Saint Etienne – Valenciennes : Duel pour l’Europe !

23
novembre
2012

Auteur :

Catégorie : Ligue 1

ASSE ou VA peuvent être leader en cas de victoires

Des deux côtés on vous radotera les mêmes discours : objectif maintien. Mais à l’heure actuelle, pour sur que du côté Stéphanois, comme du côté Valenciennois, une lueur d’espoir à l’intonation Européenne se niche dans un coin de toutes les têtes des deux protagonistes.

Un valenciennes surprenant

Si Saint-Étienne semble être, de nature, l’équipe la plus robuste pour se mêler à cette bataille, les Valenciennois, de par leur niveau de jeu, démontrent depuis le début de la saison que le manteau de luttant pour sa place en Ligue 1 n’était peut-être plus à leur taille. Et pour cause, ce qui faisait surtout défaut au club nordiste l’année dernière, à savoir de grosses lacunes loin de leur terre, semble aujourd’hui avoir (presque) disparu pour afficher fièrement un bilan certes provisoire, mais honorable à l’extérieur : 2 victoires, 1 nul pour 3 défaites. 7 points pris, soit autant que la saison dernière. Un problème qui semble donc être sur la voie de la résorption et qui permet au club du président Jean-Raymond Legrand de venir défier l’ASSE ce vendredi soir à Geoffroy-Guichard la victoire et une place sur le podium en ligne de mire.

Saint Étienne, la force tranquille

Seulement voilà. En face, il y aura fort à faire. Le début de saison chaotique des verts est déjà loin derrière, et la série de 8 matchs sans défaite se poursuit, les propulsant au premier plan avec cette prolifique 5ème place, à égalité parfaite au nombre de points avec Valenciennes, mais dotés d’une meilleure différence de buts. Et cette force, au-delà d’un collectif bien huilé et d’un mercato estival bénéfique (le trio Cohade-Brandao-Hamouma totalisant 9 buts et 5 passes décisives), est gratifiée par l’aisance et l’efficacité retrouvée d’Aubameyang, avec ses 8 buts inscrits depuis le début de la saison.

Gros duel en perspective donc ce vendredi soir, entre deux outsiders potentiels à la lutte finale Européenne. Si un vainqueur se dégage, l’ascendant il aura pris, avec 3 points d’avance sur son adversaire du jour.

Le point important qui motivera certainement les deux équipes : En cas de victoires d’une des deux équipes, elle se retrouvera leader de la Ligue 1.

Auteur : Romain Dohen

L'important, quoiqu'on en dise, c'est les trois points.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie Ligue 1

Plus dans Ligue 1
Valenciennes cartonne en Ligue 1 cette saison
VA et ASSE : partis pour durer ?

Tous deux auteurs d'un nul samedi soir, contre Montpellier pour les Nordistes (1-1), à Evian pour les Foréziens (2-2), les...

Allessandrini encore auteur d'un but spectaculaire contre le PSG
Un week-end en Ligue 1 (13/38)

Du spectacle, des buts, du suspense et beaucoup de rebondissements : cette 13e journée de ligue 1 fut dans la lignée...

Infographie : les clubs de Ligue 1 sur le web
Un nouveau ballon pour la Ligue 1 !

Un nouveau ballon pour la Ligue 1 lancé à 1 mois de Noël ! Stratégie commerciale oblige, Adidas sort une...

Fermer