe la gardienne (29ème, 1-1). Ce but revigore les bleues et la défense centrale tient tête à une attaque suédoise qui pousse. Mieux que cela, puisque 10 minutes après l’égalisation et suite à un nouveau coup de pied arrêté, Wendy Renard réceptionne un ballon devant le but. Elle ne se fait pas prier pour propulser ce ballon au fond des filets (39ème, 1-2). Les bleues rentrent donc avec un avantage psychologique et mathématique non négligeable.

Wendy Renard auteur d'un très bon match avec les bleues

Wendy Renard auteur d’un très bon match avec les bleues

La seconde période n’en sera pas moins intéressante avec dès le début une balle d’égalisation pour les Suédoises sur… un nouveau corner. La tête de Sembrant rase le poteau de Bouhaddi qui était battue (53ème).

Les Françaises ont retrouvé leur jeu et multiplient les passes courtes dans les pieds qui fatiguent les Suédoises, mais elles savent qu’il faudra tenir jusqu’à la fin du match face à des Suédoises qui ne lâchent jamais. La balle de break a été ratée par les Françaises au 3/4 du match avec un superbe centre Thomis repris de la tête par Necib qui voit sa tête flirter avec le poteau (72ème). Sur la relance des Suédoises, Fischer se retrouve face à Sarah Bouhaddi et arme une puissante demi-volée arrêtée d’un superbe réflexe par la Française. Sans aucun doute le plus bel arrêt de la compétition (73ème).

Le jeu continu et le rythme ne faiblit pas. Les Françaises ont de nouveau manqué une balle de 3 buts à 1 à la 79ème minute avec un centre en retrait superbe qui arrive dans les pieds de Camille Abily. Sa frappe est contrée par la défense suédoise.

L’entraineur Suédois tente le tout pour le tout à 10 minutes de la fin en faisant entrer une attaquante à la place d’une défenseur, l’objectif est clair, mais ne sera pas facile.

La France, après sa demi-finale de coupe du monde en 2011, est qualifiée pour la première fois de son histoire pour la demi-finale des Jeux olympiques et les filles sont maintenant à une victoire d’une médaille. Son adversaire sera connu après le match entre le Brésil et le Japon.

Auteur : Maxime Coutant

Ex-Footballeur mais toujours autant assidu ! Admiratif du beau jeu et de la technique.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie Equipe de France Féminine

Plus dans Equipe de France Féminine, Jeux Olympiques 2012
louisa-necib-france-suede
JO féminin, présentation des quarts de finale

L'heure des quarts de finale est arrivée pour cette compétition féminine et APP vous fait une présentation des quatre duels...

grande-bretagne-qualifiés
JO Masculin: résultats de la 3e journée des groupes A et B

Hier soir se jouait la troisième et dernière journée des groupes A et B. Des groupes très ouverts puisqu’à l’exception...

bresil
JO Masculin: résultats de la troisième journée des groupes C et D

Ce soir se jouaient déjà les dernières rencontres de cette phase de poule. Le groupe C, largement dominé de la...

Fermer