Quels objectifs pour ce PSG ?

09
septembre
2018

Auteur :

Catégorie : Ligue 1

PSG

Le mercato estival terminé et la saison débutée, avec les premiers enseignements qu’elle a livré, il est désormais temps de fixer les objectifs et les attentes autour du Paris Saint-Germain. Dans un club où les objectifs dépassent chaque saison ses réelles capacités, il serait grand temps d’avoir une ambition plus en phase avec ses qualités et son potentiel.

Depuis l’arrivée de QSI à la tête du Paris Saint-Germain, l’ambition et l’objectif du club est de soulever la coupe aux grandes oreilles. Les dirigeants du club en ont fait une priorité, quitte à mettre la barre beaucoup trop haut d’entrée et la pression sur les joueurs. Conscient que la marche est encore beaucoup trop haute pour le PSG, Thomas Tuchel a souhaité enlever un peu de pression au sein du club en rappelant que construire une équipe et un club capable de remporter la Champions League ne se fait ni en un jour, ni en sept ou huit ans. Qui plus est avec l’effectif avec lequel il est contraint d’aborder la saison… Alors oui, le technicien allemand possède sans doute la meilleure attaque du monde avec la MCN, auquel s’ajoute Di Maria et Draxler, mais le PSG semble avoir payé ses excès de l’été passer lors de ce mercato. Surveiller de très près par le Fair-Play Financier, le club parisien n’a pas pu recruter comme il le désirait et a d’abord pensé à dégraisser son effectif et sa masse salariale.

Dans un milieu de terrain déjà limite qualitativement et quantitativement pour viser une demi-finale de LdC l’année dernière, s’ajoute cet été le départ à la retraite de Thiago Motta, la vente de Javier Pastore (et son énorme salaire) et le prêt avec option d’achat de Lo Celso au Betis Séville. Déjà orphelin d’un Matuidi jamais remplacé, Paris a, cet été, une nouvelle fois perdu trois milieux de terrain. Ne reste aujourd’hui plus que Verratti, Rabiot, Diarra, Nkunku et Draxler, sous certaines conditions. Il reste de la qualité, mais le manque de profondeur de banc et le profil des joueurs posent question. Dans quel état physique se trouve réellement Marco Verratti ? Rabiot est-il capable d’enfin réussir une saison pleine ou restera-t-il le capricieux choisissant ses matchs ? Pour palier aux manques du milieu de terrain, Tuchel tente de trouver la ou les solutions en bricolant. Il a testé Marquinhos au milieu dans un double pivot, avec des résultats guerre convaincant. Le meilleur moyen de compenser la faiblesse du milieu parisien restera de créer une animation offensive et défensive comblant les manques. Avec une telle force de frappe en attaque, Thomas Tuchel tente depuis un 4-2-3-1 qui permet de garder de la densité au milieu de terrain tout en rajoutant un attaquant. La formule semble avoir de l’avenir avec Neymar en meneur de jeu, plus proche à la fois de Cavani et de Mbappe, mais aussi du but.
Cette flexibilité tactique (4-3-3, 4-2-3-1, 3-4-1-2, 3-4-3) est d’ailleurs l’une des grandes nouveautés de ce PSG 18/19. Dépendant du 4-3-3 depuis l’arrivée de Laurent Blanc sur le banc du Paris Saint-Germain, Thomas Tuchel semble avoir convaincu les joueurs que le schéma n’est pas si important et que l’animation prime. Une première victoire pour l’ancien coach du Borussia Dortmund qui a su emmener les joueurs dans sa philosophie, là où Unai Emery a montré ses limites les saisons passées.

Un beau parcours en Champions League

C’est d’ailleurs grâce au travail de Tuchel que l’espoir d’un bon parcours en Champions existe toujours. L’objectif de tout remporter dans les compétitions nationales reste le même que d’habitude, avec la volonté d’écraser toujours plus le championnat, mais, on le sait, c’est avant tout sur la Ligue des Champions que le PSG est jugé. Après deux éliminations honteuses (dans la manière) dès les huitièmes de finales, l’objectif sera avant tout d’enfin refaire bonne figure sur la scène européenne. La victoire finale parait impensable mais donner le maximum et le sentiment de repartir de l’avant suffira à redonner de la joie aux supporters. Et quoi de mieux qu’un groupe avec Liverpool, Naples et l’Etoile Rouge de Belgrade pour montrer la force de ce PSG ? Un groupe (très) difficile mais à la portée de ce PSG qui doit s’en sortir impérativement. La tâche sera compliquée, avec des déplacements on ne peut plus périlleux dans trois stades à l’atmosphère incroyable (Anfield, San Paolo et le stade Rajko Mitic) mais le Paris Saint-Germain tient là une occasion de montrer toute son ambition d’entrée de jeu. Avoir trois grandes équipes dans le même groupe permet aussi d’en éliminer une dès la phase de poules et de ne pas jouer la deuxième en huitièmes, donc d’avoir l’espoir d’un tirage au sort plus abordable que le Barça ou le Real dès les premiers matchs à élimination directe…

Avec un effectif aussi déséquilibré et un entraîneur tout juste arrivée, la saison du Paris Saint-Germain ne pourra pas être uniquement jugée sur les résultats. L’objectif de cette saison doit être de redonner un second souffle au projet qui n’a cessé de stagner depuis le départ de Laurent Blanc. Retrouver un jeu digne de cette équipe, faire progresser les joueurs, dominer encore davantage les compétitions nationales, remettre de l’ordre et de la sérénité au sein de club (bien loin du #OnVaLeFaire de la saison passée) et faire bonne figure en Champions League, voilà ce que les supporters parisiens peuvent espérer de cette saison. À Tuchel, Neymar, Mbappe, Cavani, Thiago Silva et consorts de faire le travail…

Auteur : Dylan Houeix

Rédacteur Au Premier Poteau pour servir Edinson Cavani.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie Ligue 1

Plus dans Ligue 1
asse-supporters
Forez Jump

A quelques heures de recevoir Amiens à Geoffroy-Guichard et plus d’un jour après la fin du mercato, les Verts suscitent...

kevin-strootman-marseille
Avec Strootman l’OM tient son GPS !

A moins d’une visite médicale « à la Sporting » (les dirigeants lisboetes prennent souvent prétexte de cette étape obligatoire d’un recrutement...

Mbappe
Mbappe : tu peux pas l’imiter, sois pas dégoûté

En 2002, Booba met une claque dans l’univers du rap français en sortant le titre Destinée. Un morceau où il...

Fermer