Se méfier du Bayer Leverkusen

18
décembre
2013

Auteur :

Catégorie : Europe

Les résultats sont tombés, le Paris Saint Germain affrontera le Bayer Leverkusen en huitièmes de finale. L’équipe allemande sera difficile à manœuvrer.

Lundi, les résultats sont tombés, le Paris Saint Germain affrontera le Bayer Leverkusen en huitième de finale de la ligue des Champions, le 18 février et le 11 mars prochain. L’équipe allemande sera difficile à manœuvrer.

Les journalistes, les observateurs, les experts et autres consultants ont mis peu de temps pour faire part de leurs réactions sur ce tirage. Certains restent sceptiques, pour les autres, le Bayer reste une équipe à la portée du PSG. Vincent Duluc par exemple tweetait hier : «Le PSG continue son tirage d’Europa League. Leverkusen, c’est une bonne nouvelle: le printemps va être long». Le Bayer Leverkusen, une équipe d’Europa League ? Ils ne sont pas en huitième de finale de Champions League pour rien. Encore du chauvinisme à la française. Samy Hyypia, l’ancien défenseur de Liverpool et actuel entraîneur de Leverkusen fait du bon travail en Allemagne. Son équipe est deuxième de Bundesliga après sa victoire contre un Borussia Dortmund, miné par les blessures, lors de la 15ème journée. Douze victoires, un nul et trois défaites, un bilan plus que satisfaisant pour les Noirs et Rouges. En Ligue des Champions, les Allemands ont connu un parcours chaotique mais honorable, avec notamment une lourde défaite à domicile contre Manchester United (0-5). Qu’importe, le club de la Ruhr s’est qualifié, aux dépends de la Real Sociedad et du Chakhtior Donetsk.

Une équipe redoutable

Dans ses rangs, Leverkusen compte des joueurs talentueux ou des talents en devenir. Bernd Leno le gardien, 21 ans tout juste, a su remplir ses fonctions. Sélectionné avec les jeunes en Allemagne, il a encore tout l’avenir devant lui. D’autres sont rompus aux joutes de la Bundesliga et des championnats européens tels que Simon Rolfes au milieu de terrain ou Emir Spahic qui a déjà foulé le Stade de la Mosson à Montpellier durant deux saisons. Stefan Kießling reste, lui, l’artilleur principal de son club. Meilleur buteur du championnat l’an passé avec 25 buts, l’attaquant semble bien parti pour réaliser la même saison (9 buts en championnat et 2 buts en Ligue des Champions). Le Bayer est aussi une équipe chargée d’histoire en Europe. Finaliste malheureux en 2002 contre le Real Madrid, Leverkusen n’est pas un club à prendre à la légère. Même si Rudi Völler, le directeur technique du Bayer pense que son équipe sera «outsider», Laurent Blanc, l’entraîneur du PSG, indique avoir « beaucoup de respect pour le Bayer » confirmant que c’est « une équipe de qualité ».

Les chances parisiennes

Le club de la capitale reste cependant favori lors de cette rencontre. Une tripotée de star, une équipe soudée et qui tire dans le même sens, voilà un Paris Saint Germain qui est séduisant. Laurent Blanc a su amener un nouveau souffle après le départ de Carlo Ancelotti. Le milieu à trois composés de Blaise Matuidi, Marco Verrati et Thiago Motta fait des merveilles, Zlatan Ibrahimovic et Edinson Cavani affolent les compteurs et Thiago Silva et Alex veillent sur les cages de Salvatore Sirigu. L’équipe est homogène. En Europe, comme en championnat, Paris domine les débats. Ils ont réalisé un parcours presque parfait en Europe malgré une défaite contre le Benfica Lisbonne la semaine dernière (2-1). Quoi qu’il en soit, le club de Nasser Al-Khelaifi a toutes les cartes en mains pour réaliser une bonne tournée européenne. Rester humble, faire preuve d’humilité et de respect sera le meilleur ingrédient pour que le festin soit réussi. Pour ce faire, les parisiens devront battre Leverkusen, ce ne sera pas de la tarte !

Auteur : Pierre Birck

Etudiant en journalisme à Metz.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie Europe

Comments are closed.

Plus dans Europe
Dominatrice collectivement, la Roma s’est fait surprendre par la générosité des Rossoneri. Désormais à 5 pts de la Juve, l'AS Rome perd du terrain.
La Roma lâche des points précieux

Dominatrice collectivement, la Roma s’est fait surprendre par la générosité des Rossoneri en fin de match. Désormais à 5 pts...

Découvrez le tirage au sort des 16ème de finale de l'Europa League 2013/2014 et le sort réservé à l'Olympique Lyonnais
Les 16ème et 8ème de finale de l’Europa League

Ce lundi midi à eu lieu au siège de l'UEFA à Nyon, le tirage au sort des 16ème et des...

Découvrez le tirage au sort des 8ème de finale de la Ligue des Champions 2013/2014 et le sort réservé au Paris Saint Germain.
Les 8ème de finale de la Ligue des Champions

Ce lundi midi à eu lieu au siège de l'UEFA à Nyon, le tirage au sort des 8ème de finale...

Fermer