Premier League : Présentation de la 16ème journée

07
décembre
2012

Auteur :

Catégorie : Europe

Vincent Kompany après son but face à United l'an passé

Ce week-end va se jouer outre-Manche, la 16ème journée de Premier League avec le match que tout le monde attend entre Manchester City et Manchester United ! APP vous présente ce nouvel épisode du championnat anglais.

Les Gunners n’ont déjà plus le temps

Les Gunners sont en train de vivre le pire début de saison depuis l’arrivée d’Arsène Wenger en 1996 ! 10ème de Premier League avec seulement 5 victoires en 15 journées de championnat, Arsenal est en crise et lors de leur dernier match à domicile, perdu 2-0 contre Swansea, les Gunners sont même sortis sous les sifflets nourris de l’Emirates. Alors en recevant West Bromwich Albion ce samedi à 16 h, les coéquipiers d’Olivier Giroud doivent absolument mettre fin à leur série de 3 matchs sans victoire et repartir de l’avant pour ne pas s’enfoncer encore un peu plus dans une situation qui deviendrait alors extrêmement délicate. Et leur adversaire du jour est peut-être le client parfait puisque les Baggies restent sur deux défaites lors des deux dernières journées (Stoke City et Swansea) et sont redescendus au classement en passant de la 3ème à la 6ème place. Battus par l’Olympiakos en milieu de semaine, les Gunners veulent rebondir et donner un peu de baume au cœur à leur président Peter Hill-Wood hospitalisé la semaine dernière après avoir été victime d’une attaque cardiaque.

Autre club en crise, Chelsea ! En débarquant Roberto Di Mattéo (son 7ème entraineur depuis sa prise de pouvoir), Roman Abramovitch pensait réaliser un électrochoc ! Malheureusement pour lui, il n’en fut rien. Pire, depuis la prise en main de l’équipe par Rafa Bénitez, le bilan est d’une victoire, deux nuls et une défaite et les Blues sont désormais distancés de 10 points par le leader Manchester United et éliminés en Ligue des Champions depuis mercredi. Inutile de vous dire que face à Sunderland, 17ème de Premier League, Chelsea a plutôt intérêt de repartir avec les 3 points sous peine de créer un petit séisme dans la ville de Londres ! Et en cas de nouvelle défaite des Blues, l’intérim de Rafa Bénitez pourrait peut-être s’achever beaucoup plus tôt que prévu…

Un derby Mancunien très attendu !

La saison passée, le derby entre City et United avait quasiment décidé du vainqueur de la Premier League puisque ce match s’était joué à deux journées de la fin, et les Citizens avaient alors remportés ce match 1-0 grâce à Vincent Kompany dans le temps additionnel. On se souvient également du match aller qui avait vu les Red Devils explosé en plein vol et perdre 6-1 contre le grand rival et ce, dans leur antre d’Old Trafford ! Mais cette année, la donne semble être différente. En effet les Citizens n’ont pas encore retrouvé le niveau de jeu qui était le leurs l’année passée et même s’ils sont toujours invaincus en championnat cette saison, on les sent beaucoup moins sereins qu’il y a un an. Et c’est bien là toute la différence avec le rival Mancunien puisque contrairement aux Skyblues, Manchester United apparait aux yeux de beaucoup d’observateurs comme le champion désigné. Le prodige Shinji Kagawa et le sérial buteur Robin Van Persie recrutés à coup de millions pendant le mercato traduisent bien la volonté de Sir Alex Fergusson de renouer avec le succès en Premier League, une compétition qui échappe à United depuis 2 ans.

Au vu de la forme actuelle des deux clubs, Manchester United semble être légèrement favori dans cette rencontre. Mais le problème pour les hommes de Fergusson c’est que cette rencontre va se dérouler à l’Etihad Stadium, qui est une véritable forteresse imprenable depuis maintenant 37 matchs. Déjà vainqueurs sur la pelouse de Chelsea fin octobre, les Red Devils comptent bien rééditer cette performance chez leurs voisins et prendre, par la même occasion, le large au classement. Rendez-vous ce dimanche à 14h30 pour une rencontre qui s’annonce passionnante !

Autre affiche de la journée, la rencontre entre Everton (6ème) et Tottenham (4ème). Auteurs d’un excellent match nul sur la pelouse de Manchester City lors de la dernière journée, les Toffees se frottent pour le compte de la 16ème journée de Premier League à Tottenham sur leur pelouse de Goodison Park. Toujours emmenés par l’excellent Marouane Fellaini, les joueurs d’Everton pourraient en cas de succès face aux Spurs, recollés à leur adversaire du jour. Privés de Gareth Bale pendant deux semaines, les protégés d’André Villas-Boas chercheront à enchainer sur une 4ème victoire consécutive qui les installerait encore un peu plus dans une position de prétendants au podium de la Premier League.

Le programme de la 15ème journée de Premier League

Samedi 8 décembre :

16 h : Sunderland (17e) – Chelsea (3e)
16 h : Arsenal (10e) – West Bromwich Albion  (5e) sur Canal+ Sport
16 h : Swansea City (7e) – Norwich City (12e)
16 h : Aston Villa (15e) – Stoke City (9e)
16 h : Wigan Athletic (16e) – Queens Park Rangers (10e)
16 h : Southampton (18e) – Reading (19e)

Dimanche 9 décembre :

14h30 : Manchester City (2e) – Manchester United (1er) sur Canal+ Sport
16 h : Everton (6e) – Tottenham Hotspur (4e)
17h00 : West Ham United (8e) – Liverpool (11e) sur Canal+ Sport

Lundi 10 décembre :

21h00 : Fulham (13e) – Newcastle United (14e) sur Canal+ Sport

Auteur : Thomas

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Les derniers articles de la catégorie Europe

Plus dans Europe
Le FC Barcelone affronte le FC séville dans le cadre de la 15ème journée
Liga : Présentation de la 15ème journée

Ce week-end aura lieu la 15ème journée de Liga. Le Barça va t'il accentuer son avance ? Lionel Messi jouera-t-il...

Bordeaux affronte Newcastle pour la première place du groupe
Ligue Europa, programme dernière journée 06/12/12

Après la ligue des champions, c’est l’Europa League qui viendra clôturer ce jeudi la phase de poule Européenne. Zoom sur...

Hazard et Chelsea éliminés de la Ligue des Champions
Ligue des Champions, les résultats du 05/12/12

Ce mercredi se jouait la 6ème et dernière journée de la phase de poule de la Ligue des Champions. Malgré...

Fermer