Sandrine Bretigny : J’aime Lyon comme si j’y étais encore

sandrine bretigny

Avec 213 buts inscrits sous le maillot Lyonnais et désormais joueuse de Francfort, personne ne pouvait mieux parler de la confrontation entre l’OL et Wolfsburg en finale de Ligue des Champions. Sandrine Bretigny a accepté de répondre à quelques questions.

Sandrine, vous avez quitté l’Olympique Lyonnais il y a un an maintenant pour rejoindre le club de Francfort. Quelles sont les différences majeures entre les deux championnats ?

Sandrine-BretignyLe championnat Allemand est homogène contrairement au championnat français, chaque équipe a une chance de remporter le match. C’est un championnat beaucoup plus physique où les arbitres sifflent très peu ! La culture de la gagne et un mental impressionnant font de toutes les équipes des machines.

Justement, les championnes d’Allemagne, Wolfsburg, affrontent ce soir, les championnes de France Lyonnaises en finale de la Ligue des Champions. Quels sont les atouts de chaque équipe ?

Les atouts de Lyon, une équipe qui joue ensemble depuis 4 ans, avec des automatismes, un effectif de qualité et de quantité, une équipe qui joue bien ensemble avec des individualités qui apporteront chacune leur talent !! Un trio au milieu de terrain (Necib Henry Abily) qui allie technique et physique puis une attaque rapide et technique avec Lotta et Thomis et on connait tous Dickenmann qui peut à tout moment faire la différence. Je pourrais évidement citer toute l’équipe même celles qui seront sur le banc pourraient jouer cette finale.

En ce qui concerne wolsburg, elles ont perdu 5 joueuses c’est beaucoup en plus ce sont des joueuses qui ont marqué le championnat cette année ! Mais ce sont des Allemandes alors je pense qu’elles ne lâcheront rien jusqu’au bout. C’est une équipe qui se projette vite vers l’avant avec des joueuses adroites devant le but. Kesler au milieu de terrain m’a impressionné elle est à surveiller et une arrière centrale Goessling qui est costaud et souvent bien placée.

Wolfsburg devra faire sans cinq joueuses blessées ou suspendues. La mission devient impossible non ?

C’est vrai 5 joueuses en moins ça fait beaucoup… Mais dans le football et sur un match rien n’est impossible, mais ça s’annonce compliqué pour Wolsburg qui va tomber sur une équipe lyonnaise quasi complète. Une pensée à Toto (Laetitia Tonazzi) qui manquera cette finale, je suis triste pour elle, mais elle aura l’occasion de rejouer cette compétition l’année prochaine et la finale je lui souhaite.

Un pronostic pour le match ?

Mon pronostic : bien sur victoire de Lyon, je ne porte plus ce maillot, mais après y avoir passé 12 ans, j’aime ce club comme si j y étais encore. Je dis 3-0 pour Lyon.

Parlons de l’équipe de France. L’Euro 2013 arrive très vite et Bruno Bini a dévoilé une liste pour le match face à la Finlande en Juin. La France peut le faire ou Allemagne et Suède sont vraiment trop fortes ?

L’Euro je pense vraiment que l’on est capable de faire quelque chose de grand, on a les joueuses pour le faire, il faut y croire et avoir confiance en nous. Je rêve d’une finale France-Allemangne j’espère que cela se réalisera !! Je pense que ce sera un très beau championnat d’Europe avec la suède qui jouera à domicile ça promet de beaux matchs.

L’Allemagne et la Suède sont deux nations fortes, mais aujourd’hui la France l’est aussi, notre destin est au bout de nos pieds.

L’année prochaine, pas de Ligue des Champions pour Francfort pour la seconde saison consécutive. Tu seras encore de la partie à Francfort ?

Oui effectivement pas de Ligue des champions pour Francfort, un échec on est compétitrice et c’était un objectif. On a connu pas mal de galère avec la perte de grandes joueuses sur blessures puis le changement d’entraineur à plusieurs reprises ça ne s’est joué à rien, mais c’est le football. J’ai découvert et vécu au côté de ces grandes joueuses (bajramaj, Kullig ,Angerer etc) qui m’ont énormément apporté et appris, je ressort grandie de tout ça à tout point de vue sportif et personnel, le mental, la motivation et le dépassement de soi seront présents sans aucun doute l’année prochaine pour aller chercher le titre et la qualification en champion League…

Je ne sais pas de quoi est encore fait mon avenir … Cela devrait se confirmer dans les jours à venir. La vie réserve parfois quelques surprises.

– – – – – – – – – – – – – – – –

Un grand merci à Sandrine Brétigny pour avoir répondu à nos questions.

Propos recueillis par Maxime COUTANT

Photo Panoramic

Auteur : Maxime Coutant

Ex-Footballeur mais toujours autant assidu ! Admiratif du beau jeu et de la technique.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie Euro 2013 féminin

Comments are closed.

Plus dans Euro 2013 féminin, Interviews, Ligue des Champions Féminine
wolfsburg lyon ligue des champions
LDC Féminine : Des absentes côté Lyon et Wolfsburg

L'attaquante de l'Olympique Lyonnais, Laetitia Tonazzi, ne sera malheureusement pas apte pour la finale de la Ligue des Champions féminine...

LDC Féminine : Wolfsburg – Lyon à suivre en direct !

C'est cette semaine qu'a lieu la grande finale entre les Allemandes de Wolfsburg et les Françaises de Lyon pour le...

Louisa Necib et Sandrine Soubeyrand sous le maillot français
Féminines : La liste pour affronter la Finlance le 1er juin

Bruno bini a dévoilé la liste des Bleues pour affronter la Finlande la 1er juin prochain à Valenciennes, au stade...

Fermer