PSG – OL : la course au titre est lancée !

16
décembre
2012

Auteur :

Catégorie : Ligue 1

choc-psg-lyon

Sept équipes se tiennent en 8 points après 17 journées : la Ligue 1 est l’un des championnats les plus serrés d’Europe au classement ! Lyon, leader avec 35pts et le PSG avec 32 points sont au coude à coude. Les deux écuries s’affronteront au Parc pour le compte de la 18ème journée ! Entre l’OL, équipe phare des années 2000 et le PSG aux ambitions dantesques, qui l’emportera ? Cette confrontation s’annonce déjà comme un tournant de la saison 2012/2013. Analyse des forces en présence.

L’Olympique Lyonnais renaît de ses cendres ?

L’OL n’a plus gagné le championnat depuis la saison 2007/2008. Jusqu’à présent, les Gones réalisent un excellent début de saison. Sur ses cinq derniers titres de champion de France, entre 2004 et 2009, l’OL était toujours classé en tête du championnat après treize journées. Un signe pour Rémi Garde et ses hommes ? L’OL a en tout cas les armes pour batailler face à l’ogre parisien, en témoigne le ratio de Michel Bastos, auteur d’un but toutes les 75 minutes en championnat (contre un but toutes les 73 minutes pour Zlatan Ibrahimovic)

Le PSG et son effectif de stars

Annoncé comme archi favori en début de saison, le PSG espère remporter ce championnat perdu de vue depuis 1994. En recrutant Zlatan Ibrahimovic et Thiago Silva, le club de la capitale est entré dans une nouvelle dimension. Les Parisiens n’ont pas la main mise sur le championnat comme beaucoup le prédisaient mais ils restent favoris.

Un premier tournant au cœur de la saison : le choc PSG – OL (18ème journée)

Dimanche, l’Olympique Lyonnais ira défier le PSG au Parc des Princes. Si le championnat sera loin d’être joué, l’issue du match pourrait donner un net avantage au vainqueur ! Soit Lyon prend la tête avec 6 points d’avance sur le PSG, soit le PSG revient sur Lyon et domine le classement avec la différence de buts.

Le PSG n’est pas maître de son jardin. Déjà deux défaites concédées à domicile face à Saint-Etienne et Rennes, 2 nuls et 5 victoires. Pas franchement le rythme d’un champion. De son côté, l’OL est très fort hors de ses bases. 3 victoires, quatre matchs nuls et une défaite permettent aux Lyonnais de tenir la cadence en tête du championnat.

Sur les dix dernières confrontations directes dans la capitale, le PSG l’a emporté à cinq reprises pour trois matchs nuls et deux victoires des Lyonnais. La saison passée, les Parisiens l’avaient emporté 2 à 0 mais avaient dû s’incliner en Coupe de France (1-3). Alors, pour qui la belle ?

Comme lors du choc OM-PSG de la 8ème journée de Ligue 1, le match PSG-OL fera couler beaucoup d’encre et envahira les médias. Nous, on privilégiera surement le livescore sur le web (Sportytrader) ou la télé (Canal+) pour suivre l’évolution du score. Et vous, vous êtes plutôt mobile, web, télé, radio ?

CanalPlus_OP Noël__468x60.gif


Racontez-nous.

En complément, voici toutes les statistiques avant ce PSG – OL :

Infographie foot : statistiques avant PSG - Lyon

Infographie foot : statistiques avant PSG – Lyon

Auteur : Germain Butrot

Passionné par tout ce qui touche au football depuis son plus jeune âge, supporter ardu du beau jeu et du 4-3-3.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie Ligue 1

Plus dans Ligue 1
Carlo Ancelotti est en danger sur le banc du PSG
Le PSG va t’il changer son logo ?

Qatar Sports Investments est bien décidé à faire du PSG l'un des symboles mondial du football. Pour cela, un nouveau...

montpellier affronte Bastia ce samedi en Ligue 1
Avant match 18ème journée de Ligue 1

Après la victoire la veille de Rennes face à Valenciennes, envoyant provisoirement les Bretons à la 4ème place du classement,...

Le stade Rennais affrontent Valenciennes dans le cadre de la 18ème journée de Ligue 1
Rennes-Valenciennes, ça passe ou ça casse

Deux clubs qui ont effectué un très bon début de saison et qui marquent le pas depuis plusieurs journées. Rennes...

Fermer