PSG – OM : Bien plus qu’un classique !

24
février
2013

Auteur :

Catégorie : Ligue 1

Nouveau logo PSG

La 26ème journée de Ligue 1 réserve l’affiche la plus attendue de cette saison. Ce soir, le leader parisien accueille son meilleur ennemi, l’Olympique de Marseille.

Si l’enjeu sportif semble revenu au premier plan, ce qui manquait cruellement à notre « classico » depuis de nombreuses années (le PSG est 1er, l’OM 3ème), bien des aspects font de ce match un immanquable de notre championnat.

Cela faisait bien longtemps (en exceptant le match aller) que l’opposition entre le club de la capitale et le club phocéen n’avait pas revêtu un tel intérêt sportif. En cas de victoire parisienne, l’OM serait sans doute largué dans une course au titre dès lors réservée au PSG et à l’OL, et devrait se battre pour conserver sa place sur le podium. À contrario, en cas de victoire au Parc, les Olympiens relanceraient totalement la fin de championnat, dans un combat très serré à trois avec l’OL. Les enjeux sportifs sont posés, et les dynamiques peuvent également se rapprocher.

En effet, ni l’OM, ni le PSG n’ont impressionné lors des derniers matchs, les Marseillais devant leur salut lors du dernier match à un but de Fany à la 94ème minute alors que le PSG s’inclinait tout à fait logiquement sur la pelouse de Sochaux, bien loin du niveau affiché quelques jours plus tôt à Valence, en Ligue des Champions. Les Parisiens auront le devoir de faire le jeu devant leurs supporters et devront se comporter en leader, c’est un devoir fondamental pour les hommes d’Ancelotti, qui n’ont plus le droit à l’erreur, la cadence surprenante tenue par l’OL les obligeant à ne rien lâcher. Il paraitrait toutefois improbable que l’OM mette le club de la capitale en danger. Les prestations médiocres des Phocéens ces dernières semaines ont clairement semé le doute chez les analystes. Cela dit, les Marseillais ont souvent su forcer leur talent sur dans les grosses affiches, mise à part la réception de Lyon. Plus à l’aise à l’extérieur, l’OM a un véritable coup à jouer ce soir, au Parc des Princes.

L’une des clés du classico pourrait se trouver dans l’absence des cadres de la défense centrale parisienne. Sans Alex, Sakho et Thiago Silva, ce seront Camara et Armand qui tiendront les rênes devant un Sirigu un peu moins impérial depuis ces dernières semaines. Si l’on connait la force offensive du PSG, la charnière centrale et l’organisation défensive inédite du soir devraient donner des idées à des Olympiens capables de véritable coup d’éclat en attaque, quand l’équipe joue au diapason. Mathieu Valbuena devra sortir le costume international qu’on lui connait pour alimenter A.P. Gignac et les joueurs choisis par Élie Baup pour affronter le « grand » PSG. La composition de l’OM en dira long sur les ambitions marseillaises et sur le contenu même du match.

Apothéose pour les supporters, et les téléspectateurs, les plus que probables débuts de David Beckham avec le PSG. Présenté aux supporters, avant le match, l’anglais pourrait même prétendre, selon Carlo Ancelotti, à une place de titulaire, le technicien italien a en effet déclarer « David peut facilement jouer 90 minutes dans ce championnat, dès aujourd’hui ». Difficile toutefois d’imaginer le vétéran anglais chiper la place d’un Pastore, d’un Ménez, d’un Lavezzi ou dans un autre registre d’un Verrati ou d’un Matuidi. Il est néanmoins évident que la France entière verra David Beckham jouer ce soir et rien que pour cela, ce Classico ne ressemblera pas aux autres. Enfin, dernier signe que l’affiche du soir n’est pas un match comme les autres, c’est le brésilien Ronaldo qui donnera le coup d’envoi fictif de la rencontre, si certains pensent encore que PSG – OM est un match comme les autres, tous ces éléments s’inscrivent en faux et nous promettent un grand soir, comme on en attend depuis longtemps en Ligue 1.

Auteur : Damien Jaud

Damien, 31 ans, passionné de foot. Ex-joueur de foot. Fan d'esthétisme plutôt que de puissance. Amoureux du foot.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie Ligue 1

Plus dans Ligue 1
Bordeaux Brest Ligue 1
Bordeaux – Brest : “Retrouver le goût de la victoire”

Cet après-midi, les Girondins accueillent à 17h une équipe de Brest qui lutte pour son maintien. Les hommes de Francis...

Lorient arrache le match nul après avoir été mené 4 à 1 face à Ajaccio
Lyon-Lorient : “Ne pas perdre de points en route”

Match à double enjeu aujourd'hui pour Lyon et Lorient. En effet les Lyonnais doivent obligatoirement s'imposer pour ne pas être...

Troyes Bastia Ligue 1
Avant-match Ligue 1: Troyes – Bastia

Match de la peur entre les deux promus, 19ème et 15ème, seulement séparés de 4 points au classement Présentation de...

Fermer