Souvenirs d’Euro … Avec Jano Resseguié

26
juin
2016

Auteur :

Catégorie : Euro 2016

Jano Resseguié, la voix de l'équipe de France sur RMC nous fait l'honneur aujourd'hui de nous raconter ses souvenirs .

Jano Resseguié, la voix de l’équipe de France sur RMC nous fait l’honneur aujourd’hui de nous raconter ses souvenirs. Journaliste et commentateur pour le groupe RMC / BFM, Jano va nous parler de l’Espagne une équipe qui l’aura impressionnée , de Trezeguet sa plus grande émotion en 2000 ou encore de Dimitri Payet

Quel est ton premier souvenir lié à l’Euro ?

Le premier en 2000 quelques jours après la naissance de ma fille ! Et en plus en suivant l’équipe de France au quotidien avec mon mentor à RMC Didier BEAUNE avec lequel j’avais commente du rugby un an avant ! Et oui du rugby !

Quel est le plus beau souvenir que l’Euro t’es procuré ?

Le but en or de Trézéguet en finale en 2000 ! Pour une première, j’ai été gâté ! Et en plus un scénario de dingue dans cette fin de match.

Et le pire ?

2008 pour l’équipe de France et trois matches complètement manqué. Sans oublier que le festival du sélectionneur Domenech qui nous avait pourris l’existence au quotidien.

Quelle équipe t’a le plus marqué en phase finale de l’Euro ?

L’Espagne de 2008 puis celle de 2012. Je suis un fan de Barcelone et de voir comment Xavi et Iniesta (entre autres) ont conduit l’équipe. C’était juste impressionnant.

Et un joueur qui t’aura fait rêver ?

Iniesta, l’homme de la réussite de la Roja. Son talent, sa vista, le plaisir qu’il éprouve à faire jouer les autres et un mec si simple que j’ai eu le plaisir de croiser un jour à Plaja d’Aro un été !

Quel est ton favori pour l’édition 2016 ?

J’avais du mal à en sortir un avant la compétition et j’ai toujours du mal à l’aube des 1/8èmes. Je trouve qu’il est très ouvert et que nous ne sommes pas à l’abris d’une surprise mais bon … J’aimerai bien que les bleus aillent au bout. La Croatie pratique, selon moi, le football le plus complet.

Comment trouves tu le niveau de jeu de l’Euro pour le moment ?

Assez disparate avec des bons matches et des matches très moyens mais agréablement surpris par le comportement des “petites” nations. Ce qui prouve bien que Platini avait raison de l’ouvrir à 24.

Qui aura été la bonne surprise et la déception de l’Euro jusqu’à présent ?

L’Islande, car pour ce petit pays se retrouver en 1/8 ème, c’est juste inespéré comme ça sur le papier mais cela vient récompenser un énorme travail de formation depuis des années. Et puis la Hongrie qui a de grosses capacités offensives mais qui prend aussi beaucoup de buts ;)

Quel joueur t’a le plus marqué pour le moment ?

Dimitri Payet ! Il marche sur l’eau et sa faculté à te transformer un match prouve bien que sa belle saison avec West Ham n’était pas un feu de paille et je pense qu’il n’a pas fini de faire parler de lui dans cette euro.

Pour ou contre l’Euro à 24 ?

Pour car cela ouvre des possibilités à certains pays mais le seul bémol, c’est le calcul savant qui nous a amené à sortir les 4 meilleurs troisièmes. Cela vient de la FIFA de l’époque ou la coupe du monde se jouerait à 24 jusqu’en 1994 !

Tu as le pouvoir d’écrire le scénario de la fin de l’Euro 2016 . Quel sera t’il ?

La France bat l’Irlande (et me fait un beau cadeau pour mon 200ème match des bleus que je commente) et bat l’Islande en 1/4 qui aura éliminé l’Angleterre et après …

Enfin on te donne les clés de l’équipe de France quelle est ta première décision ?

Impossible ! Ce n’est pas mon métier. (Rires)

Auteur : Gary

Rédacteur passionné, supporter lyonnais depuis l'arrivée de Christophe Cocard en 1997. Le Parc OL est un formidable écrin !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie Euro 2016

Plus dans Euro 2016
Florent Gautreau (RMC SPORT) : “Le premier tour des Bleus a été trop poussif”

Éditorialiste sur RMC SPORT et BFM SPORT, chaînes du groupe SFR Média, Florent Gautreau a suivi de près le premier tour de l'équipe de...

L'excellent Raphaël Cosmidis journaliste à RMC, Onze et au Cahiers du Football nous livre ses "souvenirs d'Euro".
Souvenirs d’Euro… Avec Raphaël Cosmidis

Second rendez-vous de ce samedi avec Raphaël Cosmidis journaliste à RMC, Onze et au Cahiers du Football. Il officie également...

eilidh-barbour-bbc-1
Eilidh Barbour : “Les Gallois et les Nord-Irlandais vont sublimer Paris !”

La journaliste britannique Eilidh Barbour fait partie du dispositif des chaînes de télévision anglaises BBC One et BBC Two pour ce Championnat d'Europe des...

Fermer