Présentation des rencontres d’Europa League de jeudi

08
novembre
2012

Auteur :

Catégorie : Europe

Les Marseillais affrontent les Allemands de Mönchengladbach

À défaut de briller en Ligue des Champions, les clubs français se portent plutôt bien en Europa League : Marseille, Bordeaux et Lyon sont chacun provisoirement qualifiés pour les 16ème de finale de la compétition dans leur groupe respectif. Cette 4ème journée qui amorce les matchs retour s’annonce donc déjà décisive quant à l’obtention des deux premières places de chaque poule envoyant directement ses occupants au tour suivant. Coup d’œil sur les rencontres de nos représentants tricolores, suivi d’une présentation des autres belles affiches de la compétition.

Girondins de Bordeaux – CS Maritimo : Jeudi à 19h

Après avoir accroché le Maritimo en terre adverse 1-1, Bordeaux accueille les Portugais pour un match retour qui s’annonce déjà important pour la suite de la compétition : si les Anglais de Newcastle, qui comptabilisent 7 points, semblent déjà qualifiés, le sésame de la deuxième se jouera entre le reste du groupe puisque les 3 équipes se tiennent en 2 points. Pour l’instant, ce sont les Girondins qui mènent la cadence, mais attention : un faux pas à domicile des Bordelais laisserait le Maritimo passer devant avec un point d’avance et dans l’autre match, si Bruges venait dans le même temps à s’imposer face à Newcastle, les Français se retrouveraient dans une situation inconfortable à deux matchs de la fin : dernier du groupe. Victoire plus qu’impérative en Gironde. 

Athletic Bilbao – Olympique Lyonnais : Jeudi à 21h05

3 matchs, 3 victoires, 8 buts marqués. Le bilan de l’OL en Europa League est exemplaire. Habitués à jouer à l’étage supérieur en Europe, les Rhodaniens voient d’un bon œil cette réussite dans cette compétition qu’ils ne dénigrent en aucun pas, comme l’a indiqué son président Jean-Michel Aulas. À l’aube de ce 4ème match, Lyon possède 3 points d’avance sur son dauphin, mais surtout 8 (!) points de plus que le troisième. Autant dire qu’un nul à Bilbao Jeudi suffirait à assurer la qualification des Gones.

D’autant plus que cette saison, les Espagnols sont méconnaissables tant sur le plan européen que nationale : dernière place en Europa League et une très inquiétante et relégable 18ème  position en championnat. Cela ferait presque oublier le parcours exceptionnel l’année dernière du club, inconnu il y a encore 2 ans : une finale dans cette même compétition Européenne et une autre en coupe d’Espagne.

L’OL pourrait ainsi profiter de la faiblesse actuelle de son adversaire pour valider sa présence au tour suivant.

Olympique de Marseille – Borussia Mönchengladbach : jeudi à 21h05

Après avoir navigué sur la vague du succès pendant presque 2 mois, l’OM connaît une période à blanc depuis maintenant 3 semaines. 4 défaites en 6 matchs : l’addition est lourde.

Le succès à Ajaccio Dimanche 2-0, le premier depuis le 4 octobre, semble avoir redonné de la confiance dans la Canebière. Peut-être arrive-t-elle à temps en cette veille de match européen. Car en face, si la récolte n’est pas gracieuse en championnat (13 points pris sur 30 possibles), les Allemands ressortent d’un match aller face au Français comblé de maitrise et d’aisance technique rendant la victoire nette et légitime. Attention donc au piège, car l’enjeu est de taille face à une équipe à égalité de points, concurrent direct pour la qualification.

Anzhi Makhachkala – Liverpool

C’est le choc du groupe A entre les deux premières équipes du classement : Les Russes de l’Anzhi, 2ème, accueille les Reds de Liverpool, leader de la poule. Si les deux équipes répondent aux attentes dans la compétition, il en est tout autre concernant les Anglais en Premier League : Après un pénible match nul face à Newcastle 1-1, l’équipe de la Mersey stagne à une inquiétante 12ème place, tandis qu’à quelques milliers de km à l’Est, Les Russes sont dauphins du leader Moscovite.

FC Bruges – Newcastle

Dans le groupe des Bordelais, l’autre match oppose Bruges à Newcastle au stade Jean Breydel en Belgique. La victoire est impérative des deux côtés : en cas de victoire Flamande, les Belges auront leur destin en main pour jouer une possible qualification au tour suivant. Si au contraire le succès est Anglais, Newcastle sera assuré de passer en 16ème.

Lazio Rome – Panathinaïkos

C’est sans doute la plus belle affiche de cette journée d’Europa League, entre deux équipes qui évoluaient en Ligue des Champions la saison dernière. Si la Lazio venait à s’imposer, elle prendrait le large sur les Grecs dans un groupe où l’écart entre le 1er et le dernier ne tient qu’à 3 points. Il s’agit de… la Lazio et du Pana. 

FC Copenhague – Stuttgart

Repêché en Europa League après sa défaite face à Lille en tour préliminaire de la Champion’s league,  le FC Copenhague tentera de sauver sa saison Européenne et cela passe par une victoire face à Stuttgart pour espérer voir le jour des 16ème de finale. Si les Allemands venaient à s’imposer au Danemark, ils passeraient devant leur adversaire du jour et se relanceraient en vue de la qualification.

Auteur : Romain Dohen

L'important, quoiqu'on en dise, c'est les trois points.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie Europe

Plus dans Europe
Le Celtic bat le FC Barcelone (2-1)
Ligue des Champions : les résultats de la soirée (07/11/12)

Ce mardi se jouait la 4ème journée de la phase de poule de la Ligue des Champions. Cette soirée a...

Azpilicueta en difficulté à Chelsea
Premier League : Azpi a le blues

Azpilicueta était la révélation du coté de la Canebière, acheté 7 millions d’euros en provenance d’Osasuna en Espagne, l’espagnol a...

Le Bayern Munich est seul en tête de la bundesliga et frappe fort ce week-end
Le Bayern relance la machine, Leverkusen enchaîne

Ce week-end s’est déroulée la 10ème journée de Bundesliga, l’un des championnats majeurs du Continent européen. APP dresse le bilan...

Fermer