Premier League : Ryan Giggs dans le 1000 aujourd’hui?

02
mars
2013

Auteur :

Catégorie : Europe

Ryan Giggs va bientôt la passe des 1000 matchs en pro

Inoxydable Gallois ! A 39 ans, Ryan Giggs pourrait disputer son 1000e match professionnel – 931 avec United, 64 avec l’équipe nationale et 4 avec la Grande-Bretagne – ce samedi, s’il prend part à la rencontre face Norwich City …ahurissant !

Un exemple et un talent hors norme

“Il est dans le groupe pour Norwich et il le sera aussi mardi pour le Real Madrid, donc d’une manière ou d’une autre il va jouer son 1000e match dans la semaine qui vient. C’est unique dans le football moderne, mais je pense que c’est plus que cela. A vrai dire, je pense que plus personne n’en fera autant à l’avenir, étant donné que les contrats des joueurs ne valent plus rien de nos jours.” déclarait Sir Alex Ferguson, en milieu de semaine. Une longévité d’autant plus incroyable que le Gallois a disputé l’intégralité de sa carrière à Manchester United, où la concurrence fait rage.

Son secret pour durer au plus haut niveau malgré le poids des ans ? Une hygiène de vie irréprochable, et des séances de yoga. Mais ne nous y trompons pas, ce ne sont pas seulement ses règles stricts qui ont permis au Red Devil de traverser deux décénies de Premier League et trois générations de joueurs d’exception à MU – Cantona, Beckham, Cristiano Ronaldo, Rooney et Van Persie – sans jamais déjouer.

Cette longévité, c’est avant tout le fruit d’un immense talent balle au pied et d’une intelligence de jeu largement au dessus de moyenne, qui lui a permis de migrer du poste d’ailier gauche à celui de milieu axial avec la même efficacité.

Joueur du siècle de MU, devant Best et Cantona

Le conte a débuté le jour de ses 14 ans, lorsqu’un certain Sir Alex Ferguson est venu le chercher dans l’école de football de City pour lui ouvrir les portes du voisin United. Le début d’une histoire d’amour qui durera plus de 25 ans. Avec le Gallois dans leurs rangs, les Red Devils, qui restaient sur deux décennies difficiles, vont revenir sur le devant de la scène.

giggs-1991-007C’est le 2 mars 1991 que Ryan Giggs fait ses grands débuts avec MU, contre Everton. 22 ans après jour pour jour, le bilan de ce mariage est tout simplement monstrueux : 931 matchs disputés sous le maillot des Red Devils, 169 buts, un nombre de caviars incalculables et pas moins de 33 trophées (dont 12 titres de champion d’Angleterre et 2 ligues des champions), un record !

“C’est l’une des meilleures individualités à avoir porté le maillot de Manchester United”, répète régulièrement Sir Alex Ferguson. Un sentiment largement partagé par les supporters de MU qui l’ont élu joueur du siècle, devant Georges Best ou encore Eric Cantona.

Aujourd’hui, les cheveux ont blanchi et l’ailier de l’époque ne déboule plus aussi vite devant ses adversaires que dans les années 90. Mais le mythique numéro 11 des Red Devils démontre encore qu’il peut apporter à United, comme en témoignent ses cinq buts en 22 rencontres toutes compétitions confondues, cette saison.

Encore des records à venir ?

Et le plus beau dans tout ça, c’est que l’histoire n’est pas terminée : vendredi, le gallois a prolongé d’un an son contrat, soit jusqu’en juin 2014. Une pige supplémentaire qui n’est en rien une récompense pour « bons et loyaux services », bien au contraire : “Son état de forme ne s’est jamais détérioré au fil des ans. Il est toujours parvenu à conserver une incroyable jeunesse dans sa façon de jouer, il a encore beaucoup d’énergie et de changements de rythme. Il a su garder la ligne et réussit encore à marquer des buts. Il mérite vraiment cette prolongation de contrat”, avouait Sir Alex. Une déclaration qui montre bien qu’il compte toujours user du talent de son génie.

De quoi laisser espérer de nouveaux record : en ouvrant le score lors de la victoire de Manchester United à Old Trafford contre Everton (2-0) en février dernier, le Gallois a réussi l’exploit d’inscrire au moins un but en championnat lors des 23 dernières saisons ! Un chiffre qu’il aura l’occasion de repousser à 24 lors de l’exercice 2013/2014. En Mai prochain, Giggs devrait également – sauf improbable retournement de situation – glaner son 13ème sacre national, et entrer ainsi un peu plus dans la légende du club. Dans les rêves les plus fous des supporters du MU, il pourrait même soulever sa 3ème Ligue des Champions.

Enfin, qui sait si, une nouvelle fois, le mythe ne nous fera pas le coup de rester une saison de plus à Manchester, histoire d’atteindre les 1000 matchs joués sous le maillot d’un seul club, ce qui serait tout simplement phénoménal … à l’image de Monsieur Ryan Giggs !

Auteur : Loïc Denibaud

Intervenant d'action sociale le jour, amoureux du football et du beau jeu le jour et la nuit.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie Europe

Plus dans Europe
CR7 auteur de son 1er CSC de sa carrière face à Grenade en Liga
Présentation 26ème journée de Liga

Un clasico en chasse un autre...si le duel entre les deux géants espagnols attire une nouvelle fois tous les regards,...

arsenal-tottenham-north-london
Premier League : Présentation de la 28ème journée

Avant le retour de la Champion’s League et après une légère parenthèse de FA Cup pour Chelsea et Everton qui...

mourinho
Mourinho l’insaisissable

Avant la double confrontation entre le Real Madrid et Barcelone, APP fait un focus sur la carrière du Special One,...

Fermer