PSG – Barça : le match de l’année ?

13
février
2017

Auteur :

Catégorie : Europe

ligue-des-champions-cardiff

Depuis le tirage au sort des 8èmes de finale de la Ligue des Champions, la France s’impatiente de voir sa tête de file parisienne s’opposer au géant catalan. Bien plus qu’un vrai test, le choc tant attendu devrait régaler les amateurs de football, et même plus.

S’il est vrai que des doutes avaient surgi lors du tirage au sort, en raison de la relative méforme des parisiens, les hommes d’Unaï Emery semble actuellement dans leur meilleure forme de la saison. De quoi aborder le choc européen de mardi avec un peu plus de sérénité, dans la mesure du possible. Invaincus depuis le 17 décembre, les parisiens semblent être redevenus solides et les doutes sur leur efficacité offensive ont été partiellement levés avec, notamment, l’arrivée intéressante du champion du Monde Julian Draxler. Un bémol tout de même, les joueurs de la capitale semblent peiner à venir à bout des “grosses écuries”, comme en témoignent les deux matchs nuls concédés (au Parc) face à Nice et Monaco. Gageons que la dynamique actuelle devrait néanmoins porter les parisiens vers le niveau auquel ils aspirent depuis plusieurs mois maintenant. Le sprint final est désormais lancé et la première marche pourrait être la plus haute. Car, si les champions de France semble retrouver des couleurs, leurs homologues catalans ont eux-aussi gommé quelques tracas pour retrouver un certain allant… Au pire moment pour les parisiens, au meilleur pour le spectacle.

En effet, les champions d’Espagne ont connu des troubles similaires de l’autre côté des Pyrénées avant la trêve, voyant l’éternel rival madrilène s’installer en tête du championnat et creuser son avance. Malgré tout, la fébrilité défensive des culés, et le manque d’efficacité (relative) de la MSN semblent également avoir été gommés, et les derniers résultats n’augurent rien de rassurant pour les joueurs parisiens. Le Barça est redevenu une machine à marquer des buts, Léo Messi reste Léo Messi et Luis Suarez a retrouvé la confiance. Seul Neymar semble encore en reste, et devra clairement hausser le niveau pour ne pas pénaliser son équipe mardi soir. En outre, la blessure d’Alex Vidal devrait laisser plus de champs sur le côté gauche de l’attaque parisienne, l’espagnol restait sur une série de 10 matchs avec 2 buts et 7 passes décisives. Sergi Roberto devrait le remplacer, et c’est peut de dire que son rendement à ce poste de latéral n’a jamais été à la hauteur des attentes de Luis Enrique. La défense barcelonaise sera, une nouvelle fois, une des clés d’un des matchs de l’année.

Ainsi, parisiens et catalans semblent avoir retrouvé leur niveau, et l’affiche de mardi soir s’annonce impressionnante. Les deux effectifs sont éloquents et la qualité de jeu ne saurait décevoir les très nombreux amateurs qui comptent déjà les heures pour assister à ce qui ressemble déjà au match de l’année (peut-être plus). La double confrontation entraînera une élimination qui aura de lourdes conséquences pour le vaincu. L’enjeu ne devrait cependant pas prendre le dessus sur le jeu alors place au foot !

Auteur : Damien Jaud

Damien, 31 ans, passionné de foot. Ex-joueur de foot. Fan d'esthétisme plutôt que de puissance. Amoureux du foot.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie Europe

Plus dans Europe
Kasper-Dolberg-ajax-2
Baby Dolberg

Quel est le rapport entre Klaas-Jan Huntelaar, Luis Suarez et Zlatan Ibrahimovic ? Les trois buteurs ont d’abord empilés les...

tony-pulis
Le magicien Tony Pulis

Il est toujours très tentant de raconter les histoires des plus grands coachs qui font du football un sport à...

cfffff-ktfC-U1090374637147VtE-1024x576@LaStampa.it
L’attaquant que recherche Paris, c’est Belotti !

A la recherche d'un attaquant de pointe pour soulager Edinson Cavani, le PSG ouvre des dossiers tantôt farfelus tantôt très...

Fermer