Présentation des matchs de Samedi en Ligue 1 (13ème journée)

24
novembre
2012

Auteur :

Catégorie : Ligue 1

Les Sochaliens sortent de la zone rouge

Ce samedi suite du championnat, après le match d’ouverture entre Saint-Etienne et Valenciennes un jour plus tôt, avec 6 matchs à venir.

Paris Saint Germain – ESTAC (17h)

Auteur d’un brillant parcours européen, marqué par la qualification pour les 8ème de finale acquise mercredi à Kiev 0-2, les parisiens connaissent actuellement un coup de mou en ligue 1. Même si Ancelotti parle de « crise », le PSG, en cas de victoire, prendrait provisoirement la tête en attendant les matchs de ses concurrents principaux. L’équipe de la capitale pourra compter sur le retour d’Ibrahimovic, après avoir purgé sa suspension de 2 matchs suite au carton rouge reçu face à Saint-Etienne, et sur Lavezzi, auteur d’un excellent match en Ligue des Champions cette semaine avec un doublé à la clé.

Après un début de saison catastrophique (6 défaites en 8 matchs), les Troyens reprennent un peu de souffle et n’ont perdu qu’une fois en 5 matchs. Cependant, le gouffre reste large entre l’ESTAC et Bastia, le premier non relégable : 6 points les séparent. Autant dire qu’une défaite supplémentaire au Parc des Princes enfoncerait davantage les hommes de Jean-Marc Furlan…

EDIT : les parisiens l’emportent 4-0 malgré un petit PSG. Les buteurs sont : Maxwell, Matuidi et Ibrahimovic par deux fois.

AS Nancy Lorraine – AC Ajaccio (20h)

9 défaites sur les 11 derniers matchs. Ça va (très) mal en Lorraine, où le chemin de la ligue 2 s’emprunte à un grand pas. La marche arrière semble difficile, mais pas impossible. Cependant, à déjà 8 points du premier non relégable Bastiais, le redressement ne sera qu’envisageable si les Nancéiens renouent avec le succès, leur échappant depuis la 1ère journée, ce soir face à Ajaccio. Les Corses possèdent un bilan homogène, avec 4 victoires 4 nuls et 5 défaites mais pointent à une inquiétante 15ème place, à 2 points de la zone rouge. Match de la peur en perspective à Marcel Picot.

Stade de Reims – Stade Brestois (20h)

C’est la lutte pour le maintien qui sera dans l’optique des deux équipes, Rémoise comme Brestoise, ce soir au stade Auguste Delaune respectivement 13ème et 12ème, séparées d’un petit point. Si du côté de Reims, rien ne va plus, avec 3 défaites de rangs consécutives et une dégringolade au classement, se trouvant alors il y a quelques semaines de ça à une belle 5ème place, Brest de son côté se déplace en Champagne avec le plein de confiance acquis samedi dernier à domicile face à Bastia 3 à 0. Malheur au vaincu, s’il y en a un, qui pourrait perdre des points précieux dans sa quête au maintien parmi l’élite face à un concurrent direct.

Sporting Club de Bastia – FC Lorient (20h)

Les deux plus mauvaises défenses de ligue 1 s’affrontent en terre Corse. Fort de son succès face à Lille 2 à 0, les Lorientais ont retrouvé le chemin de la gagne, après une passe de 7 matchs sans victoire, marquée notamment par les quelques déculottés face à Valenciennes 6-1 et Bordeaux 0-4. De son côté, le parcours en championnat de Bastia est assez particulier. Des périodes bien distincts se dégagent, bonne et mauvaise en alternance. En ce moment, c’est le moins bien qui domine les Corses, et la défense en souffre considérablement : 11 buts encaissés lors des 3 dernières rencontres pour autant de défaite. Réveil attendu.

Stade Rennais – Evian Thonon Gaillard (20h)

C’est l’une des équipes en grande forme actuelle. Après un mauvais départ, le Stade Rennais a parfaitement réussi à relever la tête, pour s’installer confortablement dans le haut du tableau. Et la consécration est venue comme un symbole du Parc des Princes la semaine dernière, les 3 points en poche pris face à l’ogre Parisien, pourtant en supériorité numérique pendant plus de 30 minutes. La dynamique actuelle qui règne en terre Bretonne sera assez compliquée à faire chuter. Et ce n’est pas Evian qui viendra le contredire. Si l’équipe savoyarde veut voir le jour d’une 3ème saison en ligue 1, elle doit se sortir de cette impasse. A deux points du 17ème, les Roses et Blancs savent que la lutte pour le maintien les concernera jusqu’au bout, et ils se doivent de faire un résultat chez les Rennais. Pas facile.

FC Sochaux – OGC Nice (20h)

Duel de deux petits calibres mais en pleine confiance. Si Sochaliens et Niçois ont connu un début de saison brouillon, ils ont pris chacun 7 points sur les 9 derniers possibles à prendre. Avantage aux Azuréens qui occupent la 11ème place du classement, 5 rangs devant leurs adversaires du soir. Mais la partie s’annonce réellement serrée, les Sochaliens ayant dernièrement tenu en échec l’Olympique Lyonnais. Même si l’objectif principal pour les deux formations reste initialement le maintien, les tendances qui se dégagent depuis le début de saison montre que les Niçois peuvent pourquoi pas venir se mêler à lutte pour l’Europe, pointant à seulement 7 points du premier qualifié provisoire, à savoir Marseille. Les rêves sont permis.

Auteur : Romain Dohen

L'important, quoiqu'on en dise, c'est les trois points.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie Ligue 1

Plus dans Ligue 1
Les Stéphanois reçoivent Rennes dans l'un des chocs de la 10ème journée
Saint Étienne confirme, Valenciennes s’incline

Au bout du suspense, Saint-Étienne remporte une précieuse victoire 1 à 0 face à Valenciennes, concurrent direct à la course...

ASSE ou VA peuvent être leader en cas de victoires
Saint Etienne – Valenciennes : Duel pour l’Europe !

Des deux côtés on vous radotera les mêmes discours : objectif maintien. Mais à l’heure actuelle, pour sur que du...

Valenciennes cartonne en Ligue 1 cette saison
VA et ASSE : partis pour durer ?

Tous deux auteurs d'un nul samedi soir, contre Montpellier pour les Nordistes (1-1), à Evian pour les Foréziens (2-2), les...

Fermer