Présentation de la Premier League 2013-2014 (4/9)

09
août
2013

Auteur :

Catégorie : Europe

A quelques jours de la reprise du championnat d’Angleterre, APP vous propose une revue d’effectif des clubs de la Premier League. Au programme aujourd'hui, West Bromwich Albion, Liverpool et Everton

A quelques jours de la reprise du championnat d’Angleterre, Au Premier Poteau vous propose une revue d’effectif des clubs de Premier League. Arrivées, départs, calendrier, APP vous fait un état des lieux des forces en présence alors que le championnat reprendra le 18 août. Pour le second tome de cette série, on continue avec les équipes qui ont terminés entre la 8ème place et la 6ème place la saison dernière, West Bromwich Albion, Liverpool et Everton.

West Bromwich Albion (8ème de Premier League)

Départs : Romelu Lukaku (Chelsea – retour de prêt) / Jérôme Thomas (Crystal Palace) / Marc-Antoine Fortuné (Wigan)

Arrivées : Nicolas Anelka (libre) / Diego Lugano (Paris SG) / Goran Popov (Dynamo Kiev)

Surprise du dernier classement, West Bromwich Albion a montré de bonnes choses l’année dernière. Avec une équipe composée de purs joueurs britanniques comme les milieux James Morrison (Ecosse) et Chris Brunt (Irlande du Nord), le gardien Ben Foster (Angleterre) ou encore l’attaquant Shane Long (Irlande) ; mais aussi de bons internationaux étrangers comme Jonas Olsson, Youssouf Mulumbu et Romelu Lukaku, l’équipe des Badlands a bien réussi sa saison en terminant à la 8eme place, ce qui correspond au meilleur classement des équipes «normales» de Premier League.

Néanmoins, la deuxième partie de saison reste un point noir pour les Baggies, qui n’ont engrangés que 16 points sur la phase retour et terminent donc avec une différence de -11 au compteur. S’agirait pas de commencer la saison comme ça, sinon ça peut vite tourner en QPR Style, et on ne souhaite cela à personne. Le problème c’est que la principale attraction de cette équipe, nommée Romelu Lukaku (17 buts en 35 matchs, soit 2 de plus que Torres en 3 saisons à Chelsea…) est repartie du côté de Stamford Bridge et ne risque pas de revenir, son profil rappelant un certain Didier Drogba au Special One… Pour le remplacer, les dirigeants de WBA ont misé sur Nicolas Anelka, qui revient de ses vacances du côté de Turin, bien habitué aux joutes du meilleur championnat du monde pour avoir joué le titre avec Chelsea et le maintien avec Bolton. West Brom a aussi décidé de relancer Diego Lugano pour solidifier un peu sa charnière centrale. À voir si les deux recrues (Popov était déjà prêté la saison dernière) vont s’adapter au club et apporter une expérience non-négligeable, ou au contraire bousculer un effectif bien rôdé où l’égo n’est pas la préoccupation première.

Dans tous les cas, les supporters doivent s’attendre à une saison plus compliquée au stade de l’Aubépine (The Hawtorn en VO), la surprise ne sera pas toujours de mise.

Les 3 premières journées : Southampton (dom) / Everton (ext) / Swansea City (dom)

Liverpool (7ème de Premier League)

Départs : Pepe Reina (Naples – prêt) / Jamie Carragher (retraite) / Andy Carroll (West Ham United) / Jonjo Shelvey (Swansea City)

Arrivées : Kolo Touré (Manchester City) / Simon Mignolet (Sunderland) / Luis Alberto (FC Séville) / Iago Aspas (Celta Vigo)

Et si Liverpool retrouvait son lustre d’antan cette année ? 18 fois champion d’Angleterre, les Reds sont privés du titre depuis maintenant 23 ans, une éternité pour les nombreux fans à travers le monde. 7ème la saison dernière et hors du big five pour la 4ème année consécutive, les Reds ont été dépassés par Everton, le rival historique, pour la 2ème année de suite et ont même vu Manchester United, un rival depuis les années 60, conquérir un 20ème titre de champion. Bref une saison à oublier !

Alors oui, cette saison pourrait bien être différente pour les Reds, mais tout de même pas au point de rivaliser avec les ogres que pourraient être United, City ou encore le Chelsea de Mourinho. Elle pourrait être différente parce que pour la première fois depuis l’ère Bénitez (2004-2010), l’entraineur de Liverpool pourrait bien enchainer deux saisons de suite à la tête des Reds ! Au club depuis juin 2012 après avoir brillamment conduit Swansea City vers la Premier League, Brendan Rodgers possède en plus, à ce jour, un groupe complet. Le très prometteur Simon Mignolet est arrivé pour occuper le poste de gardien de but et l’expérimenté Kolo Touré à rejoint une défense certes privée d’une partie de son âme avec la retraite de Carragher, mais qui était déjà performante l’année dernière (5ème défense du Royaume). Au milieu de terrain, Joe Allen et Jordan Henderson devrait rempiler aux côtés de l’icône d’Anfield Road Steven Gerrard.

Mais s’il devait y avoir un problème pour le board de Liverpool et son manager Brendan Rodgers, il se situerait en attaque et aurait même un nom : Luis Suarez ! Auteur d’une excellente saison l’année passée (23 buts en championnat, 30 au total), l’Uruguayen à désormais des envies d’ailleurs. La raison ? Liverpool ne joue pas la Ligue des Champions. Désireux de rejoindre un club qui joue la plus prestigieuse des compétitions Européennes, Suarez serait sur les tablettes de nombreux clubs sur le vieux continent mais plus précisément sur celle d’Arsenal qui pourrait laisser un chèque de 40M€ dans l’histoire. Autant dire qu’en cas de départ, les Reds auraient encore des possibilités de recruter un grand buteur, car même si Iago Aspas à rejoint les rangs de Liverpool, il ne semble pas être à ce jour ce grand buteur dont Liverpool à besoin pour retrouver une place dans ce fameux big five …

Auteur de 6 victoires en autant de matchs lors de la préparation d’avant saison, Liverpool devra garder ce rythme et ne pas attendre, comme l’an dernier, la 6ème journée pour décrocher une victoire. Sachant que lors de la 3ème journée, Manchester United se présentera dans un bouillant Anfield Road pour « The Derby of England », rien que ça !

Les 3 premières journées : Stoke City (dom) / Aston Villa (ext) / Manchester United (dom)

Everton (6ème de Premier League)

Départs : Phil Neville (retraite)

Arrivées : Arouna Koné (Wigan) / Gerard Deulofeu (FC Barcelone – prêt) / Joel Robles (Atlético Madrid) / Antolin Alcaraz (Wigan)

A quoi peut-on s’attendre du côté d’Everton cette année ? Jamais au-delà de la 7ème place lors de la saison dernière, les Toffees n’ont pas subi de grands bouleversements lors de l’intersaison. Enfin presque pas, puisque David Moyes, l’homme qui était à la tête de « l’autre » club de Liverpool depuis 2002 à quitté la maison et est parti à quelques kilomètres de là, du côté de Manchester United.

Maitre à jouer des Toffees, Marouane Fellaini sera (s'il reste) l'un des grands atouts du Everton de 2013-2014Moyes parti, c’est Roberto Martinez qui est arrivé. L’ex-entraineur de Wigan (18ème l’an dernier et relégué en Championship) va devoir désormais gérer un lourd, très lourd héritage. Parti d’un club qui oscillait entre la 12ème et la 17ème place depuis 10 ans, Moyes à fait d’Everton un membre à temps plein du top 10 et qui à en moyenne terminé à la 7ème place sur les 10 années du désormais manager des Red Devils. Si Martinez, qui dirige là la 3ème équipe de sa carrière d’entraineur, doit donc relever un défi de taille, il peut en revanche compter sur un groupe identique à celui de la saison dernière hormis le départ à la retraite de Phil Neville. Pourtant annoncé partant, l’excellent  et toujours aussi chevelu Marouane Fellaini est toujours présent sur les bords de la Mersey, tout comme Leighton Baines, l’un des tout meilleurs latéral gauche de Premier League (si ce n’est le meilleur).

Si Fellaini reste et garde le même rendement que la saison dernière et si Jelavic ou Arouna Koné, arrivé dans les valises de son entraineur en provenance de Wigan, parviennent à tromper bien plus souvent les portiers adverses, les Toffees pourront sans problème jouer les premiers rôles. Si ce n’est pas le cas, ils pourront peut-être juste viser une place entre la fin du top 10 et le ventre mou du championnat.

Les 3 premières journées : Norwich City (ext) / West Bromwich Albion (dom) / Cardiff City (ext)

Auteur : Christophe.C GARNIER

Passionné de foot et spécialement fan de tout ce qui se fait outre-Manche depuis 10 ans.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie Europe

Comments are closed.

Plus dans Europe
A quelques jours de la reprise du championnat d’Angleterre, APP vous propose une revue d’effectif des clubs de la Premier League. Au programme aujourd'hui, Norwich City, West Ham United et Swansea City
Présentation de la Premier League 2013-2014 (3/9)

A quelques jours de la reprise du championnat d’Angleterre, Au Premier Poteau vous propose une revue d’effectif des clubs de...

A quelques jours de la reprise du championnat d’Angleterre, APP vous propose une revue d’effectif des clubs de la Premier League.
Présentation de la Premier League 2013-2014 (2/9)

A quelques jours de la reprise du championnat d’Angleterre, Au Premier Poteau vous propose une revue d’effectif des clubs de...

A quelques jours de la reprise du championnat d’Angleterre, APP vous propose une revue d’effectif des clubs de la Premier League.
Présentation de la Premier League 2013-2014 (1/9)

A quelques jours de la reprise du championnat d’Angleterre, Au Premier Poteau vous propose une revue d’effectif des clubs de...

Fermer