Présentation de la Premier League 2013-2014 (2/9)

04
août
2013

Auteur :

Catégorie : Europe

A quelques jours de la reprise du championnat d’Angleterre, APP vous propose une revue d’effectif des clubs de la Premier League.

A quelques jours de la reprise du championnat d’Angleterre, Au Premier Poteau vous propose une revue d’effectif des clubs de Premier League. Arrivées, départs, calendrier, APP vous fait un état des lieux des forces en présence alors que le championnat reprendra le 18 août. Pour le second tome de cette série, on continue avec les équipes qui ont terminés entre la 15ème place et la 12ème place la saison dernière, Aston Villa, Southampton, Stoke City et Fulham.

Aston Villa (15ème de Premier League)

Départs : Néant

Arrivées : Jores Okore (FC Nordsjälland) / Antonia Luna (FC Séville) / Aleksandar Tonev (Lech Poznan)

Il fut un temps où Aston Villa trustait les places européennes. Quand l’irlandais Martin O’Neill faisait des miracles avec pas mal d’espoir anglais dans l’équipe. Un temps que les dirigeants et les supporters aimeraient revoir, mais sans doute pas cette saison. Les dernières années ont été transitoires avec, à chaque fois, une menace de relégation pour l’équipe. Le coach Paul Lambert a néanmoins convaincu en faisant parfois (d’accord, vraiment pas souvent) du bon avec peu de moyens et beaucoup de blessés (deuxième club avec le plus grand nombre, après Newcastle). Le recrutement se place dans cette optique : avoir un banc et des espoirs. Tout ça pour pas trop cher ; les scouts du club sont allés chercher les nouveaux dans les championnat du Danemark (Okore, intéressant avec Nordsjaelland, ou l’attaquant Helenius d’Aalborg) ou de Pologne (Tonev au Lech Poznan).

Si les Villans gardent Christian Benteke néanmoins, et si celui ci confirme le bien qu’on en pense, le club de Birmingham pourrait peut-être enfin avoir une saison tranquille, sans spectre de la relégation derrière elle. Avec pourquoi pas un bon coup en coupe. Si Wigan l’a fait, pourquoi pas eux ?

Les 3 premières journées : Arsenal (ext), Chelsea (ext), Liverpool (dom)

Southampton (14ème de Premier League)

Départs : Néant

Arrivées : Dejan Lovren (Lyon) / Victor Wanyama (Celtic)

Le club paradoxal par excellence. La saison dernière ils se sont offert le scalp de pas mal de grosses écuries : Manchester City, Chelsea ou Liverpool ont subi leur loi dans l’antre du St Mary’s Stadium, mais ils ont aussi été fébriles face à leurs adversaires directs. Un club paradoxal qui vire un entraîneur, Nigel Adkins, qui restait sur de bons résultats (2-2 à Stamford Bridge notamment) et représentait l’homme des deux montées successives pour être remplacer par Mauro Pochettino, auteur de belles choses avec l’Espanyol mais sans aucune expérience du jeu anglais. Finalement la mayonnaise a prit et le club a fini sa saison assez tranquillement. La deuxième saison va être celle de la confirmation pour un club qui a entreprit au mercato de renforcer son assise défensive. Victor Wanyama et Dejan Lovren ont été recruté dans cette optique. Le club peut en plus compter sur ses jeunes du centre de formation : Jack Stephens, Luke Shaw et James Ward-Prowse. Associés à la présence de cadres comme Schneiderlin, Lambert, Lallana ou Ramirez, voilà une équipe qui pourrait en ennuyer plus d’un cette saison.

Les 3 premières journées : West Bromwich Albion (ext), Sunderland (dom), Norwich City (ext)

Stoke City (13ème de Premier League)

Départs : Michael Owen (retraite) / Rory Delap (Burton Albion) / Jermaine Pennant (libre)

Arrivées : Erik Pieters (PSV Eindhoven) / Marc Muniesa (FC Barcelone)

Le Toulouse anglais : peu de dangers mais peu d’espoirs non plus. Depuis sa montée en 2008, Stoke City n’a jamais dépassé la 11eme place, et n’est jamais descendu en dessous de la 14eme. Un parcours tranquille, mais qui manque de piment. C’est la raison pour laquelle les dirigeants ont fait appel à Mark Hughes pour franchir un nouveau palier, à la manière de West Bromwich Albion ou de Swansea. Un pari osé lorsque l’on connaît les performances d’entraîneur du gallois, guère brillant à Manchester City et responsable récemment du «flop» QPR … Pour autant, il serait bon de changer un fond de jeu (qui marche certes.) style «kick and rush» qui relève de la purge footballistique la plupart du temps, autant pour les supporters que pour les adversaires. Les départs des anciens comme Rory Delap (et ses touches longues) ou Mamady Sidibé pour les arrivées de Marc Muniesa (ex-Barcelone) ou Erick Pieters montrent que les Potters sont prêts à jouer d’une nouvelle façon. Reste à savoir si l’ensemble va prendre ou au contraire provoquer l’effondrement d’une constance remarquable.

Les 3 premières journées : Liverpool (ext), Crystal Palace (dom), West Ham United (ext)

Fulham (12ème de Premier League)

Départs : Mark Schwarzer (Chelsea) / Chris Baird (libre) / Mahamadou Diarra (libre)

Arrivées : Maarten Stekelenburg (AS Rome) / Fernando Amorebieta (Athletic Bilbao) / Sascha Riether (FC Cologne)

A quelques jours de la reprise du championnat d’Angleterre, APP vous propose une revue d’effectif des clubs de la Premier League.Et si la plus grosse recrue de Fulham, c’était le tout nouveau propriétaire de Fulham ? Au club depuis 1997, Mohamed al Fayed à en effet vendu le club Londonien cet été à Shahid Khan, un business man Pakistanais dont la fortune s’élèverait à 2.5 Milliards d’Euros … Acheté près de 150 Millions d’€ par Khan, le club situé à l’Ouest de Londres pourrait donc bien avoir de nouvelles ambitions pour le futur. Auteur d’une fin de saison très compliquée l’année dernière (6 défaites lors des 10 derniers matchs), les Cottagers auront l’avantage cette année de reprendre cette saison avec un groupe quasi identique à celui de la saison 2012-2013. Mark Schwarzer parti chez les Blues, c’est l’ancien joueur de l’AS Rome et gardien de l’équipe nationale Hollandaise, Maarten Stekelenburg qui va le remplacer dans les cages. Devant lui, c’est l’ancien basque Amorebieta qui est arrivé et qui évoluera probablement aux côtés des «vétérans» et légendes du club que sont Hangeland et Hugues. Les deux recrues auront rapidement l’opportunité de briller puisque pour leur première à Craven Cottage, les hommes de Martin Jol accueilleront Arsenal pour le 1er derby Londonien de l’année.

Les 3 premières journées : Sunderland (ext), Arsenal (dom), Newcastle United (ext)

Auteur : Christophe.C GARNIER

Passionné de foot et spécialement fan de tout ce qui se fait outre-Manche depuis 10 ans.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie Europe

Comments are closed.

Plus dans Europe
A quelques jours de la reprise du championnat d’Angleterre, APP vous propose une revue d’effectif des clubs de la Premier League.
Présentation de la Premier League 2013-2014 (1/9)

A quelques jours de la reprise du championnat d’Angleterre, Au Premier Poteau vous propose une revue d’effectif des clubs de...

Pour accéder à la prestigieuse Ligue des Champions l'Olympique Lyonnais va devoir éliminer les Grasshopper Zurich lors du 3ème tour de qualification.
L’ OL hérite des Grasshopper Zurich !

Ce vendredi après-midi à Nyon, au siège de l'UEFA, s'est déroulé le tirage au sort du 3ème tour de qualification...

Le Real Madrid a confirmé la venue de Carlo Ancelotti il y a quelques jours. L'Italien sera épaulé par Zinedine Zidane. Choix intéressant ou mauvaise idée ?
Ancelotti / Zidane : Duo gagnant ?

C'est officiel depuis plusieurs jours, Carlo Ancelotti sera bien l’entraîneur du Real Madrid la saison prochaine. Son adjoint est également connu puisqu'il s'agit d'un certain Zinedine Zidane. Deux...

Fermer