Quand Milan ramène le Barça sur Terre

22
février
2013

Auteur :

Catégorie : Europe

El Shaarawy sauve une nouvelle fois le milan AC

Le foot est fait de surprise, depuis toujours, et pour toujours, et malgré la grande Histoire du club lombard, la victoire milanaise face à Barcelone, en 1/8ème de finale de Ligue des Champions en est un exemple concret. Tout le monde attendait Barcelone, et visiblement les Catalans n’étaient pas prêts.

Certes Barcelone a déroulé son jeu, comme d’habitude, monopolisant le ballon, comme toujours, multipliant les passes latérales et maitrisant sa technique avec professionnalisme. Et c’est bien là le problème. Si les phases de jeu blaugranas sont connues, archi-connues, par toutes les équipes du monde, par tous les entraîneurs, tous les joueurs, encore un problème pour les hommes de Jordi Roura. Mercredi soir, le Barça a montré ses failles, incapables de trouver l’habituelle ouverture, les Catalans se sont montrés impuissant, désunis, presque faibles, face un roc inamovible. Barcelone a l’habitude de se heurter à ce genre de défense, à chaque match ou presque, ce n’est donc sans doute pas dans la performance défensive (bien qu’excellente) des Milanais qu’il faut chercher le facteur X de ce match historique. Historique ? Depuis que le Barça est devenu LE Barça, la très grande équipe au jeu révolutionnaire, la « meilleure équipe du monde », depuis 2009, personne, absolument personne n’avait mis les Catalans face à un gouffre aussi profond. Quasiment éliminés avant même le match retour, les blaugranas ont confirmé que le pire ennemi du FC Barcelone, c’est le FC Barcelone.

Ce n’est pas réducteur pour les Italiens de dire cela… En effet, défendre à 11, avec El Shaarawi en latéral ou Boateng en 6, le Barça avait connu des équivalents, face à l’Inter Milan, ou à Chelsea l’année dernière. Ces exemples sont restés, car ce sont les deux seules fois en 4 ans que les Catalans ont été éliminés en phase finale de cette fameuse Ligue des Champions. Là où Milan est entré dans l’Histoire, c’est en n’encaissant aucun but, s’assurant par là même, quasiment, la qualification. En effet, sur ses 8 dernières rencontres à domicile en Liga, le Barça a gardé sa cage inviolée une seule fois (contre l’Espanyol). Même si la force offensive des Catalans laisse à penser que l’exploit de marquer trois buts (ce qui serait déjà une véritable performance à la vue de la défense milanaise, solide et motivée comme jamais) est « réalisable », il est a peu prêt sur que El Shaarawi, Boateng, Muntari ou d’autres sauront profiter, à un moment ou un autre des nombreux contres qui se dessinent déjà du côté du Camp Nou.

Barcelone n’était pas au point physiquement, cela s’est vu, Barcelone n’était pas au point, Barcelone a été battu, sèchement, froidement, Barcelone a joué, mais Barcelone devra sans doute se contenter cette saison d’une Liga et d’une possible Coupe du Roy, et devra probablement abandonner l’objectif majeur de la saison à d’autres avec une élimination très précoce. On pourrait parler encore et encore sur ce match (décevant sur un plan purement sportif d’ailleurs), polémiquer sur la main de Muntari qui se transforme en passe décisive… Parler du fantôme de Messi qui a joué la deuxième mi-temps à la place du quadruple ballon d’or, parler de Puyol, battu comme un benjamin sur le second but ou des nombreuses erreurs inhabituelles des Catalans… Mais le fait est que Milan mène 2 – 0, une qualification barcelonaise serait plus qu’un exploit, ce serait une performance historique, sans doute au terme d’un match historique, haletant, dramatique, passionné…De quoi saliver à 15 jours d’un match retour qui verra les Catalans se ruer à l’attaque, jouant sa saison sur un match, symbole de la fin d’une génération, sans doute, un match à ne pas manquer !

Auteur : Damien Jaud

Damien, 31 ans, passionné de foot. Ex-joueur de foot. Fan d'esthétisme plutôt que de puissance. Amoureux du foot.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie Europe

Plus dans Europe
But valable mais refusé lors de la coupe du monde 2006
Plaidoyer pour la vidéo !

Raz le bol ! « It's enough » ! Notre foot est un sport d'humains, joué par des humains, regardé par des...

QPR remporte enfin son premier match cette saison
Premier League : Présentation de la 27ème journée

Arsenal quasiment éliminé de la Champion’s League, Chelsea et Tottenham qui se qualifient eux dans les dernières secondes pour les...

europa league tirage au sort
Europa League : Résultats des seizièmes

Ce jeudi soir se jouaient les seizièmes de finale retour de l'Europa League. Les deux clubs français n'ont pas eu...

Fermer