PSG – Montpellier : premier tournant !

18
février
2012

Auteur :

Catégorie : Ligue 1

7-1329407567-psg-montpellier---514!!!x349!!!

Sans conteste, le PSG – Montpellier de dimanche soir est l’affiche à ne pas louper ce week-end. APP fait le tour d’horizon de cette affiche qui sera l’un des tournants de la saison avec les forces en présence dans les deux équipes,  les points faibles et bien sûr l’habituel pronostic d’APP !

Les forces en présence du PSG et Montpellier

Invaincu à domicile depuis le 20/11/2011 et sa défaite contre Nancy, le Parc des Princes est une forteresse (presque) imprenable. Sous l’ère Ancelloti, le PSG n’a toujours pas perdu en match officiel. Il reste sur 5 victoire et un match nul la semaine dernière à Nice. Le PSG est surtout emmené par des individualités cette année, comme actuellement Nênê qui est terriblement efficace et décisif. Il sera certainement l’atout numéro 1 dimanche soir. Du côté de Montpellier, on s’appuie plus sur un jeu d’équipe bien léché, travaillé depuis 2 ans et demi avec quasiment aucun changement dans l’effectif.

Mais ce PSG et Montpellier, c’est aussi des destins croisés, des matchs dans le match :

  • Giroud et Gameiro : une place à prendre pour l’Euro 2012 avec l’Équipe de France. Le premier explose cette année, il en est déjà à 17 buts en Ligue 1, et 6 passes délivrées. Il impressionne tout le monde, et il peut faire un complément idéal de Karim Benzema pour l’Euro 2012. Chose que Kévin Gameiro ne peut pas, il n’a pas ce profil. Cette année, l’ancien Lorientais se retrouve un peu esseulé sur le front de l’attaque autour des solistes Nênê, Pastore et surtout Ménez. Pour autant, Gameiro est toujours dans la course pour être le 4ème attaquant après Benzema, Loïc Rémy et donc Olivier Giroud.
  • Sakho et Yanga-Mbiwa : les deux joyaux. Ils ont la même trajectoire. Arrivés tôt dans le monde professionnel à l’âge de 17 ans, les deux joueurs sont désormais capitaines dans le club qui les ont révélé. Ce sont très certainement les deux meilleurs défenseurs centraux de la Ligue 1, et nul doute qu’un jour ce sera la défense centrale de l’Équipe de France. Pour le moment, le parisien peine à s’imposer en Équipe de France avec des prestations moins bonnes que lorsqu’il joue avec le PSG, alors que le montpellierain n’a jamais été appelé avec les A. Cela ne devrait plus tarder au vue de son excellente saison …

Les points faibles du PSG et Montpellier

Montpellier plus connu grâce à Rémi Gaillard que par leur performance en Ligue 1, se révèle petit à petit. Déjà l’année dernière, ils avaient faits une bonne première partie de saison, avant de tomber petit à petit pour au final accrocher une place en Europa League. Ce sera très certainement leur plus gros point faible dimanche soir, c’est l’inexpérience des gros matchs. On se souvient qu’au match aller, le PSG a été gagné 3 – 0 à La Mosson. Et on sait que c’est indispensable de gagner face à des adversaires directs pour aller glaner un titre de champion.

Du côté du PSG, son plus gros point faible est le jeu. Tant reconnu l’année dernière pour son beau jeu pratiqué, le PSG le fait moins cette année. Tout cela est dû notamment à l’arrivée des Quataris où l’argent a permis l’accumulation de star(lette), bourré de talent mais un peu trop personnel à l’heure actuelle pour faire une excellente équipe. Le technicien italien Carlo Ancelloti n’est pas reconnu pour un grand jeu porté vers l’avant. La défense avant tout, comme il l’avait fait avec Chelsea par exemple.

Un match important en résumé pour le PSG ou Montpellier. Clairement, si le PSG gagne dimanche soir, il est sur la voie royale pour gagner le titre. Les autres concurrents comme Lille et Lyon sont trop loin désormais. Si Montpellier l’emporte, alors la bataille fera rage jusqu’à la fin de saison. Et on peut voir aussi un retour de l’OM …

Le pronostic d’APP : 2 – 2 avec un but de Nênê et un but de Giroud

Auteur : Germain Butrot

Passionné par tout ce qui touche au football depuis son plus jeune âge, supporter ardu du beau jeu et du 4-3-3.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie Ligue 1

Plus dans Ligue 1
Les affiches du week-end
L’Olympico à l’affiche ce week-end

Chacun son tour,  l'OM et l'OL se sont qualifiés cette semaine pour la finale de la Coupe de la Ligue....

Le mercato hivernal en France

Le marché hivernal des transferts s'est terminé ce mardi avec un bilan agité pour les clubs français. Généralement, ce temps...

Brandao de retour à l'OM
OM : un retour impossible ?

Victorieux  du champion Lillois ce week-end, l'Olympique de Marseille de Didier Deschamps semble inarrêtable en ce début d'année. Encore engagé...

Fermer