Quand le “Tigre” griffe l’orgueil du Barça !

18
décembre
2012

Auteur :

Catégorie : Europe

Lionel Messi et Radamel Falcao avant le coup d'envoi

Ce week-end avait lieu la 16ème journée de Liga, un tournant présagé, un véritable assommoir en définitive. Si le Real a sans doute dit adieu au titre, le Barça a semblé plus fort que jamais, malgré la griffe d’El ” Tigre “.

On l’attendait comme un tournant de la Liga, cette 16ème journée aura tenu ses promesses. La grande affiche opposant le leader barcelonais à l’Atlético fut l’un des matchs de la saison. Malmenés pendant la première demi-heure, les Catalans étaient méconnaissables, maladroits, imprécis, presque amorphes.

Dominés, ils subirent l’ouverture du score par l’inévitable Falcao, déjà auteur quelques minutes plus tôt d’une tête sur le poteau et d’un face à face manqué avec Valdès. Ce but concrétisait la domination madrilène, mais allait aussi sonner le glas des colchoneros. Piqués au vif, dans leur orgueil, les hommes de Vilanova se sont alors littéralement réveillés pour le plus grand plaisir des 98 000 spectateurs du Camp Nou et allaient offrir à l’Espagne la preuve d’une supériorité qu’il sera difficile désormais d’aller contester. Les enchaînements rapides, le jeu court, les passes chirurgicales, les gestes techniques de classe s’enchainaient alors et c’est le latéral Adriano, auteur d’un match exceptionnel qui trouvait le premier le chemin des filets d’une frappe tout aussi magique qu’inattendue.

Falcao, ici au duel avec Piqué

Falcao, ici au duel avec Piqué

Dès lors, c’est une déferlante blaugrana qui s’abattait sur les buts du jeune gardien belge, Thibaut Courtois. Si le but de Busquets, sur corner, juste avant la mi-temps était issu d’un cafouillage, il était également, dans la réalisation, marqué du sceau de la classe, du calme, de la maîtrise technique. À la mi-temps, les Barcelonais avaient repris totalement les clés du match et n’allaient laisser aux seconds du championnat que des miettes de jeu lors du retour sur la pelouse. Disons-le clairement, la seconde mi-temps fut de très haut niveau. Iniesta a livré une performance qui pourrait semer le doute dans la course au ballon d’or, faisant éclater une nouvelle fois sa technique exceptionnelle au grand jour.

Survoltés, les Catalans retrouvaient des gestes et des phases de jeu qu’ils avaient quelque peu délaissés ces derniers temps. Difficile de sortir une prestation plus qu’une autre, si Jordi Alba, Adriano, Busquets et Iniesta ont semblé à leur meilleur niveau, que dire d’un Messi, très effacé tout au long du match, mais qui a su faire parler son génie pour aller claquer son sixième doublé d’affilé en Liga…exceptionnel ! La démonstration de force était éclatante, elle est arrivée au meilleur moment, et laisse aux yeux de toute la Liga, un goût d’exception, un sentiment de supériorité, presque d’invincibilité, que les écarts et les chiffres ne semblent pas pouvoir infirmer pour le moment.

Lionel Messi fête l'un de ses buts face à l'Atlético

Lionel Messi fête l’un de ses buts face à l’Atlético

Le Barça était attendu, le Barça a cédé pendant une demi-heure, mais le Barça a répondu, hier, assommant la Liga d’une 15ème victoire en 16 journées. Relégués à 9 et 13 points, les rivaux madrilènes devraient, en toute vraisemblance, se battre pour la deuxième place, même si le championnat est encore long. La saison dernière, Barcelone avait terminé dauphin en ne concédant que trois défaites, c’est actuellement ce qui sépare les Catalans des colchoneros… Mais qui fera tomber ce leader incontesté ? Le Barça peut-il réaliser une saison sans défaite ? Si les Barcelonais gardent le niveau de jeu affiché ce dimanche soir, l’hypothèse n’est pas à exclure.

Auteur : Damien Jaud

Damien, 31 ans, passionné de foot. Ex-joueur de foot. Fan d'esthétisme plutôt que de puissance. Amoureux du foot.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie Europe

Plus dans Europe
Arsenal a écrasé Reading 5 buts à 2
Promenade de santé pour Arsenal

Éliminé de la coupe de la Ligue (League Cup) par la modeste équipe de Bradford (D4) la semaine passée et...

Le Real a fait match nul face à l'Espanyol Barcelone
16ème journée de Liga : Le Real cale encore !

Les matchs de la 16ème journée de Liga ont livré leurs verdicts, entre surprises, occasions ratées ou performances de haut...

QPR remporte enfin son premier match cette saison
Premier League, 17ème journée : QPR lance enfin sa saison

Ce week-end se jouait la 17ème journée de Premier League. Pas de gros souci pour les deux clubs de Manchester...

Fermer