Présentation de la Premier League 2013-2014 (1/9)

02
août
2013

Auteur :

Catégorie : Europe

A quelques jours de la reprise du championnat d’Angleterre, APP vous propose une revue d’effectif des clubs de la Premier League.

A quelques jours de la reprise du championnat d’Angleterre, Au Premier Poteau vous propose une revue d’effectif des clubs de Premier League. Arrivées, départs, calendrier, APP vous fait un état des lieux des forces en présence alors que le championnat reprendra le 18 août. Pour le 1er tome de cette série, on commence par les promus (Cardiff City, Hull City, Crystal Palace) et les 17ème et 18ème de la saison passée (Sunderland & Newcastle United).

Cardiff City (1er de Championship)

Départs : Stephen McPhail (libre) / Heidar Helguson (retraite)

Arrivées : Andreas Cornélius (FC Copenhague) / John Brayford (Derby County)

Au Royaume de sa Majesté, il fait étrangement bon être promu. En effet, sur les 10 dernières saisons de Premier League, seulement 10 équipes sur les 30 promus dans l’élite se sont vu reléguées à la fin de la saison suivante. Et parmi ces 10 équipes qui ont fait l’ascenseur, 4 d’entres eux avaient remporté la 2ème division Anglaise, comme Cardiff City la saison dernière… Emmenés par Craig Bellamy, qui a longtemps évolué en Premier League à Newcastle, Liverpool ou encore Manchester City, les Gallois ont dominé le Championship la saison dernière et cela même si leur meilleur buteur (Helguson) est resté scotché à 8 réalisations pendant que leur meilleur passeur (Bellamy) à terminé à 10 assists. C’est certainement ce qui a amené les dirigeants de Cardiff City à engager Andreas Cornelius au mercato. Contre la modique somme de 8 millions de Livres, l’ancien attaquant du FC Copenhague qui a inscrit 18 buts en 32 rencontres la saison dernière est un renfort de poids pour un club qui va découvrir pour la toute première fois l’élite du football Anglais. Etienne Capoue (TFC) en sera peut-être un autre dans les jours qui viennent …

Les 3 premières journées : West Ham United (ext), Manchester City (dom), Everton (dom)

Hull City (2ème de Championship)

Départs : Andy Dawson (Scunthorpe United) / Jack Hobbs (Nottingham Forrest – prêt)

Arrivées : Yannick Sagbo (Evian TG) / Allan McGregor (Besiktas) / Maynor Figueroa (Wigan) / George Boyd (Peterborough)

La saison 2013-2014 sera-t-elle une saison placée sous le signe du Tigre ? 2ème du Championship l’année dernière, les Tigers de Hull City retrouvent un championnat qu’ils ont côtoyés lors des saisons 2008-2009 et 2009-2010 avant de repartir dans l’antichambre de la Premier League. Bien aidés par les 13 passes décisives du jeune Robbie Brady (formé à Manchester United), les hommes de Steve Bruce vont avoir fort à faire pour décrocher le maintien cette année. Renforcés par les arrivées de quelques joueurs expérimentés et aguerris aux joutes de la Premier League comme Maynor Figueroa (ex Wigan), Danny Graham (ex Sunderland, Swansea) ou encore Allan McGregor (ex Rangers), les Tigers auront la délicate mission de se déplacer à Stamford Bridge et à l’Etihad Stadium pour y  rencontrer Chelsea et Manchester City lors de la 1ère et la 3ème journée … Du retour à la réalité !

Les 3 premières journées : Chelsea (ext), Norwich City (dom), Manchester City (ext)

Crystal Palace (Vainqueur des barrages de Championship)

Départs : Wilfried Zaha (Manchester United – retour prêt) /

Arrivées : Dwight Gayle (Peterborough) / José Campana (FC Séville) / Elliot Grandin

5ème de Championship la saison dernière, les Aigles de Crystal Palace ont réussi à décrocher leur place en Premier League en remportant les barrages. Face à Brighton & Hove Albion en ½ finale puis face à Watford en finale. 2ème meilleur attaque de la D2 Anglaise grâce notamment aux 30 buts de Glenn Murray, les Eagles vont avoir du pain sur la planche afin de sauver leur place dans l’élite Anglaise. Très peu actif sur le marché des transferts depuis début juillet, l’entraineur Ian Holloway dispose pour le moment d’un groupe relativement identique à celui de la saison dernière, excepté Wilfried Zaha. Recruté par Manchester United début janvier, puis re-prêté à Crystal Palace dans la foulée, l’international Anglais à définitivement quitté son club formateur. Un temps évoqué, son retour sous la forme d’un prêt n’aura pas lieu. Pour remplacer leur pépite, les dirigeants du 6ème club Londonien de Premier League ont recruté José Campana du FC Séville ou encore Dwight Gayle de Peterborough (13 buts en 29 matchs de Championship). Espérons pour les Aigles de Londres que les recrues seront à la hauteur du défi. Réponse très rapidement puisqu’ils recevront ni plus ni moins que Tottenham lors de la 1ère journée !

Les 3 premières journées : Tottenham Hotspur (dom), Stoke City (ext), Sunderland (dom)

Sunderland (17ème de Premier League)

Départs : Simon Mignolet (Liverpool)

Arrivées : Emanuele Giaccherini (Juventus Turin) / Vito Mannone (Arsenal) / Jozy Altidore (AZ Alkmaar)

Renforcés par Emmanuele Giaccherini, les Black Cats auront des ambitieux bien supérieures à leur 17ème place de la saison dernière.17ème de Premier League la saison dernière, les hommes du très décrié Paolo Di Canio repartent pour une nouvelle saison au sein de l’élite Anglaise avec un renfort de poids, Emanuele Giaccherini. Recruté par les Black Cats contre la somme de 6 millions d’Euros, l’international Italien sera attendu au tournant par les fans de Sunderland puisque les pensionnaires du Stadium of Light n’étaient que la 18ème attaque d’Angleterre l’année passée. Avec seulement 3 petits buts inscrits la saison dernière avec la Juventus Turin, Giaccherini sait qu’il a lui aussi une belle carte individuelle à jouer en vu du Mondial Brésilien. Renforcés aussi par Vito Mannone et Jozy Altidore, les Black Cats pourraient bien voir leurs ambitions à la hausse et ce n’est pas les matchs amicaux qui vont leurs donner tort ! Engagés dans le Barclays Asia Trophy, les protégés de Di Canio ont brillamment battus les Spurs de Tottenham 3 buts à 1 avant de s’incliner d’un petit but contre Manchester City (0-1). La réception de Fulham et les deux déplacements successifs à Southampton et à Crystal Palace au mois d’août, devraient nous en dire un peu plus sur le vrai niveau du Sunderland de 2014.

Les 3 premières journées : Fulham (dom), Southampton (ext), Crystal Palace (ext)

Newcastle United (16ème de Premier League)

Départs : Néant

Arrivées : Néant

Newcastle United. Rien qu’entendre ce nom provoque un sentiment de gâchis. Qu’une équipe séduisante à voir jouer, avec pas mal de réussite parfois, se retrouve dans sa situation la saison dernière : des cadres constamment blessés, une greffe française qui s’est transformée en overdose (10 français dans l’effectif) et un manque de cohésion flagrant, c’est du gâchis. Surtout quand derrière il y a 50 000 supporters de la Toon Army qui soutiennent encore leur équipe. La pré-saison a laissé une impression mitigée, même si Alan Pardew fait confiance à son groupe actuel, comme le prouve l’absence de recrutement jusqu’à présent. La saison va en partie reposer sur la motivation de l’attaquant Papiss Cissé, pour l’instant inexistante, sur la forme de Yohan Cabaye et surtout sur une défense plus rigoureuse (-23 de différence l’année dernière …). Il faudra que tout ça soit opérationnel dès la 1ere journée et le déplacement à Manchester City pour éviter de commencer l’année avec de nombreux doutes.

Les 3 premières journées : Manchester City (ext), West Ham United (dom), Fulham (dom)

Auteur : Thomas

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie Europe

Comments are closed.

Plus dans Europe
Pour accéder à la prestigieuse Ligue des Champions l'Olympique Lyonnais va devoir éliminer les Grasshopper Zurich lors du 3ème tour de qualification.
L’ OL hérite des Grasshopper Zurich !

Ce vendredi après-midi à Nyon, au siège de l'UEFA, s'est déroulé le tirage au sort du 3ème tour de qualification...

Le Real Madrid a confirmé la venue de Carlo Ancelotti il y a quelques jours. L'Italien sera épaulé par Zinedine Zidane. Choix intéressant ou mauvaise idée ?
Ancelotti / Zidane : Duo gagnant ?

C'est officiel depuis plusieurs jours, Carlo Ancelotti sera bien l’entraîneur du Real Madrid la saison prochaine. Son adjoint est également connu puisqu'il s'agit d'un certain Zinedine Zidane. Deux...

Victor Wanyama. Son nom ne vous dit peut-être rien mais il pourrait bien est l'une des attractions du mercato. Pisté par Arsenal et Southampton notamment.
Victor Wanyama, la pépite Kenyane

Son nom ne vous dit peut-être pas grand chose (pas encore en tout cas), mais il pourrait bien être l'une...

Fermer