Stefan Kuntz, la suite logique

11
janvier
2017

Auteur :

Catégorie : Reste du Monde

stephan-kuntz

Président du Kaiserslautern entre 2008 et 2016, Stefan Kuntz a pris la suite de Horst Hrubesch à la tête des espoirs allemands. Avec une génération une nouvelle fois très talentueuse, Kuntz vise la victoire finale pour l’Euro Espoir qui se disputera l’été prochain.

Un axe cohérent

Le titre lors de l’Euro 1996 avec l’équipe nationale vient récompenser la belle carrière de joueur effectuée par Stefan Kuntz. Au début des années 90′ il remporte avec son équipe de Kaiserslautern une coupe d’Allemagne ainsi que la Bundesliga et totalise pas moins de 75 buts en 170 rencontres sous la tunique des Roten Teufel. Stefan Kuntz est une figure du football allemand mais n’a pas vraiment de repère en tant que tacticien. En effet sa carrière d’entraîneur n’a pas décollé et il a préféré s’inscrire dans un registre plus institutionnel lorsqu’il a pu prendre place à la présidence du club de Kaiserslautern. Le choix peut donc surprendre de la part de la DFB, seulement on se doute que tout est bien réfléchi dans les instances du football allemand.

“De par son excellent travail, Horst a permis à ce qu’un autre homme expérimenté dans le monde du football, avec ses propres caractéristiques, puisse s’établir idéalement à la tête de cette équipe.”

Stefan Kuntz lors d’un entretien à la DFB

Après des Jeux Olympiques éprouvant, Horst Hrubesch décide de stopper son aventure au sein des espoirs allemands. Médaillés d’argent au Brésil, les espoirs allemands ont prouvé une nouvelle fois leur valeur au reste du monde. Hrubesch n’est pas un grand tacticien et, comme son successeur, il n’a pas une carrière d’entraîneur de très haut niveau derrière lui. En revanche il a l’expérience des compétitions internationales en temps que joueur ce qui lui confère une légitimité sur un groupe de jeune footballeur. La réflexion est la même en ce qui concerne Stefan Kuntz.

Le legs des générations passées

Il est compliqué d’instaurer une idée de jeu dans une sélection, le principe est alors de laisser les clubs s’en charger et de récupérer en équipe espoirs des joueurs qui ont sensiblement la même philosophie de jeu. De plus le travail tactique des catégories de jeunes est harmonisé avec l’équipe nationale ainsi les joueurs sélectionnés sont conditionnés avant même leur arrivée car ils savent que peu importe le staff technique en place, l’idée de jeu sera la même que celle pratiquée par la Nationalmannschaft. Le travail tactique sur le terrain est alors facilité et n’est plus qu’une question de perfectionnement. L’importance d’avoir un sélectionneur qui a connu des victoires en tant que joueurs avec l’équipe nationale est donc primordiale car elle a pour objectif la transmission d’un patrimoine footballistique aux jeunes générations qui n’ont pas connu les épopées dans les années 80′ et même 90′ à l’heure d’aujourd’hui.

La victoire finale reste un objectif dans chaque compétition pour l’équipe des espoirs allemands toutefois celle-ci reste considérée comme une étape, un tremplin, pour les jeunes générations. Elle permet de finaliser la formation des jeunes talents et de les préparer au plus haut niveau si jamais ils venaient un jour à être appelés par Joachim Löw. Stefan Kuntz a donc la lourde tâche, comme son prédécesseur, d’inculquer les valeurs de l’équipe nationale aux nouvelles jeunes générations.

Auteur : Leo Dellier

La passion a débuté au stade Léon Bollée, elle demeure intacte aujourd'hui.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie Reste du Monde

Plus dans Reste du Monde
Médiatisée par des stars européennes en fin de carrière, la MLS regorge de jeunes talents méconnus comme Khiry Shelton
Lumière sur…. Khiry Shelton

Médiatisée par des stars européennes en fin de carrière, la MLS regorge de jeunes talents méconnus. C'est à travers cette...

major-league-soccer
[MLS-J2] Carton plein pour Montréal, Kansas et San José

Après deux journées de MLS, Kansas City et San José se partagent la tête de la conférence ouest, alors que...

yankee-stadium-major-league-soccer-2016
La MLS reprend ce week-end

Trois mois après le sacre des Portland Timbers, la MLS rouvre les portes de son championnat. Boosté par l'augmentation des...

Fermer