Bundesliga : Sacré Bayern !
Enfin ! Quelle attente ! Deux années de disette du titre suprême de Bundesliga auront été nécessaires pour revoir le Bayern de nouveau auréolé.
En l’emportant à Francfort, sur la plus petite des marges (0-1), la Team bavaroise s’offre un 23ème titre et une saison de tous les records, dont celui du titre le plus précoce de l’histoire de la Bundesliga, après seulement 28 journées disputées. Sacré Bayern !
Sur une pelouse magnifique, qui fait sérieusement réfléchir aux piteux gazons que nous réservent les stades de L1 de temps à autre, la formation dirigée par Jupp Heynckes a imprimé sans concession de son empreinte la saison 2012/13. Beaucoup de joueurs étaient ménagés, Ribéry y compris, notamment recadré cette semaine par son coach qui lui a signifié la fin de récré. L’international français n’avait en effet pas laissé une belle image de son duel Van Dammesque – « Coups pour coups » – avec Arturo Vidal, le milieu turinois, lors de la victoire du Bayern en ¼ de Ligue des champions aller (2-0).
Une victoire suffisait donc au Bayern pour plier le sort du championnat. Elle est venue des pieds, enfin du talon de Bastian Schweinsteiger, reprenant d’une Madjer bien appuyée, un centre de Philip Lahm (55ème). Bien que dominateur en fin de match, à l’image d’Inui qui apportait régulièrement le danger, l’Eintracht Francfort s’incline et perd singulièrement du terrain sur Schalke 04. Les Königsblauen sont allés s’imposer à Brême face au Werder (0-2). Pire, il voit même Fribourg lui passer devant grâce à son succès sur la pelouse de Dinosaures qui ont pris une sévère comète en travers de la tête le week-end dernier (9-2) contre le nouveau champion. Et voilà que Francfort pourrait donc finir chou blanc cette saison, sans obtenir de billet pour disputer la coupe d’Europe?
Du côté de Dortmund, le Borussia et Augsbourg ont assuré le spectacle, réservant un 4 à 2 bien palpitant dans son scénario à ses (télé)spectateurs. Robert Lewandowski score pour la 21ème fois de la saison et prend une avance confortable sur son dauphin, Stefan Kiessling (18 buts), au classement des buteurs.
Que vous dire de plus ?
Que Kaiser Franck a amusé ses coéquipiers et le public allemand scandant au mégaphone « Super – prononcez « Zoupa » – Bayern » ? Ah, Sacré Franck, Sacré Bayern !
Les résultats de cette 28ème journée :
Hoffenheim – Fortuna Düsseldorf 3-0
Eintracht Francfort – Bayern Munich 0-1
Borussia Dortmund – Augsbourg 4-2
Bayer Leverkusen – VfL Wolfsburg 1-1
Werder Brême – Schalke 04 0-2
Borussia M’Gladbach – Greuther Fürth 1-0
Hambourg SV – SC Fribourg 0-1
Ce dimanche
FC Nuremberg (11) – FSV Mayence 05 (8) sur FOOT+ à 15h30
Hanovre 96 (10) – VfB Stuttgart (13) sur FOOT+ à 17h30
– – – – – – – – – – – – – –
Photo © MaxPPP
Auteur : Kévin Boucard
Travailleur social et médiateur familial, APP me permet de renouer avec ma passion la plus ancienne: décortiquer et partager toute l'actu du foot ! C'est une "addiction" qui m'a frappé dès mes 10 ans !