Analyse tactique SCB-OM – Problème de positions

03
janvier
2017

Auteur :

Catégorie : Analyse tactique / Ligue 1

analyse-tactique

Dans l’ensemble, les Marseillais ont fait preuve de courage et de caractère pour remporter ce match difficile avant la trêve, dans un stade hostile, face à une équipe de Bastia très agressive. Au delà de ça, on va ici se focaliser sur la première mi-temps des hommes de Rudi Garcia en soulignant les défaillances de positions qui ont faillis coûter chère à la formation marseillaise.

Des positions défaillantes qui mettent en danger l’équipe (pertes de balle dangereuses)

A l’image de cette séquence de conservation de balle, les Marseillais ont du mal à se défaire du pourtant faible pressing bastiais. Les positions ne sont pas respectées, les limites techniques de Fanni sont mises en avant puisque qu’il n’arrive pas à trouver l’homme libre (Rolando) et perd le ballon.   Ici les joueurs Bastiais, sans trop forcer, récupèrent le ballon dans le camp marseillais et se procurent une grosse occasion :

.

.

conservation-perte

.

Ici c’est plutôt une défaillance technique qu’on peut mettre en avant, Pelé, Rolando et Fanni tremble balle au pied, on sent pas de sérénité dans le geste, Fanni perd un ballon extrêmement dangereux plein axe

.

.

Les relayeurs trop loin du ballon, solutions uniquement latérales pour les centraux (ballon perdu) :

.

conservaation

.

Sur cette séquence, malgré le but qui suit on observe l’absence de joueurs entre les lignes (halfs-space abandonnés) Thauvin – Cabella sûrement trop excentrés.  On a ici 4 relanceurs marseillais derrière 2 attaquants bastiais (pas d’exploitation  de la supériorité numérique) :

.

.

conservation-but

.

Phase de progression, peu de solutions pour Sakai, passe en retrait forcée puis l’OM perdra le ballon et s’expose au contre :

.

.

conservation-pas-bonne

.

En fin de 1ère mi temps, certainement grâce aux consignes de Rudi Garcia, on retrouve ce schéma (vu contre Lille ) avec 2 milieux (Vainqueur et Anguissa ici ) qui proposent une solution verticale aux centraux, des latéraux plus haut sur le terrain et les ailiers dans les halfs-space (Cabella s’y dirige, Thauvin y est) à plus de mouvement entre les lignes, un ballon sorti aisément, pas de mise en danger et l’action se termine par un mouvement en triangle côté droit.

.

.

construction-mieux

Auteur : Romain Pelissier

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie Analyse tactique

Plus dans Analyse tactique, Ligue 1
supporters-toulouse-fc
TFC : Qu’est-ce qu’on est bien, dans le ventre mou

Alors que les Violets ont repris le chemin de l’entraînement ce jeudi, nous dressons le bilan de la première moitié...

ogc-nice
Nice va-t-il terminer champion ?

Ce qui n’était encore qu’une plaisanterie il y a quelques mois devient de plus de plus crédible au fil des...

guingamp-psg
Le PSG dans l’impasse

Avec une nouvelle défaite face à Guimgamp, le PSG qui a livré une prestation médiocre entre dans une période délicate...

Fermer