Rennes peut-il être ambitieux ?

26
août
2016

Auteur :

Catégorie : Ligue 1

rennes-nancy

L’été rennais aura été marqué par le retour de Christian Gourcuff, l’ancien entraîneur du FC Lorient fait ainsi son retour à la tête de l’équipe professionnel rouge et noir. Un retour frappant dû aux qualités tactiques de Gourcuff puisqu’il est vu comme un des tous meilleurs techniciens français, notamment grâce au jeu attrayant de ses équipes. Avec un nouvel entraîneur et vu la Ligue 1 actuelle, le Stade Rennais se doit d’être ambitieux, mais le club breton a t’il réellement les moyens de ses ambitions ?

L’effectif est-il d’assez bonne qualité pour concurrencer les équipes aux ambitions européennes ? Beaucoup de questions sans réponses qui font que le Stade Rennais débute la saison dans une certaine confusion.

Un effectif suffisamment qualitatif ?

Christian Gourcuff avait été clair à son arrivée en voulant un recrutement qualitatif, et non pour faire le nombre. Mais sur les cinq recrues estival seul Clément Chantôme et Ramy Bensebaini semble pouvoir être de véritable titulaire en puissance. Un mercato rennais qui patine avec les difficultés que connaît le club à dégraisser et recruter comme il le souhaite.

Rennes dispose toujours d’un effectif pléthorique avec plus de 40 contrats professionnels. Partira ? Partira pas ? Le mercato rennais se heurte à plusieurs flou sur des joueurs majeur de l’effectif. Costil, Grosicki ou encore Ntep (pour ne citer qu’eux) pourraient bien partir comme rester d’ici la fin du mercato. Un flou qui rend difficile le recrutement (manque de fond et effectif trop important). Il est de plus assez difficile de travailler correctement avec une partie de l’effectif dans l’incertitude.

.

gourcuff

.

Le Stade Rennais dispose à l’heure actuelle d’un effectif de qualité qui devrait être complété par un apport offensif. Mais cet effectif de qualité semble confus et lié au départ de plusieurs joueurs. Rennes serait-il encore compétitif en cas de départ de Grosicki, Ntep et Costil ? Pas sur. Possible que la fin du mercato rennais soit agitée.

Un travail sur le long terme

Un deuxième élément rend imprécis les ambitions rennaise : combien de temps va prendre la mise en place du système Gourcuff ? Des nouvelles techniques de travail, un nouveau système avec un onze de départ en 4-4-2, une nouvelle philosophie de jeu… Christian Gourcuff vient pour faire un travail de fond, sur le long terme. Il n’est donc pas évident que son travail paye tout de suite. A son arrivée il a d’abord souhaité travailler longuement la tactique durant près de 3 semaines avant de travailler physiquement. Sur les deux premières journée de Ligue 1, on voit déjà la patte de l’ancien coach des Merlus sur certains enchaînements, notamment contre Nice (qui malgré la défaite, reste le match le plus convaincant). On sent que l’équipe n’arrive pas encore a associer justesse technique et rythme collectif.

.

pedro-henrique

.

Une Ligue 1 à deux vitesses

Il est peut-être bien là le petit espoir pour les rouges et noirs. En effet, cette saison la première division française risque de connaître de léger chamboulement. Devant, le PSG, l’Olympique Lyonnais et l’AS Monaco semble bien parti pour évincer toute concurrence des places qualificatives pour la Ligue des Champions. Derrière ? Cela semble plus incertain. Même si certaines équipes comme l’OGC Nice, l’AS Saint-Etienne ou encore le Lille OSC pourraient tirer leur épingle du jeu. La Ligue 1 se retrouve donc dans un championnat à deux vitesses, avec des locomotives tel Lyon, Paris et Monaco aux avant postes et les autres qui vont tenter d’exister. C’est dans ce rôle là que Rennes peut-être ambitieux. Pourquoi ne pas être la petite surprise du championnat, surtout d’un point de vue qualitatif. Car clairement les supporters rennais attendent au delà des résultats une vraie révolution dans le jeu. Un jeu convaincant et attrayant invisible au SRFC depuis de nombreuses années…

Il faudra peut-être que le public rennais s’arme de patience pour prétendre à de réelles ambitions. Puisque une fois encore, le Stade Rennais semble bien parti dans une nouvelle saison de transition (comme tout les ans).

Auteur : Titouan Desnos

Supporter rennais inébranlable, malgré les saisons, les défaites, les finales.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie Ligue 1

Plus dans Ligue 1
toulouse-bordeaux
Bordeaux, les fantômes déjà de retour ?

Après une victoire porteuse d’espoirs contre Saint-Etienne, Bordeaux est retombé dans des déboires qui les hantent depuis désormais plusieurs mois....

losc
A la découverte du LOSC version 2016-2017

Elle n'est pas forcément jolie, elle ne fait pas toujours du bien, elle énerve parfois, mais elle manque, constamment. Non, je...

censure-velodrome
Censure et répression, bienvenue au Vélodrome

Dimanche soir l’OM a lancé sa saison face au TFC. Enfin, l’OM a plus précisément démarré sa saison. Si la...

Fermer