Présentation de la 19ème journée de Liga

12
janvier
2013

Auteur :

Catégorie : Europe

Malaga, ici face à Valence, impressionne en Liga

Ce weed-end se déroule la 19ème journée de Liga, après une semaine de Coupe du Roy, le retour aux affaires pour les gros s’annonce sérieux. Le vrai premier test pour le Barça à Malaga, le déplacement périlleux du Real au Pays Basque (Pampelune) ou le très chaud Valence – Séville, de nombreuses affichent devraient faire remonter d’anciennes rivalités ibériques.

L’affiche : Malaga – FC Barcelone

Le Barça a reçu le Real et l’Atlético mais ne s’est pas encore déplacé chez un « gros » de la Liga. C’est donc un déplacement très compliqué qui attend les hommes de Vilanova chez les Andalous. Toutefois, après un début de saison en fanfare, Malaga s’est incliné piteusement, le week-end dernier, face à La Corogne, en proposant un spectacle indigne des précédentes prestations des hommes de Pellegrini. Quel visage offriront les Andalous face à un Barça qui semble, plus que jamais, intouchable ? Réponse dimanche lors d’une affiche bouillante, sportivement et dans les tribunes, la Rosaleda sera en feu !

À surveiller : Osasuna – Real Madrid 

Bon dernier, l’Osasuna semble être l’adversaire idéal pour relancer le Real, qui semble néanmoins se remettre des troubles de la fin d’année, bien que son succès étriqué face à la Real Sociedad n’ait pas rassuré grand monde, à commencer par les supporters merengues qui ont trouvé le coupable idéal en la personne de José Mourinho, copieusement sifflé à Bernabeu. Ce n’est pas non plus le triplé de Ronaldo, en coupe face au Celta (victoire 4 – 0), qui aura fait taire les grondements du stade madrilène. Le duo Ronaldo-Mourinho semble faire front à la vindicte populaire, mais le Real aura besoin de retrouver son collectif pour espérer finir une saison, qui restera quoiqu’il arrive, à oublier. Si Osasuna est lanterne rouge, Pampelune et sa ferveur basque, est loin d’être un havre de paix pour les gros qui s’y déplacent. Le Real est prévenu, un nouveau faux pas est interdit, mais Pampelune aussi doit réagir !

FC Valence – FC Séville

Des matchs comme on les aime. Du jeu, sans nul doute, de l’action, assurément, et une ambiance folle ! À Mestalla, les deux équipes se sont toujours livré bataille, sans demi-mesure, la rivalité entre les Valencians et les Andalous est telle qu’il est impossible de savoir ce qui va se passer sur l’aire de jeu. De nombreux joueurs, pris dans la ferveur, ont sombré, exclus par des arbitres souvent dépassés. Sportivement, Valence a tout à gagner, à domicile, les hommes de Valverde doivent confirmer leur retour au premier plan, et rejoindre le peloton de tête et les places européennes. De son côté, Séville, trop irrégulier devra sortir un gros match pour espérer quelque chose à Metalla, mais, encore une fois, entre Valence et Séville, la prudence du statisticien est de rigueur.

Atlético Madrid – Saragosse

Distancé de 11 points par un Barça impressionnant, l’Atlético a vu fondre son écart sur le Real, le week-end dernier, après un piteux match nul (1 – 1) du côté de Majorque. Plus inquiétant encore, les hommes de Diego Siméone semblent émoussés, ils ne produisent plus le même jeu qu’en début de saison et, même s’ils gardent une marge sur l’une grande partie des équipes, ils ne paraissent plus aussi dominateurs. Toutefois, une défaite face à Saragosse serait une véritable catastrophe, indigne des colchoneros. Les conséquences comptables pourraient être fatales aux Madrilènes, le Barça pourrait s’envoler un peu plus avec 14 ou 13 points d’avance, mais surtout, le rival madrilène pourrait revenir à deux longueurs et mettre une pression encore plus appuyer qu’elle ne l’est déjà sur les partenaires de Falcao, dont le rendement moindre semble confirmé la thèse émise en début de saison d’une certaine « Falcao-dépendance ». Pour Saragosse, c’est un exploit qu’il faudra réaliser du côté de Vincente Calderon, mais sans réelle pression, la surprise est largement envisageable.

Bétis Séville – Levante

Le 5ème reçoit le 6ème, l’autre confrontation entre valencians et sévillans s’annonce tout aussi chaude. Les deux équipes ont prouvé qu’elles savaient produire du jeu et méritent leur classement actuel. Si Levante souffre encore d’un manque de constance, surtout à l’extérieur, le Bétis affiche un bilan à faire pâlir de nombreuses équipes. Les sévillans avaient tenu 82 minutes avant de sombrer face au grand Barça et le fait d’être revenu à hauteur de l’autre adversaire andalou (Malaga, 31 points) est une motivation supplémentaire. En cas de résultat favorable pour la Bétis et de contre-performance pour Malaga (qui reçoit le Barça) ce sont bien les Sévillans qui occuperont la 4ème place dimanche soir. De quoi donner des ailes à une équipe résolument offensive, qui devra néanmoins se méfier de la force de frappe de Levante, et de ses contres ultrarapides.

Matchs de la 19ème journée de Liga

Athletico Bilbao 1 – 2 Rayo Valecano 
Valladolid – Majorque (Samedi 12, 16h)
Espanyol – Celta Vigo (Samedi, 18h)
Osasuna – Real Madrid (Samedi, 20h)
Valence – FC Séville (Samedi, 22h)
Bétis Séville – Levante (Dimanche 13, 12h)
Real Sociedad – La Corogne (Dimanche, 17h)
Atlético Madrid – Saragosse  (Dimanche, 19h)
Malaga – FC Barcelone (Dimanche, 21h)
Getafe – Grenade (Lundi 14, 20h)

Auteur : Damien Jaud

Damien, 31 ans, passionné de foot. Ex-joueur de foot. Fan d'esthétisme plutôt que de puissance. Amoureux du foot.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie Europe

Plus dans Europe
Les supporters de Liverpool prêt pour le derby face à United
Premier League : Présentation de la 22ème journée

Après avoir joué le 3ème tour de la FA Cup le week-end dernier, la Premier League fait son retour outre-Manche...

Cristiano Ronaldo a inscrit un doublé face à la Real Sociedad
Liga, 18e journée : le Barça intouchable, le Real inquiète

Ce week-end se déroulait la 18ème journée de Liga, le Barça en a profité pour prendre un peu plus d'avance...

La Juventus a été défaite face au Genoa
Série A, 19ème journée : Naples en profite

Reprise du championnat italien en cette année 2013 et que de surprises ce week-end avec des défaites inattendues notamment celle du leader,...

Fermer