#DNC2016 : Rendez-vous au Stade de France

13
octobre
2016

Auteur :

Catégorie : En direct du stade

Danone-Nations-Cup-Logo

15 Mai dernier, les jeunes joueurs du CFFP laissent éclater leur joie : ils représenteront la France dans son stade : le Stade de France. Et la finale mondiale, c’est maintenant.

Ce week-end, les 400 jeunes footballeurs venus des 4 coins de la planète vont s’affronter pour tenter de décrocher le Graal ultime pour tout footballeur de 10-12 ans : la Danone Nations Cup. Véritable Coupe du Monde des plus petits, elle est cependant très révélatrice de l’ampleur pris du football et des moyens dégagés autour du recrutement, de la formation, de la détection : 3 jours de compétition, un stade mythique, des ambassadeurs à la carrière footballistique non négligeable ou encore des clubs tels que le Borussia Dortmund, le FC Seville… Les exemples ne manquent pas pour prouver l’amplitude de l’événement qui nous attend ce week-end.

A l’image des valeurs que souhaitent dégager Danone à travers cet événement, de nombreux ateliers animeront la journée de Dimanche (jour de finale bien évidemment) sur des sujets tels que l’hydratation, l’alimentation ou la culture. Favorisant l’amusement et l’échange, ces ateliers seront là pour dynamiser le stade mais également dans un rôle de transmission et d’éducation. Un rôle auquel tient énormément l’équipe Danone ainsi que son président nous CA, Franck Riboud, nous le confie : « nous sommes au cœur du rôle qu’une entreprise comme Danone doit jouer ». Faire rêver les enfants et leur transmettre de réelles valeurs.

Ce vendredi et ce samedi, se joueront les matchs de qualification à Meudon qui détermineront les matchs de classement. Ces matchs sont fermés au public mais comptez sur moi et mes collègues pour vous retranscrire en direct les résultats et les événements de la journée. Ainsi, dimanche vous pourrez apprécier 16 rencontres de 11h à 15h sur la mythique pelouse du Stade France. Le match de la France est censé se joueur en même temps que la petite finale, espérons qu’il se joue un peu plus tard.

.

danone-nation-cup

.

Pour ce qui est des enjeux sportifs même qui resteront tout de même les préoccupations principales ce week-end, la France a connu son groupe le 21 Septembre et elle y rencontrera un tout jeune ennemi : le Portugal. La France devra également battre la Hongrie et les Tunisiens pour espérer aller plus loin dans la compétition. Il est amusant de regarder les groupes puisqu’on ne sait pas quoi en penser exactement étant donné que les équipes changent chaque année du tout au tout et que les générations 10-12 ans ne correspondent pas forcément aux générations seniors. Cependant, on observe que tous les grands pays du foot sont représentés sans exceptions. Ainsi, on peut discerner le groupe de la mort, le groupe F : Les Anglais, les Bresiliens et les Argentins dans le même groupe… Imaginez la même chose au haut niveau professionnel ! Cependant la magie de cette compétition peut tout aussi bien hisser le 4ème acteur en pole position de ce groupe : la Chine. En effet, elle paraît en recul dans ce groupe mais en réalité on n’en sait pas plus que les préjugés qu’on peut porter.

Pour finir, cette brève mise en bouche, je conclurai par quelques mots de Zinedine Zidane (parrain d’honneur depuis 2003) qui nous dit qu’a ce jeune âge le football est le plus vrai qu’il puisse être. A 10 ans, le football reste un jeu, du plaisir entre amis, sans contraintes. Il définit cette période comme ses meilleurs moments de sa carrière, le moment d’un football libre et passionné.

Hâte de vous voir nombreux dimanche au stade et durant tout le week-end sur les réseaux sociaux, sur la page d’APP avec la #DNC2016.

Que la partie commence !

Auteur : Alexandre Le Roux

Apprendre le foot lors d'un certain septennat, alors comment vous dire ? Licha, Bastos, Kallstrom, Juninho et BAKI KONE , vous avez compris le Topo !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie En direct du stade

Plus dans En direct du stade
footgolf-1
On a testé le footgolf avec Olivier Quint et Nicolas Gillet

Dernier né des (nombreux) dérivés du football, le footgolf est en pleine expansion en France. Nous avons eu la chance...

danone-nation-cup
Nouvelle victoire pour Paris

Dimanche dernier s’est déroulée la finale de la Danone Nations Cup, le plus grand évènement sportif pour les footballeurs de...

IMG_20160505_161958
On a vécu le derby entre anciens du FC Nantes et du Stade Rennais

En ce jeudi férié de l'ascension, beaucoup se sont accordés une journée sabbatique. Ce n'est pourtant pas le cas de...

Fermer