Liga : Statut Quo en Espagne

19
février
2013

Auteur :

Catégorie : Europe

Falcao compte bien marquer de nouveau face au Real

Rien de nouveau en Espagne, la 24ème journée de Liga n’a vu aucune surprise se produire. Les 5 premières équipes du classement se sont imposées, et les 4 dernières se sont inclinées.

Le Betis, Levante, la Real Sociedad ou le Rayo Vallecano réalisent les mauvaises opérations du week-end. Mais le fait marquant s’est déroulé du côté de Grenade, où Barcelone s’est imposé 2 – 1, grâce à un doublé de Messi, mais on a frôlé le scandale, explications…

Si Barcelone a concédé l’ouverture du score, les catalans ont toue de même trouvé les ressources nécessaires pour s’imposer en Andalousie. Mais il y a un problème, et “heureusement”, les blaugranas ont logiquement empoché les 3 points de la victoire, sans quoi on aurait pu entendre parler longtemps de ce match, à juste titre ! Tout commence quand M. Del Cerro Grande accorde le but d’Ighalo, à la 26ème minute. Certes l’arbitre central ne peut pas voir la légère position de hors-jeu du Nigérian, son assistant en revanche, lui, le peut, but validé… Le festival commence, et citer les erreurs du trio arbitral de ce match serait trop long pour une seule rubrique. Si le hors-jeu d’Ighalo est léger, il existe, et il est plus flagrant que ceux sifflés contre Fabregas, Pedro, Thiago ou encore Messi (2 fois) et qui, tous, ont mené ou auraient pu mener à un but catalan, soit 5 buts ! Ajoutons un pénalty passé étrangement inaperçu non sifflé contre Fabregas, l’arbitre pensera sans doute que Cesc avait décidé d’oublier tout simplement de jouer pour nous offrir un plongeon tout aussi stupide qu’inutile… Que dire de la faute de Siqueira sur Pedro, qui partait au but, si ce n’est que le seul carton jaune récolté par le défenseur andalou paraît bien dérisoire compte tenu de la situation de jeu (Pedro clairement passé devant son défenseur filait seul au but), les Catalans attendent encore le carton rouge. Alors, OUI, l’erreur est humaine, oui l’arbitre peut se tromper, mais à un tel point, autant de fois dans un même match, et de manière aussi flagrante, c’est assez rare pour être souligné. C’est un vrai scandale qui aurait pu se jouer à Grenade, les Catalans ne feront pas monter la fièvre, puisque finalement vainqueur méritant de cette rencontre, mais il y avait clairement à redire, et des questions à se poser !

Pour le reste, ce week-end voit clairement se dessiner une esquisse de ce que pourrait être le classement en fin de championnat. Si Malaga et Valence devraient se disputer la 4ème place, la 6ème, qualificative pour la Ligue Europa devrait échoir à l’une de ces quatre équipes, aux résultats inconstants : Levante, Bétis, Rayo Vallecano, Real Sociedad. En fin de classement, le trou est creusé entre Saragosse, 1er non relégable et le Celta Vigo, à 4 points. Majorque pointe déjà à 6 longueurs, et La Corogne, semblent clairement condamnée, enchainant les prestations médiocres. Les Galiciens à 8 longueurs de Saragosse semblent avoir composté leur billet pour la Liga Adelante (d’autant que La Corogne reçoit le Real Madrid ce week-end). Longtemps dans la zone de relégation, l’Espanyol Barcelone est sauvé et Grenade semble également bien placé. À l’inverse, Saragosse, avec sa dynamique hyper négative, semble, avec Osasuna, la seule équipe encore potentiellement en danger, le maintien sera dur à accrocher, bien que les trois derniers du classement semblent définitivement faire du surplace.

Auteur : Damien Jaud

Damien, 31 ans, passionné de foot. Ex-joueur de foot. Fan d'esthétisme plutôt que de puissance. Amoureux du foot.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie Europe

Plus dans Europe
Arsenal - Bayern : 8ème de finale de la Ligue des Champions
Bayern – Arsenal, des buts et du spectacle en perspective !

Découvrez le focus sur le match du jour en 8ème de finale aller de la Ligue des Champions entre le Bayern Munich et Arsenal. David...

Porto - Malaga : les enjeux du 8ème de finale
FC Porto – Malaga, duel d’outsiders

Découvrez le focus sur le match du jour en 8ème de finale aller de la Ligue des Champions entre le...

Deportivo la Corogne
Liga : présentation de la 24ème journée

Après les joutes européennes du milieu de semaine, la Liga reprend du service ce week-end, pas de grosse affiche dans...

Fermer