Relation père/fils en football : c’est possible !

16
septembre
2016

Auteur :

Catégorie : Ligue 1

yoann-christian-gourcuff

Certes, elle se fait rare mais elle n’est pour autant unique. Cette saison, la Ligue 1 va de nouveau pouvoir goûter à cette association avec le Stade Rennais. En effet, le club breton entraîné par Christian Gourcuff dispose également du fils, Yoann depuis un an. La famille est donc réunie depuis l’arrivée du père cet été. C’est d’ailleurs pour le moment une petite réussite, puisque l’entente semble bonne et ne pas empiéter sur le sportif.

On a donc décidé d’enquêter. Afin de voir si, par le passé, avec des situations similaires, l’entente père/fils a pu être productive sportivement sans causer de problèmes dans le vestiaire ou dans les médias :

La famille Maldini

Le paternel, Cesare, a joué près de 12 ans avec le Milan AC. Un défenseur qui a véritablement marqué l’histoire du club italien. Et que dire de son fils, Paolo, qui a joué plus de 900 matchs avec le même maillot rouge et noir que son père. Paolo Maldini est une vrai légende au Milan AC.

Deux grands joueurs donc, et un père entraîneur qui a eu l’occasion par deux fois de coacher son fils. Tout d’abord en tant que sélectionneur de l’Italie entre 1996 et 1998. Puis quelques mois en 2001, Cesare était venu tenter de sauver les meubles d’une saison mal embarquée. Leurs deux rencontres ne se sont pas soldées par des résultats positifs mais la relation père/fils n’a ps été problématique.

La famille Cruyff

Décédé en Mars dernier, Johan est un ancien joueur et entraîneur du FC Barcelone. Il est considéré comme une référence en tant que joueur et en tant qu’entraîneur dans le monde du football. C’est d’ailleurs dans le club catalan qu’il a eu sous ses ordres son fils, Jordi, milieu offensif. Il aura joué deux ans avec son père comme entraîneur, en participant à un total de 41 matchs pour 11 buts. La plus belle phase de sa carrière.

En Angleterre, la famille Clough

Brian Clough, le père, est surtout connu pour ses qualités d’entrâineur. Avec notamment deux Coupes d’Europe des Clubs Champions, qui font de lui l’un des tous meilleurs coachs anglais du XX ème siècle. Sa progéniture, Nigel, est lui moins connu en Angleterre mais sera sous les ordres de son père pendant 9 saisons à Nottingham Forest. Une relation qui fonctionne et qui propulsera le fils en équipe nationale, où il aura 14 sélections.

Voilà de quoi croire en la relation des Gourcuff au SRFC. Même si il ne faut pas oublier les difficultés rencontrées par certains… Les exemples de la famille Puel en France ou encore de Sir Alex Fergusson avec son fils outre-manche. Il faudra être patient, mais l’entente semble bien partie pour fonctionner et redonner espoir aux supporters rouge et noir !

Auteur : Titouan Desnos

Supporter rennais inébranlable, malgré les saisons, les défaites, les finales.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie Ligue 1

Plus dans Ligue 1
tribune-loire-fc-nantes
Le point ville de Jules Verne # 1: La claque

  C’est le cœur léger qu’on se rendait en ce bel après-midi de Septembre à la Beaujoire. Dans l’allée principale...

supporters-lens-red-tiger
RC Lens : Objectif Ligue 1

Séparé de son ancien actionnaire, l'azéri Hafiz Mammadov, le RC Lens respire à nouveau, notamment ses supporters. Le club Sang...

rivalite-bastia-ajaccio-football
La rivalité SC Bastia / AC Ajaccio et l’histoire du cercueil du 20 avril 2014

Par Thibault Casanova Auteur du livre La Grande Histoire du Stade Armand­ Cesari de Furiani Editions Sammarcelli ­ Août 2013...

Fermer