Présentation de la Premier League 2013-2014 (3/9)

07
août
2013

Auteur :

Catégorie : Europe

A quelques jours de la reprise du championnat d’Angleterre, APP vous propose une revue d’effectif des clubs de la Premier League. Au programme aujourd'hui, Norwich City, West Ham United et Swansea City

A quelques jours de la reprise du championnat d’Angleterre, Au Premier Poteau vous propose une revue d’effectif des clubs de Premier League. Arrivées, départs, calendrier, APP vous fait un état des lieux des forces en présence alors que le championnat reprendra le 18 août. Pour le troisième tome de cette série, on continue avec les équipes qui ont terminés entre la 11ème place et la 9ème place la saison dernière, Norwich City, West Ham United et Swansea City.

Norwich City (11ème de Premier League)

Départs : Grant Holt (Wigan) / Chris Martin (Derby County)

Arrivées : Gary Hooper (Celtic) / Ricky van Wolfswinkel (Sporting Lisbonne) / Javier Garrido (Lazio) / Martin Olsson (Blackburn Rovers) / Leroy Fer (FC Twente)

Avec l'arrivée de Gary Hooper, les Canaris de Norwich City pourrait bien passer un cap supplémentaire. 17ème attaque de Premier League la saison dernière, les Canaris de Norwich City se devaient de recruter un attaquant. Encore plus avec le départ vers Wigan du vétéran Grant Holt, au club depuis 2009 et capitaine des jaunes et verts anglais. Et pour redonner un peu de couleur à la ligne d’attaque du club, les dirigeants de Norwich ont jeté leur dévolu sur Gary Hooper (82 buts en 138 matchs avec le Celtic) et Ricky van Wolfswinkel (45 buts en 88 matchs au Sporting Lisbonne). Deux vrais buteurs certes mais qui vont devoir confirmer, dans le championnat, considéré par beaucoup comme le plus difficile du monde, les qualités qu’ils ont démontrées dans des championnat de «seconde zone» A eux désormais de tromper bien plus régulièrement, que l’année passée, les gardiens adverses. S’ils y arrivent, les Canaris pourront espérer faire mieux que la 11ème place de 2013. Dans le cas contraire, ils risquent de devoir batailler pour rester dans l’élite du football anglais.

Les 3 premières journées : Everton (dom), Hull City (ext), Southampton (dom)

West Ham United (10ème de Premier League)

Départs : Carlton Cole (libre) / Marouane Chamack (Arsenal – retour de prêt)

Arrivées : Adrian (Bétis Séville) / Andy Carroll (Liverpool) / Razvan Rat (Shakhtar Donetsk)

Promu la saison dernière, les Hammers ont réalisés une très bonne première saison en Premier League puisqu’ils ont terminés l’exercice 2012-2013 à la 10ème place devant les deux autres clubs promus à leurs côtés, Southampton (14ème) et Reading (19ème).  Prêté l’année dernière, Andy Carroll a lui été transféré du côté d’Upton Park cet été contre la coquette somme de 15 millions de Livres. Lui qui n’avait inscrit que 7 buts en 24 apparitions va devoir se montrer à la hauteur de l’investissement. Pour l’aider, l’international anglais pourra toujours compter sur Kevin Nolan. L’ancien Magpies sort en effet d’une excellente saison chez les Hammers puisqu’il y a inscrit 10 buts (presque ¼ des buts de l’équipe) et délivré 2 passes décisives en 35 apparitions. Sam Allardyce pourra également compter sur deux autres recrues. Auteur de 11 «clean sheets» la saison dernière dans les cages des Hammers, le vétéran Jussi Jääskeläinen (38 ans) a vu arriver son remplaçant en la personne d’Adrian qui arrive du Bétis Séville et Razvan Rat qui joue au poste d’arrière gauche à débarqué du Shakhtar Donetsk après 10 saisons en Ukraine et 7 titres de champions.

Enfin, comme la saison dernière, les Hammers bénéficient d’un début de calendrier plutôt favorable puisqu’ils vont rencontrer un promu (Cardiff) et deux équipes qui ont eu une saison compliquée la saison dernière (Newcastle et Stoke). De quoi bien commencer la saison !

Les 3 premières journées : Cardiff City (dom) / Newcastle United (ext) / Stoke City (dom)

Swansea City (9ème de Premier League)

Départs : Néant

Arrivées : José Canas (Bétis Séville) / Jonjo Shelvey (Liverpool) / Jordi Amat (Espanyol Barcelone) / Wilfried Bony (Vitesse Arnhem)

Vainqueur de la dernière League Cup, les Swans étaient qualifiés d’office pour la Ligue Europa cette saison. Ce qui explique leur relâchement en fin d’année, seulement 9 points engrangés après la victoire face à Bradford. Pour éviter de reprendre cette habitude néfaste, l’entraineur Michael Laudrup a décidé de recruter quelques compatriotes de l’espagnol Michu, si rentable et prolifique la saison dernière (18 buts, pour un achat de 2M£), avec les arrivées de Jordi Amat et José Canas, prometteurs dans leurs clubs respectifs. Outre Michu, Laudrup peut s’appuyer sur un jeu rapide basé sur le contrôle du ballon et des passes courtes très efficace qui est en place depuis 10 ans maintenant et l’arrivée de Roberto Martinez (Everton, ex-Wigan). L’équipe galloise possède également de très bons joueurs sur les ailes, entre Nathan Dyer et Pablo Hernandez en attaque ou Neil Taylor et Angel Rangel en défense, c’est costaud.

Mais pour jouer la Premier League et l’Europe en même temps, il faut être plus que costaud, il faut aussi être endurant et tueur. Et c’est pour cela que l’attaquant Ivoirien Wilfried Bony a été recruté pour 14M d’euros, soit le transfert le plus cher de l’histoire du club. L’attaquant de 24 ans vient d’empiler les buts au Vitesse Arnhem et est prêt à prouver qu’il a largement sa place dans un grand championnat européen. Avec un effectif qui n’a connu que des apports et un jeu plein d’automatismes, Swansea pourrait bien être la surprise de cette saison.

Les 3 premières journées : Manchester United (dom) / Tottenham Hotspur (ext) / West Bromwich Albion (ext)

Auteur : Thomas

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie Europe

Comments are closed.

Plus dans Europe
A quelques jours de la reprise du championnat d’Angleterre, APP vous propose une revue d’effectif des clubs de la Premier League.
Présentation de la Premier League 2013-2014 (2/9)

A quelques jours de la reprise du championnat d’Angleterre, Au Premier Poteau vous propose une revue d’effectif des clubs de...

A quelques jours de la reprise du championnat d’Angleterre, APP vous propose une revue d’effectif des clubs de la Premier League.
Présentation de la Premier League 2013-2014 (1/9)

A quelques jours de la reprise du championnat d’Angleterre, Au Premier Poteau vous propose une revue d’effectif des clubs de...

Pour accéder à la prestigieuse Ligue des Champions l'Olympique Lyonnais va devoir éliminer les Grasshopper Zurich lors du 3ème tour de qualification.
L’ OL hérite des Grasshopper Zurich !

Ce vendredi après-midi à Nyon, au siège de l'UEFA, s'est déroulé le tirage au sort du 3ème tour de qualification...

Fermer