Présentation de la 25ème journée de Liga

23
février
2013

Auteur :

Catégorie : Europe

Malaga, ici face à Valence, impressionne en Liga

En ces périodes de joutes européennes, les retrouvailles nationales sont pour beaucoup de clubs l’occasion de renouer avec des fondamentaux que l’on égare souvent au détriment de la folie européenne.

Pour certains c’est un retour sur Terre difficile, pour d’autre une simple continuation, quoi qu’il en soit l’Espagne va une nouvelle fois se plonger dans la course au titre, et aux différents accessits.

L’affiche : Betis Seville – Malaga

Un temps 4ème, longtemps européen, le Bétis a cédé du terrain ces dernières semaines et aura à coeur de se racheter à domicile face à un adversaire direct dans la course à l’Europe. De plus, Malaga a subi une semaine difficile. Défaits à Porto (1 – 0) les andalous ont été très largement dominés chez le voisin lusitanien. Si les hommes de Pellegrini ont réussi a ramener un score plutôt flatteur, les carences affichées, dans le jeu, en défense notamment, ne sont pas pour rassurer une équipe quoi doit s’imposer pour conforter sa 4ème place, tant importe (car qualificative pour le Ligue des Champions) et résister au FC Valence, lancé comme un bolide dans une course poursuite qui s’annonce passionnante. Un match équilibré entre deux équipes joueuses, comme l’Espagne sait nous en proposer.

A voir : FC Barcelone – FC Séville

Plus qu’un coup de tonnerre, les Catalans ont vécu un véritable traumatisme, mercredi, à Milan, comment les hommes de Jordi Roura vont-ils réagir ? Difficile de répondre à cette question. Voyant leur rêve européen s’envoler, quelle motivation sont allés chercher les Catalans ? Le coach catalan devrait largement faire tourner son effectif, si les blaugranas ont semblé très très courts physiquement à San Siro, leur course poursuite de la deuxième mi-temps aura fini de les achever. Le repos serait de rigueur même si l’on connait les envies insatiables des Barcelonais. Toute l’Espagne, il faut bien le reconnaitre, surveillera la réaction des Catalans, prête à trouver, en cas de contre-performance, une raison de croire à un possible retour des clubs madrilènes… Le Barça peut-il s’écrouler après un tel revers ? Possible tant le choc est énorme, mais des joueurs comme Thiago, Villa, Mascherano, Adriano, Tello ou Song auraient de belles choses à prouver. De son côté, le FC Séville erre en milieu de tableau (10ème) lâché dans la course à l’Europe et serein face au maintien, c’est sans pression que les Sévillans iront défier le Barça, fragilisé, sans complexe aucun.

La Corogne – Real Madrid

C’est sans doute la Maison-Blanche qui assènera le coup de grâce aux Galiciens. Hyperfavoris, les merengues devraient être en balade du côté du Riazor. La Corogne, dernière avec 16 points seulement (soit 8 de retard sur le premier non relégable) ne parait pas armé pour résister à la puissance des Madrilènes. D’autant que ces derniers jouent encore pour la seconde place, espérant bien finir pas détrôner le voisin colchonero. Une victoire, probable, du Real Madrid, serait sans doute le compostage d’un billet direct pour la Liga Adelante pour les Galiciens. Ce qui fut, jadis, une affiche de rêve en Espagne revêt une allure de confrontation entre David et Goliath.

Atlético Madrid – Espanyol

Cela pourrait être l’une des belles opérations du week-end. Les colchoneros pourraient bien profiter d’un faux pas des Catalans, en danger face à Séville, et reprendre des longueurs aux Barcelonais. Le problème c’est que les Madrilènes ont fait pire en Ligue Europa, puisqu’ils sont d’ores et déjà éliminés. Si le contrecoup devrait être visible chez les colchoneros, ils devront toutefois penser à se reconcentrer sur l’un des deux derniers objectifs de leur saison, la Liga. À moins que les Madrilènes décident de faire tourner leur groupe afin de tout axer sur la Copa del Rey, où les hommes de Diego Simeone ont une belle carte à jouer. Quoi qu’il en soit, le rival barcelonais du soir ne devrait pas poser de problèmes à « l’autre club madrilène ».

Celta Vigo – Grenade

Sans doute le match de la dernière chance pour Vigo. Grenade a réussi à s’échapper de la zone rouge, et se déplacera avec un peu moins de pression au Celta avec le simple objectif d’assurer le maintien. Pour Vigo la dynamique est tout autre. Longtemps placé dans le ventre mou du tableau, le Celta a sombré en quelques semaines avant de s’installer dans la zone de relégation et de voir ses adversaires directs s’échapper dangereusement. En cas de défaite, les hommes de Paco Herrera prendront le dangereux wagon de La Corogne, menant tout droit à la Liga Adelante. Pour les autres équipes de bas de classement, Majorque aura un coup à jouer avec la réception de Getafe, Bilbao aura fort à faire avec la réception de la Real Sociedad et Osasuna sera en grand danger du côté de Levante. Si La Corogne semble condamnée, les deux clubs qui accompagneront les Galiciens dans une fin de saison très noire pourraient être connus dès ce week-end.

Tous les matchs de la 25ème journée de Liga

Athletic Bilbao – Real Sociedad ( vendredi 22, 21 h 30 )
Majorque – Getafe ( Samedi 23, 16 h 00 )
Saragosse – Valence ( samedi, 18 h )
La Corogne – Real Madrid ( Samedi, 20 h )
FC Barcelone – FC Séville ( Samedi, 22 h )
Rayo Vallecano – Valladolid ( Dimanche 24, 12 h )
Celta Vigo – Grenade ( Dimanche, 17 h )
Atlético Madrid – Espanyol ( Dimanche, 19 h )
Bétis Séville – Malaga ( Dimanche, 21 h )
Levante – Osasuna ( Lundi 25, 21 h )

Auteur : Damien Jaud

Damien, 31 ans, passionné de foot. Ex-joueur de foot. Fan d'esthétisme plutôt que de puissance. Amoureux du foot.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie Europe

Plus dans Europe
El Shaarawy sauve une nouvelle fois le milan AC
Quand Milan ramène le Barça sur Terre

Le foot est fait de surprise, depuis toujours, et pour toujours, et malgré la grande Histoire du club lombard, la...

But valable mais refusé lors de la coupe du monde 2006
Plaidoyer pour la vidéo !

Raz le bol ! « It's enough » ! Notre foot est un sport d'humains, joué par des humains, regardé par des...

QPR remporte enfin son premier match cette saison
Premier League : Présentation de la 27ème journée

Arsenal quasiment éliminé de la Champion’s League, Chelsea et Tottenham qui se qualifient eux dans les dernières secondes pour les...

Fermer