Quelques secondes de jeu et déjà un but

14
janvier
2013

Auteur :

Catégorie : Edito / Ligue 1

Zlatan-Ibrahimovic-PSG

Ce samedi sur le synthétique de Marcel Picot, Nolan Roux a inscrit le but le plus rapide de la saison, après seulement 21 secondes de jeu.

L’attaquant Lillois dépasse ainsi Zlatan Ibrahimovic, buteur, lui à la 27e seconde contre Lille (4e journée). Ce qui s’est passé à Nancy n’est pas commun. Rare et spectaculaire, le but avant la première minute peut vite emballer un match. Pour notre plus grand plaisir.

Les meilleurs, ou les plus banals, journaux diront qu’il « ne fallait pas traîner à la buvette ». Une expression mille fois entendue, qui fait évidemment sourire. Ils sont rares les supporters à ne pas être dans le stade, dix, vingt, voire trente minutes avant le coup d’envoi. Les retardataires samedi soir de Marcel-Picot pourront s’en vouloir encore longtemps. Ce qu’ils ont manqué est le genre d’évènement aussi rare qu’une année bissextile. Une rareté dans ce championnat taxé de « morose », « ennuyant ». La spectacularité de la chose réside aussi dans le fait que ce but ait été inscrit à Nancy. Sans doute l’un des stades les moins attractifs de France, venant surtout du fait que l’ASNL soit bon dernier et adoptant une détestable attitude ultra-défensive. Sauf samedi soir. Grâce à ce but précoce ?

La formation de Patrick Gabriel, l’intérimaire après le départ de Jean Fernandez, a enfin montré autre chose. Elle s’est enfin écartée d’un leitmotiv peu chatoyant « Bien défendre et on verra après… ».

Nolan Roux les a sans doute poussés à redoubler d’effort pour revenir au score avec ce but le plus rapide de la saison. Ça aurait donc galvanisé de valeureux Nancéiens parvenus à décrocher le match nul (2-2) après avoir été mené par deux fois. Un bon point qui ne les fait certes pas décoller de la 20e place, mais qui a redonné le sourire à ses supporters. Réagir de cette manière à un but qui les a handicapés, qui les a forcés à courir après le score durant le match n’est pas un mince exploit. Son adversaire du soir ne peut en dire autant.

En encaissant un but d’Ibra, après seulement 27 secondes le 2 septembre dernier, les Lillois s’étaient mis une balle dans le pied. L’égalisation rapide de Chedjou (12e) laissait augurer un match fou, débridé. Ce quart d’heure de folie pure ne durera malheureusement pas. Un autre but du Suédois viendra éteindre les velléités Lilloises et sceller la victoire du PSG (1-2 21e). Selon le camp où l’on se trouve, ce but peut provoquer une réaction proche de l’orgasme, par sa rapidité, sa soudaineté, mais surtout le sentiment réconfortant de se mettre à l’aise très tôt dans le match. En revanche, il peut agacer au plus haut point. Partir avec un but de retard si tôt est rarement synonyme de victoire et rendre un supporter pessimiste avant la première minute de jeu n’est jamais bon signe.

Sa rareté est logique. Au coup d’envoi, la prise de risque est souvent proche du néant et les blocs équipes sont déjà en place, enfin normalement. D’où la nécessité d’entrer rapidement dans son match pour ne pas se faire surprendre. Si ces buts peuvent s’avérer dramatiques pour l’équipe qui a la malchance de l’encaisser, ils font le bonheur des Zapping et autres sites de partages de vidéos. Sur Youtube, on trouve une palette étonnante de championnats étrangers, le seul point commun est un but incroyable, souvent une frappe du milieu de terrain dès l’engagement qui prend à revers le gardien adverse, pas encore concentré. Rémi Mareval (FC Nantes) aura goûté à cette gloire éphémère contre Nîmes (28 septembre 2009). Un dégagement manqué depuis sa défense, une pelouse arrosée et un rebond capricieux auront permis au joueur de rentrer dans le Panthéon en inscrivant le but le plus rapide de la Ligue 2 en 9 secondes. Avis aux amateurs, le plus rapide en Ligue 1 est l’œuvre de Michel Rio lors de Caen-Cannes en février 1992. 8 secondes seulement. Un record pas près d’être battu…

Auteur : Fabien Burgaud

Fabien : motivation le journalisme sportif. Supporter du FCN et amoureux du football.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie Edito

Plus dans Edito, Ligue 1
L'OM a l'occasion de prendre des points face à Sochaux
Ligue 1, 20ème journée : Avant match du dimanche

Ce dimanche, suite et fin de la 20ème journée de ligue 1 avec trois rencontres au programme. L'Olympique de Marseille peut...

L'OL peut reprendre la première place cet après-midi
Ligue 1 20ème journée : Avant match du samedi

C'est la reprise du championnat ! Vendredi, Saint-Étienne ouvrait le bal et recevait Toulouse pour le premier match de l'année 2013...

Lucas Moura va jouer son premier match en Ligue 1 face à Ajaccio
Ligue 1 : La revanche du PSG, l’ASSE pour rebondir

Tenu en échec en terre corse au match aller face à Ajaccio (0-0), le PSG aura à coeur de faire...

Fermer